Citations sur Un mari à l'essai (15)

Ce qu'elle avait lu sur l'amour ne correspondait en rien à la réalité. Ce n'était qu'un mensonge perpétré par ceux qui avaient connu les affres de la passion et s'appliquaient ensuite à dissimuler leur peine au reste du monde. Hélas, quand on découvrait la vérité, il était déjà trop tard.
Il était injuste que les hommes célibataires puissent se comporter absolument comme ils le désiraient, alors que les femmes devaient se plier à toutes sortes de règles, sous peine de s'exposer à l'opprobre et au déshonneur.
Les débauchés, tout comme les diablesses, dédaignent les lois de la société. Ils ne reculent devant rien pour obtenir ce qu'ils veulent.
L'amour! Cela n'avait rien à voir avec l'extase décrite par les poètes. Pour l'instant, ce sentiment n'avait engendré en elle que jalousie, doutes, craintes et souffrances. Les symptômes étaient ceux d'une maladie éprouvante : contractions de l'estomac et bouffées de chaleur
Il n'y a pas de meilleurs époux que les canailles repenties.
En revanche, sa femme, la duchesse, est là. Une personne adorable, quoiqu'elle ait la fâcheuse habitude de vous examiner sans vergogne, comme si vous étiez une marchandise sur un étal, pour déterminer si vous répondez ou non aux critères des Effington.
N'ayez jamais de filles. Les garçons, c'est beaucoup plus reposant. Ils vous poseront quelques problèmes au moment de l'héritage, mais rien qui ne soit Insoluble. J'aurais aimé avoir des garçons. Avec des fils, vous êtes tranquille.
Elle-même n'avait jamais parlé d'amour jusqu'ici. Jamais elle ne lui avait dit que, pour elle, il était le ciment du mariage, la condition sine qua non d'une union entre deux êtres.
Finalement, elle existait peut-être, la femme qui saurait réchauffer le lit d'un homme toute une vie.
Un mariage sans amour ne pouvait mener qu'à la catastrophe.