Critique de FlofloEnael

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre le cercle de la rose blanche de VS Alexander.

En 1942, à Munich, quelques étudiants prennent part à la résistance contre le nazisme en distribuant des tracts. Natalya, une jeune étudiante allemande d'origine russe ayant travaillé en tant qu'infirmière sur le front, va rejoindre ce groupe appelé "le Cercle de la Rose Blanche". Mais la trahison et les actes de résistance quels qu'ils soient étant passibles de peine de mort, cela devient difficile pour la jeune femme qui aimerait ne plus à avoir à douter de tout le monde. L'envie de vivre dans un monde meilleur avec ses proches étant plus forte que tout, Natalya va donc risquer sa vie au prix de nombreux sacrifices.

J'avais adoré A la table d'Hitler du même auteur. C'est donc avec plaisir que j'ai lu celui-ci. J'ai aussi retrouvé dans ce roman un récit très documenté mais tout de même agréable à lire. L'auteur s'est inspiré de faits réels même si quelques personnages (dont la protagoniste) et faits ont été inventés. Sophie et Hans Scholl, frère et soeur, ont tout deux eu une place importante dans la résistance allemande. J'ai été contente d'en apprendre plus sur ce pan de l'histoire qui reste assez méconnu.

Natalya est une jeune étudiante ordinaire à laquelle on peut facilement s'identifier, ce qui rend ce roman encore plus bouleversant. L'ambiance anxiogène de cette période a été recréée à merveille. On frissonne aux côtés de Natalya et de ses amis et on espère avec eux une fin heureuse.

A part quelques longueurs en début de roman, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous plonge dans la résistance allemande.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?