AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Enquêtes de Mma Ramotswe tome 6 sur 23
EAN : 9782264045591
288 pages
10-18 (30/11/2006)
4.06/5   81 notes
Résumé :
Une atmosphère inhabituelle plane sur l’Agence N°1 des Dames Détectives et le Tlokweng Road Speedy Motors, désormais réunis en une seule échoppe, depuis que Mma Ramotswe a perdu sa joliesse légendaire.

Pourtant, les affaires marchent bien. L’agence jouit d’une grande réputation, à tel point que Mma songe à embaucher. Certes, les déboires sentimentaux de Mma Makutsi préoccupent les habitants de Zebra Drive.

Le scandale provoqué par le ... >Voir plus
Que lire après En charmante compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 81 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En charmante compagnie est le sixième tome des enquêtes de l'Agence numéro 1 des dames détectives et je ne m'en lasse pas. Cette saga a quelque chose de réconfortante et entre deux lectures, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages que l'on aime tant.

Les enquêtes sont encore placées en second plan pour laisser place à la vie des personnages mais je les ai trouvé habilement menées : j'ai été impressionné par Mr. Polopetsi et ses talents de détectives pour retrouver la camionnette, Mma Makutsi a été très doué pour faire parler un pasteur et j'ai trouvé mignonne cette histoire de potiron. J'ai aussi beaucoup aimé le retour de Note qui m'a tenu en haleine même si j'aurais aimé que Mma Ramotswe soit plus ferme avec lui.

Mma Ramotswe est un personnage unique, tellement pragmatique, réfléchie, et attachante que l'on ne peut que l'adore. J'ai beaucoup aimé qu'il arrive un peu de bonheur à Mma Makutsi et j'ai hâte de connaitre la suite.

J'aime le dépaysement que nous offre la série, la vie au Botswana, tellement différente de l'Europe. On y découvre ses traditions et puis on prend le temps de ralentir pour vivre l'instant présent. « Il s'agissait d'une visite de pure courtoisie, une visite comme Mma Ramotswe aimait en rendre lorsqu'elle estimait qu'il était temps de faire une pause pour bavarder. Les gens ne se consacraient pas assez à cette activité, pensait-elle, alors qu'il était très important de préserver ces moments. »

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Encore un livre excellent d'Alexander McCall Smith sur Mma Ramotswe, 1ère dame détective du Botswana.
Voilà (enfin) Mma Precius Ramotswe mariée ! le moins que l'on puisse dire c'est que cela a été dur ! Heureusement qu'elle a d'excellents amis prêts à lui donner un petit coup de main sur le sujet ! (voir le précédent tome).
La vie de couple avec ce bon Rra Makatoni est quasi parfaite tellement ils s'entendent bien et le rythme a été facile à prendre. Mais voilà, quelques mystères apparaissent : qui s'est caché sous le lit de Mma Ramotswe ? Perdant son pantalon lors de sa fuite ? (il faut dire qu'avec la constitution très « traditionnelle » de Mma Ramotswe, quand elle se couche, la place sous le lit devient…. Mince !).
Qui a laissé une superbe citrouille à leur porte ? Et surtout, surtout, le plus terrible, Note, l'ancien mari de Mma Ramotswe est revenu en ville ! Cet immonde personnage ! Il la battait comme plâtre, quand ils étaient mariés, la trompait, et je soupçonne la perte prématurée de leur petite fille qui n'a pas vécu une semaine d'être la conséquence des mauvais traitements qu'a subit la mère durant sa grossesse… de plus Note n'est même pas venu à l'hôpital voir sa fille, ni assisté à son enterrement… il n'aime que lui, faire la fête, coucher avec des femmes et sa musique. Que vient-il donc faire à Gaborone ? et surtout, que veut-il à Precious ??? Rien de bon, soyons en sûrs !
Mma Ramotswe est dans un terrible dilemme, mais elle n'est plus seule, elle a un mari, et des amis pour la soutenir ! Sans oublier son intelligence et son bon sens !
Nous voyons également Mma Makutsi s'émanciper peu à peu et commencer à profiter toujours un peu plus de la vie (et elle le mérite bien !) elle fera même une rencontre qui j'en suis sûre va se révéler très intéressante…
Un roman toujours dans la même veine, l'Afrique et le Botswana, avec quelques-uns de ses habitants si sensés… et d'autres beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé, même si les différentes enquêtes sont encore moins présentent que dans les autres romans. Elles sont en « fond » d'histoire… Ce qui a prédominé dans ce tome ci a plutôt été les relations personnelles des différents protagonistes
Mais cela ne fait rien, chaque livre de Mma Ramotswe apporte un moment de paix et emmène loin, très loin, sur un autre continent… comme d'habitude ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Après le tome précédent, j'avais dit que je ferais une petite pause. Mais j'avais également emprunté ce tome à la bibliothèque, je l'ai parcouru très rapidement, plutôt pour voir l'évolution des personnages.

Ce que je continue à apprécier c'est vraiment l'immersion dans ce pays et sa culture.

Mais pour le reste, je ressent un certain agacement/ lassitude. Je vais attendre un peu maintenant avant d'éventuellement repartir en voyage avec Mma Ramotswe.
Commenter  J’apprécie          120
Sixième opus des aventures de Mma Ramotswe, fondatrice de l'agence N°1 des Dames Détectives à Gaborone, et épouse de J.L.B. Matékoni, le plus bienveillant des garagistes du Bostwana. Comme dans les autres épisodes l'auteur fait de ce pays une peinture assez sympathique, le décrivant comme un endroit bien gouverné, où il fait bon vivre, et où les gens semblent heureux de leur sort.

L'intrigue est comme toujours multiple, mais avec cette fois une seule enquête officielle de l'agence, la recherche d'un escroc zambien, affaire qui reste très en arrière-plan. Precious Ramotswe et son assistante, Mma Makutsi, sont plus préoccupées par le comportement de Charlie, un des apprentis du garage, qui se trouve sous l'influence d'une femme plus âgée que lui, riche et déjà mariée, qui lui a fait tourner la tête. Dans le même temps Mma Ramotswe est rattrapée par un passé qu'elle pensait définitivement derrière elle.

L'aspect policier se trouve nettement mis de côté dans un récit qui respire les bons sentiments, s'intéressant beaucoup aux relations humaines, notamment grâce à l'entrée en scène d'un nouveau personnage, pas épargné par la vie, à qui la détective et son mari donnent sa chance, et aux timides et attendrissants efforts de la pourtant très sûre d'elle Mma Makutsi, pour trouver l'âme soeur.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu de cette série, je trouve qu'il manque sérieusement de consistance, mais Mma Ramotswe et son entourage arrivent encore à gagner ma sympathie.
Commenter  J’apprécie          50
Une série qui se bonifie avec le temps !
C'est toujours un plaisir de se replonger dans la douce atmosphère de l'Afrique, avec des personnages à qui il arrive de petites aventures sans prétentions mais racontées avec beaucoup d'humour et dans un style tout à fait particulier ! Mma Ramontswe ne souhaite par exemple pas changer de chaussures parce que les siennes épousent parfaitement la forme de ses pieds et surtout de ses oignons ! Son assistante trouve enfin l'amour, malgré ses grosse lunettes et son physique quelque peu ingrat ! Deux nouveaux personnages, seulement esquissés dans ce volet, promettent de nouvelles péripéties pour les prochains épisodes ! On passe vraiment des moments très agréables et effectivement en charmante compagnie en lisant ce livre ! Evasion garantie !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
L'histoire commence mal pour Mma Ramotswé : alors que, comme tous les Samedis matins elle se trouve dans son café favori en bordure du contre commercial de Gaboroné elle aperçoit une cliente qui empoche un bracelet pendant que le marchand regarde ailleurs...elle se précipite, mais est rattrapée par une serveuse qui l'accuse de vouloir partir sans payer...elle qui est l'honnêteté personnifiée!
Ensuite mystères et événements se succèdent à un rythme effréné : on a un cambrioleur sous un lit, un pantalon, un potiron, une théière neuve pleine de gazole, une Mercédes Benz...
Mma Makutsi veut prendre des cours de danse de salon ( va-t-elle s'acheter de nouvelles chaussures ? Va-t-elle trouver l'homme de sa vie ?). Charlie quitte le garage pour vivre sa vie avec un dame riche mais âgée (en tous cas plus que lui ! ). monsieur J.L.B. Matékoni se rend compte que la maison près de l'aérodrome, dont il est toujours propriétaire a été transformée en débit de boisson clandestin et Noté Mokoti, le bref mais violent ex- mari de Mma Ramotswe rode, bien décidé à organiser un petit chantage...
Même la petite fourgonnette blanche vit des aventures désagréables...
Mais, comme dans un conte, tout est bien qui finit bien et MMA Ramotswé va résoudre tous les problèmes!
Commenter  J’apprécie          20
Il s’agissait d’une visite de pure courtoisie, une visite comme Mma Ramotswe aimait en rendre lorsqu’elle estimait qu’il était temps de faire une pause pour bavarder. Les gens ne se consacraient pas assez à cette activité, pensait-elle, alors qu’il était très important de préserver ces moments.
Commenter  J’apprécie          80
Elle scruta le jardin et la nuit. Il faisait doux et la lune presque pleine lançait des ombres sous l'acacia, le mopipi et les arbustes qui n'avaient pas de nom. Mma Ramotswé aimait se promener dans son jardin la nuit, en prenant soin d'avancer avec lenteur et d'un pas ferme. Ceux qui se faufilaient sans bruit dans l'obscurité couraient le risque de marcher sur un serpent, car les reptiles ne fuient que s'ils sentent le sol vibrer.Une personne légère - une personne qui n'était pas de constitution traditionnelle, par exemple - risquait bien plus de se faire mordre par un serpent pour cette raison même. C'était là un argument suppléméntaire, bien sûr, en faveur de la constitution traditionnelle : le problème des serpents et de la sécurité.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait subvenu aux besoins de ses enfants grâce au maigre salaire gagné comme femme de ménage et au peu d'argent que lui rapportaient les travaux de couture dont elle se chargeait. L'Afrique était pleine de femmes comme elle, semblait-il, et s'il devait y avoir le moindre espoir pour ce continent ce serait sans doute à elles qu'on le devrait.
Commenter  J’apprécie          30
Il serait difficile aux riches de priver les pauvres d’air, même s’ils parvenaient à les priver de beaucoup d’autres choses. Les Noirs, les Blancs : un seul et même air…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexander McCall Smith (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander McCall Smith
Alexandre MacCall Smith au Botswana par Journeyman Pictures
autres livres classés : botswanaVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (219) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes de Mma Ramotswe

Pour commencer, une question facile : dans quel pays vit Mma Ramotswe ?

Congo
Burkina Faso
Botswana
Mali

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Mma Ramotswe détective de Alexander McCall SmithCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..