Critique de kateginger63

Que s'est-il donc passé en cette nuit de Noel?
Un roman contemporain parlant de fresque familiale, de secrets bien enfouis. 432 pages. Oui, ça me plaît!
Le début est assez lent (plus d'une fois, j'ai posé le livre pour me plonger dans un autre) mais je suis revenue dans cette famille dysfonctionnelle car, oui, finalement, elle est si attachante. Et des secrets il y en a. Des non-dits, des aigreurs, des diffamations, des cachotteries, et cette tristesse....
La première partie installe les vies quotidiennes de deux familles des deux soeurs. Un souvenir lointain est évoqué, certes, mais tellement enfoui que je n'y ai pas pris garde. Les problèmes du moment sont tellement mis en avant que le reste est secondaire (ah l'inconscient familial !).
Je me suis même demandé pourquoi ce titre "une bouteille de larmes".... (c'est d'ailleurs là que j'ai posé le livre en pensant que ça allait encore être une redite de thèmes toujours surexploités dans la littérature) .
MAIS....oui, il y a un "mais" .
J'ai senti une tension entre les 2 soeurs (moi-même j'ai une soeur, alors oui, peut-être que ça a fait une résonance, hein:).
Et là, j'ai scotché mon attention, Et la suite m'a tenu en haleine jusqu'au final.
Les personnages sont rongés de l'intérieur. Des émotions si négatives comme la jalousie, la rancoeur, la différence entre frères & soeurs, la difficulté de se comprendre .
Des dialogues percutants, vifs, qui font mouche à chaque fois.
Des drames l'un à la suite de l'autre. Heureusement que les beaux paysages marins de l'Angleterre sont présents pour nous faire respirer un peu d'air iodé et frais sinon on s'intoxiquerait en même temps que les personnages.
(attention spoil) J'ai particulièrement apprécié Bertie, le jeune adolescent aux abois dans sa quête d'identité sexuelle. Encore une fois, l'auteur nous laisse deviner les souffrances, les préjugés, les non-dits sur l'homosexualité.
Pareil pour Marge, la matriarche. Celle que j'ai détesté dès le début. Puis l'auteur a réussi à nous la rendre petit à petit plus fragile, plus sensible.
En fait, toute cette galerie de personnages est décrite avec beaucoup de subtilité, de sentiments très humains -donc imparfaits . C'est là toute la richesse de la psychologie familiale puisque tout est SI VRAI .
La fin est majestueuse et pourtant si terrible, si traumatique.
Toute cette histoire familiale est puissante, destructrice et si humaine. L'auteur a un vrai talent de conteur pour nous amener jusqu'aux révélations. Chapeau Nick !
Challenge "pioche dans ma PAL mai 2018" , @bbpoussy m'a choisi ce roman.