M.E.O (03/05/2018)
3.38/5   4 notes
Tandis que son mari volage court la prétrentenaire, la narratrice, journaliste culturelle, se découvre l'extraordinaire faculté de rétrécir puis de reprendre sa taille normale. Avec la complicité de ses trois chats et particulièrement de Jupiter, le troublant persan chinchilla qui n'est peut-être pas étranger au phénomène, elle découvre une existence merveilleuse qui, à force d allées et venues entre les deux dimensions au sens propre, va prendre le pas sur sa vie o... >Voir plus
Que lire après Une vie en miniatureVoir plus
Avec les parutions de cet éditeur, je ne sais jamais trop à quoi m'attendre, mais heureusement je suis toujours surprise dans le bon sens du terme par ce que je découvre. Tout comme ici avec Une vie en miniature.
Je peux déjà vous dire que si vous êtes amoureux des chats, vous devriez franchement aimer ce roman assez court, vu que celui-ci fait juste un peu plus de 100 pages. Mais attention que le nombre de page ne veut pas dire que c'est une histoire incomplète ou avec une sensation de travail bâclé !
Avant de parler de l'histoire en elle-même, je voudrais souligner que les illustrations qui sillonnent ce livre sont très bien réalisées, des portraits de chats dans lesquels nous pouvons ressentir un réel attachement à cet animal. En tout cas, moi qui aime les chats, je les trouve bien réalisées, et elles illustrent parfaitement l'histoire.
Dans un couple, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, il y a parfois des nuances grisâtres qui se glissent dans les pages. Si en apparence tout se passe pour le mieux, l se peut qu'il y ai une réelle souffrance chez une ou l'autre personne de ce couple, il se peut qu'un des deux se montre volage, que celui-ci aime butiner ailleurs. C'est le cas du couple dont nous faisons la rencontre avec ce livre. Pendant qu'elle reste la plupart du temps chez elle, sauf pour se rendre à quelques opéras, pièces de théâtre, séances de cinéma, mais pour son travaille pas forcément pour le plaisir, eh bien Monsieur, lui, se permet de faire quelques écarts dans sa fidélité de mari.
Suite à une énième incartade de l'homme qu'elle aime, elle va faire des rêves plus qu'étranges, ces rêves vont se transposer dans la réalité et elle va se rendre compte qu'elle a la faculté de rétrécir, de ne plus faire que quelques centimètres, elle qui n'est déjà pas très grande. Durant ces moments où elle est de taille minime, elle va trouver du réconfort et de l'aide avec un de ses compagnons à quatre pattes, les deux autres ont plutôt l'air de s'en foutre un peu, mais pas Jupiter. L'amour et la compassion qu'elle n'a plus avec son mari, elle les obtiendra de son compagnon à quatre pattes. Il existe entre eux deux un lien très fort, un lien spécial. Mais à qui oser parler de cette expérience. Elle va passer pour folle si jamais elle en parle. Petit à petit, elle va découvrir un autre monde, un monde que en tant que personne de taille normale elle n'a jamais regardé de près, mais l'herbe du jardin, la faune qu'elle renferme, les senteurs que l'on y trouve, cela va devenir son petit coin de paradis lorsqu'elle est de taille miniature.
Les moments où elle se retrouve minuscule, en compagnie ou pas de son chat, sont des moments de libertés, des moments qu'elle ne peut avoir ou ressentir en temps normal. C'est une histoire touchante et parfois désarmante, qui nous fait prendre conscience que le chemin vers notre propre liberté peut se trouver juste sous nos yeux, qu'il ne faut pas forcément chercher très loin pour trouver enfin le bonheur auquel chaque être a droit.
« Quoi ? Moi, l'agnostique, la logique, la sensée, la raisonnable, la raisonneuse, je deviendrais l'espace de quelques heures une Alice qui, au lieu de traverser les miroirs, passerait, qui sait, par des trous de serrure ? »

La narratrice d'Une vie en miniature s'éberlue de sa soudaine capacité à rapetisser. Pas plus grande qu'un doigt, elle se déplace en se mêlant au pelage blanc de Jupiter aux yeux jaunes, la menant entre draps dans la chambre et lit d'herbes au jardin. Il est son chat protecteur qui lui permet de vivre l'impossible. N'a-t-on pas tous rêvé d'être une petite souris pour voir sans être vu ? Notamment l'être aimé ?

De là à ce que le rêve devienne réalité… de là à se heurter à l'incompréhensible… « Oui ? Non ? Vrai ? Faux ? Ne pas se poser la question ! Ne pas consulter de neurologue. Encore moins un psychiatre ! Surtout ne pas savoir. La griserie de ces moments m'étourdissait d'un tel bonheur. Je n'avais pas envie d'y voir clair. »

Cependant : « Pourquoi, quand, comment ? La dernière question me laissait bien sûr perplexe, mais aux deux premières répondaient les mêmes circonstances et le même état d'esprit : Maxime en chasse et mon désarroi, mon malaise, mon souhait d'être loin. »

Ironie que de vouloir être loin quand on peut être tout près. Si le fantastique de la situation donne accès à la réalité, il permet surtout de découvrir une vérité bien pauvre. La narratrice voit bien que les amours courtes et pataudes de son époux sont sans intérêt.

« Tellement conforme au cliché de la vie de bureau, avec le patron plus très jeune, inquiet de sa séduction, qui drague sa secrétaire célibataire, et celle-ci qui s'offre en vue d'une promotion et, qui sait, d'une place dans la société. Cette histoire, si bête et si banale, m'inspirait plus de compassion que de jalousie. »

Alors la vérité guérit-elle de la jalousie ? Ou bien la réalité ne surpasse-t-elle jamais le rêve ? Ou encore le rêve est-il le seul accès au bonheur, en habillant la vérité toute nue ?

« Tout était tellement entré dans le domaine du fantastique depuis le jour où j'avais découvert ma faculté de changer de dimension. Depuis le moment où, avec Jupiter, étaient nés des liens inconnus du monde humain. »

« Roman d'amour et de chats », tel pourrait être l'épilogue de Caroline Alexander : « Les chats savent toujours ce qui n'est pas dit. » Mais si on peut rapetisser à la taille d'une petite souris, peut-être est-il possible de se transformer en chat ? Pourquoi pas ? Alors là…
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
La narratrice a le don de se miniaturiser et ainsi de ne pas se faire voir ! C'est grâce à son chat Jupiter et lorsque son Maxime lui cause du souci !
La narratrice a une vie bien remplie : journaliste, elle couvre les actualités théâtrales et musicales. Son mari Maxime, un homme d'affaires important, est souvent absent : il court aux quatre coins de la planète. Maria, la femme de ménage, est précieuse pour la bonne tenue du logement. Outre son métier de journaliste, elle a une passion pour ses chats : Woody, Loulou et Jupiter. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille : elle a des soupçons, les absences de Maxime lui semblent suspectes. Elle s'ouvre à son amie Céline et se désole en câlinant son chat Jupiter... miracle, elle devient lilliputienne et peut se cacher dans le blazer de Maxime. Puis, elle retrouve sa taille normale... Et tout évolue au gré des pages.
Une histoire surréaliste remplie de tendresse, d'humanité. le lecteur s'y laisse prendre car tout est merveilleux.