Natalya a 16 ans au début de l'histoire. Elle est une jeune russe immigrée en Allemagne et ce soir de 1938, elle sera témoin de ce qui restera dans l'Histoire comme la nuit de Crystal.
En 1942, pendant une guerre que l'on connaît toutes et tous, elle devient infirmière pour la Croix-Rouge. C'est là qu'elle rencontrera Garrick qui deviendra symbole de trahison.
Alors que la guerre fait rage, par ses amitiés, Natalya rejoint le cercle de la rose blanche, groupe de résistants qui vivra et subira tant au nom de la liberté.

L'auteure sait raconter l'Histoire avec recul et finesse. Sa plume est à la fois mature et très riche.

J'ai apprécié lire le courage d'une jeunesse pleine d'espoir qui se soulève contre l'injustice. Natalya et ses amis sont inspirants et touchants.
Cette jeune femme est une héroïne de guerre et une digne représentante de ce qu'est la résilience.

C'est un récit plein de rebondissements qui décrit une période sombre où la confiance peut être une faiblesse et également où les liens authentiques sont encore plus lumineux.
Il s'agit d'un roman inspiré d'une histoire vraie des résistants de Munich. Je ne connaissais pas du tout le Rose Blanche, j'ai donc appris beaucoup même si j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire.
Je recommande tout de même ce livre car il aborde un sujet historique qui mérite d'être connu. Je tiens à noter le courage et le sacrifice de la part des membres du mouvement!

Je ne connaissais que peu le Cercle de la Rose Blanche mais je connais bien l'auteur pour avoir lu son roman" A la table d'Hitler". Ma curiosité est donc piquée par ce livre.

Il faut plus ou moins 90 pages pour que le concept se pose et que je rentre donc dans le récit mais, une fois bien installée dans le récit, je suis happée par ce dernier. Je m'attache beaucoup à Natalya et j'apprécie ce que je découvre et ce que j'apprends dans ce roman.

L'auteur signe, à nouveau, un roman historique captivant et parfaitement documenté, à mettre dans toutes les mains. le mélange entre fiction et faits historiques est parfaitement dosé, c'est un roman réussi.

Je vous conseille cette lecture.

Lecture coup de coeur ♥

Je ne pensais pas être emportée si facilement dans cette histoire, moi qui suis plutôt réticente aux récits ancrés dans la seconde guerre mondiale… et pourtant j'ai dévoré ce roman inspiré d'une histoire vraie.

Je remercie sincèrement l'auteur d'avoir de nouveau mis en lumière l'histoire des résistants de Munich qui inspire le plus grand respect.

J'ai appris beaucoup de choses, j'ai été émue par ce Cercle de la Rose Blanche, par leurs convictions et leur lueur d'espoir face à la terreur.

Été 1942, à Munich, des étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, étudiante, témoin des horreurs de la guerre, s'enrôle à leurs côtés.
À chaque instant, ces étudiants risquent leur vie face à la Gestapo qui met tout en oeuvre pour démanteler leur réseau.

J'ai suivi les actions de Natalya avec angoisse, j'ai été émue par son exceptionnelle rage de vivre, elle est prête à tout risquer dans l'espoir de vivre dans un monde en paix.
Ce roman est percutant, sensible, extrêmement bien documenté pour rapporter avec la plus grande fidélité l'histoire du Cercle de la Rose Blanche, et ne jamais oublier.

Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, et je suis admirative de leur détermination et de leur bravoure dans une période où régnait la suspicion à chaque coin de rue, les dénonciations et les arrestations arbitraires, la peur au ventre de parler tout haut de ce que l'on pensait tout bas. Dans un tel climat de persécution, difficile de faire confiance à qui que ce soit.

L'écriture est fluide, la narration addictive, l'atmosphère parfaitement retranscrite, nous sommes happés par les rebondissements et les chapitres défilent, angoissants et chargés d'émotion.

Un roman sensible, émouvant, touchant et chargé d'espoir.
L'espoir de vivre avec ceux que l'on aime dans un monde en paix.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ou redécouvrir l'histoire de ces Résistants de Munich ♥
Après s'être intéressé aux goûteuses d'Hitler dans son roman « À la table d'Hitler », V.S. Alexander s'inspire de 𝘓𝘢 𝘙𝘰𝘴𝘦 𝘉𝘭𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦, ce groupe de résistants allemands fondé durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit mêle avec rigueur fiction et faits historiques. En effet, Hans, le créateur de ce mouvement, et Sophie Scholl, sa soeur, ont réellement existé. Contrairement à Natalya, l'héroïne de l'histoire.

Malgré mon grand intérêt pour les romans sur cette sombre période, je n'en avais jamais lu au sujet de ce cercle de résistants de Munich. Grâce à cet auteur, je découvre donc un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.

Aux côtés des résistants, j'ai partagé l'angoisse d'être dénoncés, la rage de vivre, l'espoir face à l'horreur, la peur de donner sa confiance aux mauvaises personnes… Des héros inspirants qui font preuve de bravoure tout au long de cette histoire, même face à la mort. J'espère que j'aurais eu leur courage si j'avais vécu à cette époque.

Si j'ai ressenti quelques longueurs au début, j'ai retenu mon souffle dans les dernières pages du livre, lors de l'emprisonnement des protagonistes et de leur procès. Cette partie est extrêmement bien écrite et documentée. Ce roman est un bel hommage à tous ceux qui ont osé résister face au nazisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eté 1942, la IInde Guerre Mondiale fait rage. Les nazis sont au sommet de leur pouvoir.
Natalya est une jeune femme allemande, d'origine russe et infirmière volontaire au front. Elle souhaite suivre les traces de son père mais les évènements dont elle sera témoin vont opérer un tournant dans sa vie remettant en question ses choix de carrière.

De retour à Munich après son bénévolat, et reprenant ses études à l'université, elle voit la guerre se rapprocher de son quotidien, elle va susciter l'intérêt d'un homme et surtout, elle va être introduire dans un nouveau groupe d'amis : le cercle de la Rose blanche.

Un roman d'un intérêt historique indéniable ! J'ai aimé en apprendre plus sur la situation des citoyens allemands de l'époque et surtout, sur la résistance.

Le style de l'auteur est clair, fluide et rend le récit très abordable.
J'ai apprécié les personnages et les relations entre eux mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans ma lecture.
En effet, si le propos était intéressant, la fiction en elle-même a manqué de tension et de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'identifier à Natalya, ni à me faire embarquer par l'atmosphère pesante, pourtant présente mais trop peu installée.
Peut être que le récit a manqué de contextualisation, pour moi, ou tout simplement, qu'il relève plus du travail de l'historien que du travail du romancier.

Dans tous les cas, si ce roman bénéficie de nombreux points positifs, il n'a pas suffisamment comblé mes attentes pour me permettre une réelle immersion.
Dommage pour moi mais il conviendra probablement mieux à d'autres lecteurs.
Le régime nazi a tout mis en place pour endoctriner la jeunesse via diverses organisations, dont la Hitlerjugend. L'adhésion à ces groupements était obligatoire. Au péril de leur vie, plusieurs intellectuels antifascistes ont choisi de lutter et d'exprimer clandestinement leurs convictions. Aussi quelques étudiants se regroupaient pour rédiger des tracts et les distribuer. Un de ces mouvements dissidents se nommait « La rose blanche », créé notamment par Sophie et son frère Hans Scholl. V.S. Alexander revient sur ces années de guerre et nous plonge au sein de cette association en suivant le parcours de Natalya, qui a pris position pour ses amis et qui participe à leurs actes de rébellion. Lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme rencontré par hasard, des doutes l'assaillent. Peut-elle se fier à lui ou doit-elle s'en défier ? Comment être certaine qu'il ne va pas la trahir ? Malgré les horreurs qui l'entourent, elle ose croire que tout est possible et se projette dans un avenir qui lui permettra d'être heureuse en compagnie de celui qu'elle aime. Mais un monde de paix est-il crédible ?
Après A la table d'Hitler découvert et adoré l'an dernier, c'est sans hésitation que j'ai suivi de nouveau VS Alexander dans ce nouveau roman où il romance une fois de plus, une partie réelle de l'histoire de l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai mis du temps à me laisser absorber dans l'histoire de Natalya, cette étudiante qui va faire la connaissance d'Hans et Sophie Scholl, deux jeunes allemands dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant, dans les traces d'Hans et Sophie, Natalya intègre le cercle de la rose blanche, un groupe d'étudiants allemands qui dénonce le régime national-socialisme via des tracts diffusés dans les villes du pays. J'ai appris beaucoup avec cette lecture car je ne savais pas qu'il y avait eu des mouvements de résistance au sein même de l'Allemagne et en même temps je ne comprenais pas trop cette action, en quoi ces tracts allaient changer la situation politique allemande ?

Mais après un début de roman un peu déroutant, je me suis laissée emporter par la plume de VS Alexander qui malmène plus d'une fois son héroïne qui n'aura jamais une destinée facile. Inévitablement, chaque nouvel événement dur nous noue le ventre, chaque brin d'espoir nous fait espérer un dénouement heureux. J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements auxquels Natalya est confrontée, c'est réaliste de montrer ainsi que cette jeune étudiante qui a osé trahir le régime d'Hitler n'allait pas être épargnée par les nazis !

Si vous ne connaissez pas VS Alexander, n'hésitez pas à aller le découvrir, je trouve qu'il a ce talent unique de mêler à la perfection le romanesque avec des personnages fictifs mais le tout profondément noué à une intrigue étayée de nombreux faits réels. C'est très enrichissant à découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le cercle de la rose blanche de VS Alexander.

En 1942, à Munich, quelques étudiants prennent part à la résistance contre le nazisme en distribuant des tracts. Natalya, une jeune étudiante allemande d'origine russe ayant travaillé en tant qu'infirmière sur le front, va rejoindre ce groupe appelé "le Cercle de la Rose Blanche". Mais la trahison et les actes de résistance quels qu'ils soient étant passibles de peine de mort, cela devient difficile pour la jeune femme qui aimerait ne plus à avoir à douter de tout le monde. L'envie de vivre dans un monde meilleur avec ses proches étant plus forte que tout, Natalya va donc risquer sa vie au prix de nombreux sacrifices.

J'avais adoré A la table d'Hitler du même auteur. C'est donc avec plaisir que j'ai lu celui-ci. J'ai aussi retrouvé dans ce roman un récit très documenté mais tout de même agréable à lire. L'auteur s'est inspiré de faits réels même si quelques personnages (dont la protagoniste) et faits ont été inventés. Sophie et Hans Scholl, frère et soeur, ont tout deux eu une place importante dans la résistance allemande. J'ai été contente d'en apprendre plus sur ce pan de l'histoire qui reste assez méconnu.

Natalya est une jeune étudiante ordinaire à laquelle on peut facilement s'identifier, ce qui rend ce roman encore plus bouleversant. L'ambiance anxiogène de cette période a été recréée à merveille. On frissonne aux côtés de Natalya et de ses amis et on espère avec eux une fin heureuse.

A part quelques longueurs en début de roman, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous plonge dans la résistance allemande.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Ce roman est un parfait mélange de fiction et de faits historiques. Je l'ai trouvé passionnant et instructif vu qu'il offre une vision différente de la seconde guerre mondiale. Direction l'Allemagne sous le 3eme Reich et plus particulièrement Munich où des étudiants décident de s'opposer pacifiquement au régime. La Rose Blanche a été fondée par Hans et Sophie Scholl, deux frère et soeur, et a pour but d'éveiller les consciences sur l'idéologie Nazie par des tracts et des graffitis. J'avais connaissance de ce groupe de résistants et de leur histoire tristement célèbre mais ce roman m'en a appris bien davantage sur ce mouvement.

La fiction se mêle à la perfection aux faits historiques grâce à Natalya, notre héroïne Russo-Allemande. Cette jeune étudiante, témoin des horreurs sur le front, va être recrutée par le cercle de Résistance. C'est par ses yeux que nous découvrons les actions de la Rose Blanche mais aussi le climat sous le IIIeme Reich. Nous prenons conscience de l'atmosphère suspicieuse et anxiogène qui régnait alors. On ne peut faire confiance à personne, il faut rester sur ses gardes en permanence. Une seule parole anodine, une seule action, une fréquentation peu recommandée peut vous conduire en prison et Natalya va l'apprendre à ses dépens. L'auteur a parfaitement su recréer cette ambiance d'oppression et d'angoisse. J'ai frissonné pour notre héroïne et ses amis qui prennent des risques inconsidérés pour la liberté. Leur combat est noble et oh combien important mais tellement dangereux. Ils pourraient y laisser la vie s'ils font la moindre erreur de jugement. Prenez Garrick par exemple, le prétendant de Natalya, peut elle vraiment être sûre qu'il ne la trahira pas ? La jeune femme se retrouve tiraillée entre ses sentiments et les mises en gardes de ses amis. Alors qui croire ? La fiction se met vraiment au service de la réalité et ne la rend que plus terrifiante et bouleversante.

Le personnage de Natalya est vraiment très intéressant. C'est une jeune femme ordinaire, comme vous et moi, qui décide de se battre contre le régime avec ses armes. C'est une femme de conviction, forte et courageuse. Une héroïne du quotidien qui par ses actions a aidé à réveiller les consciences. Si au départ, elle est sur la réserve et frileuse, qui ne le serait pas, elle prend peu à peu confiance et gagne en determination et en sang froid. Malgré la peur et les menaces, elle ne pliera pas face à l'ennemi. C'est une femme inspirante comme je les aime mais c'est surtout un exemple concret de ce qu'étaient les résistants de la Rose Blanche. C'est un très bel hommage qui respire l'authenticité.

C'est un roman historique richement documenté qui ne souffre d'aucune lourdeur ni d'aucune longueur mais qui met en lumière un autre aspect de la guerre. On oublie souvent que les Allemands, pas tous nazis rappelons le, ont également souffert, ont également été opprimés, et ont également résisté. La Gestapo faisait vraiment souffler un vent de terreur sur la population, c'est glaçant. Les sacrifices consentis par ces résistants sont énormes et bouleversants.

Ce roman nous parle de résistance, de courage, d'espoir. L'espoir d'un monde meilleur, d'un monde libre, d'un monde en paix. Je l'ai trouvé instructif, passionnant et émouvant.

Une histoire bouleversante de courage, de détermination et de sacrifice.
Lien : https://monjardinlitteraire...