PIXL (28/01/2016)
4.26/5   33 notes
Un témoignage intemporel qui touche une large population, un thème universel qui parle tant aux hommes qu'aux femmes : le célibat. Laissez-vous embarquer dans les folles aventures sentimentales de Célibette, riez, compatissez et suivez ses judicieux conseils. Son histoire peut vous surprendre... Malheureuse en amour, Isabelle, alias Célibette, a décidé de se prendre en main pour redresser son baromètre sentimental. Celui-ci indiquant une météo capricieuse, Célibette... >Voir plus
Que lire après Célibataire ? Faut pas t'en faire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Une petite lecture qui passe facilement grâce à l'humour et la fraîcheur très authentique qui se dégage du récit de l'auteur. Et à chaque page on sent bien plus d'honnêteté que dans la pléthore de magazines féminins tous plus et mieux remplis de solutions miracles pour mettre fin à son célibat ou rebondir après ses relations foireuses.

On trouve ici des petites anecdotes drôles (ou pas! puisqu'on parle d'échecs sentimentaux) et conseils avisés d'une personne qui a réussi à aller de l'avant et peu donc partager son expérience.

De quoi relativiser sur sa situation, faire le point ou donner des conseils aux copines.
Un titre qui interpelle et qui laisse présager une bonne dose d'humour, une couverture attrayante, il ne m'en fallait pas plus pour accepter ce service presse des éditions Jourdan que je remercie énormément pour cette très belle découverte.
Curieuse, j'ai visité le site de l'auteur et j'ai découvert quelques extraits excellents qui m'ont fait trépigner d'impatience jusqu'à la réception dudit livre. Certes, il ne fait que 190 pages, mais ce sont 190 pages de pur bonheur. Dans cet ouvrage vous découvrirez des techniques pour prendre confiance en vous et différents conseils pour trouver l'amour et, surtout, comment le chercher ou reconnaître les signaux à ne pas manquer.
Alexandra le Dauphin nous entraine dans un témoignage captivant et très intéressant, sous une plume fluide, pertinente et qui donne la pêche.
Certes, je ne suis pas célibataire, mais j'ai plusieurs amis dans ce cas et j'avoue avoir usé de plusieurs phrases présentes dans le top 15 des phrases qui tuent cité au début du livre. D'ailleurs, j'ai noté la numéro 5 que je répète souvent et qui paradoxalement s'est avérée exacte :p
Dans cet ouvrage nous suivons Célibette, une trentenaire en mal d'amour qui tente de se reconstruire après une relation toxique qui l'a complètement détruite. Grâce à sa volonté de vouloir remonter la pente, nous assistons à sa transformation, agrémentée de tout un tas de conseils très utiles qui donnent la pêche et surtout qui motiveraient n'importe qui. de la conseillère en image, aux copines bienveillantes, en passant par le sport et une alimentation équilibrée, l'auteur nous a concocté un cocktail réussi qui a toutes les chances de mener au bonheur, ou, en tout cas, de s'en approcher.
La morale de cette première partie est donc que rien n'est jamais perdu, on peut toujours remonter la pente. Philosophie à laquelle j'adhère totalement ! de plus, les références citées par l'auteur m'ont particulièrement parlée puisque j'ai exactement le même âge que Célibette ^_^
La seconde partie sera plus axée sur « comment rencontrer son âme soeur » ou, en tout cas, comment faire des rencontres. Agrémenté de plusieurs anecdotes, toujours saupoudrées d'humour, Célibette nous entrainera dans ses déboires amoureux qui peuvent parfois paraitre totalement hallucinants, mais qui pourtant se révèlent véridiques. de quoi faire peur à n'importe quel(le) célibataire qui voudrait se lancer dans les sites de rencontre, ou au contraire, rassurer ceux qui sont déjà passés par là.
Ce livre ne s'arrêtera pas à quelques anecdotes, mais donnera de vrais conseils afin de maximiser ses chances de rencontrer sa moitié, tout cela argumenté par des études et références à l'appui. Eh oui, l'auteur ne s'est pas contentée de ses propres expériences et celles de son entourage, mais a fait de vraies recherches comportementales et autres qui vous seront très utiles. Comme les pupiiiiiiiiiiiiilles (petit clin d'oeil à Alexandra  )
En résumé, un vrai coup de coeur pour ce livre fabuleux que je vais m'empresser d'offrir à tout(e)s mes copin(e)s célibataires ;-) (Vous noterez, chère Alexandra, que mon smiley portera désormais un nez)

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
On a ici un petit livre très drôle sur le célibat et surtout sur la recherche de l'âme soeur.
On sourit souvent. Pour ma part, je n'ai pas vraiment éclaté de rire, car les situations présentées sont trop proches de celles que j'ai vécues (si si un mix de Guillaume et David, c'est possible !!!!). Mais je suis sûre et certaine que celles qui n'ont jamais été aux prises avec un PNI (Pervers Narcissique Immature), ou qui n'ont jamais eu affaire aux perles de Meetic ont bien rit en lisant les (més)aventures d'Isabelle alias Célibette.
J'ai passé mon temps à dire : Oh purée oui (bon ok, soyons honnête, purée n'est pas précisément le mot qui est sortit de ma bouche), Oh la la c'est tout à fait ça (quoi que le coup ou plutôt les coups du supermarché, j'ai pas osé !).
Cela dit, chapeau à l'auteur qui arrive à mettre en garde contre un élément toxique au possible : la mère…euh non pardon le pervers narcissique (quoique dans certain cas, la mère aussi, surtout la sienne… au pervers narcissique…vous suivez ?) avec beaucoup d'humour.
Il faut dire que ce n'est pas précisément un sujet qui prête à rire, mais que, dans ce cas, on aura peut être moins de mal à admettre qu'on a bien affaire à ce genre de vermine vicieuse (et pour laquelle Raid n'a pas encore inventé de produit efficace…quoique, dans les yeux, l'anti cafard peut peut-être marcher) que lorsqu'on lit un article bien sérieux sur le sujet qui laisse entendre, en plus (sûrement écrit par un mec), qu'on l'a bien cherché…
Mais je m'égare, revenons au livre.
Célibette, Isabelle de son petit nom, n'a pas du tout l'intention de rester une vieille fille, même si ses charmantes copines ont l'air de laisser entendre que c'est déjà le cas (oui c'est sous entendu quand on commence à essayer de vous caser).
Le livre est émaillé de conseils que l'on peut suivre (ou non, bien sûr, on n'a pas signé de contrat, mais bon, il y a de bons conseils…moi je dis ça…je dis rien…).
Quand on lit les diverses expériences relatées dans la recherche de l'âme soeur de Celibette, on se dit : pfff n'import'nawak, l'auteur a vraiment une imagination débordante… Et bien non ! (enfin si, elle a une imagination débordante, ce n'est pas la question, ne changeons pas de sujet) Tout ce qu'elle raconte est vrai !!! Promis, juré craché (euh peut être pas craché, la femme de ménage vient de passer). J'en ai vécu certaines… et mes copines d'autres…. Bref à nous toute, on dit bien avoir couvert toutes les situations présentées, et même davantage… (et c'est vrai que celles qui ne sont arrivées qu'aux autres m'ont bien fait rire… ben quoi, je suis humaine, hein).
En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre (et je vais prendre le train plus souvent…)
(Et vous avez qu'à le lire pour savoir pourquoi !)
Mon avis : Merci tout d'abord à La boîte de Pandore pour leur confiance et l'envoi de ce livre. Je l'ai rajouté aux quelques témoignages qui sont sur le blog mais ce livre pourrait aussi bien être un guide plein d'humour et à la fois un roman. Peu importe finalement, l'important c'est d'avoir passé un très bon moment et de s'être reconnue dans certaines pensées ou mésaventures.

Isabelle vient de subir une rupture douloureuse après deux ans d'une relation chaotique. Un pervers manipulateur (ça aurait été bien moins drôle une rupture classique...) l'a laissée sans estime de soi mais avec presque 20 kilos à perdre. Comment se relever après ça ? Elle s'octroie (contrainte et forcée) une période de dépression mais Isabelle a peut-être encore des forces en elle, même sans le savoir, une partie d'elle-même qui n'aurait pas été piétinée par son ex. Elle devient alors Célibette et se fixe des objectifs. Tout d'abord être soutenue par une coach de vie qui lui réapprend à s'habiller, à positiver, à récupérer cette confiance en soi, perdue.

Une fois reboostée, Célibette se remet au sport pour éliminer les bourrelets de la moquerie. L'étape suivante, bien sûr, du moins la plus importante si l'on ne veut pas s'appeler Célibette toute sa vie c'est de trouver enfin sa moitié d'orange. Et alors, les possibilités sont multiples mais les découvertes bien décevantes. Entre les sites de rencontres, les dînes organisés par des amies tellement bien intentionnées, les sorties en boîte et j'en passe...il y'a du boulot !

C'est avec un humour très fin, de l'incrédulité parfois que l'auteure nous offre ce livre à mi-chemin entre le guide de survie de la célibataire endurcie, le roman qui met du peps et une petite étude sociologique de la célibataire du XXIème siècle. L'auteure explique dans les dernières pages qu'elle s'est inspirée de la triste expérience d'une amie à elle.

Je vous livre cette chronique un mois et demie plus tard mais pour se préparer à la Saint Valentin ou la dédramatiser, il tombe à pic, néanmoins, on peut être célibataire à n'importe quelle période de l'année. Les personnes célibataires sont prises au sérieux (à part certains anonymes cachés derrière leurs pseudos Internet) et j'ai vraiment eu l'impression que Alexandra Tressos le Dauphin cherchait à proposer des solutions, à redonner du courage à tous ceux qui cherchent leur âme soeur.

N'hésitez pas à vous faire du bien en le lisant ou en l'offrant !
Pas trop concernée par le sujet , puisque j'ai trouvé THE chéri of my life dès le lycée il y a déjà 23 ans, mais on peut se souvenir des histoires des copains et des copines désespérés de trouver le ou la leur. J'ai souris mais surtout ri (et c'est pas gagné en ce moment), c'est un livre qui fait du bien. L'auteur a cette capacité de faire rire avec des sujets sérieux , j'avais déjà adoré son premier livre sur le sujet toujours épineux et très d'actualité du chômage, si vous l'avez manqué je vous le conseille vivement "Au boulot chômette". Ici elle s'attaque donc au célibat et plus particulièrement aux célibataires, vaste programme me direz-vous .

D'entrée de jeux elle commence avec les phrases débiles que tout célibataire à entendu et décortique tout les types de mecs toxiques possibles et à fuir et là j'ai vraiment bien ri. J'ai aimé les petits tests pour détecter de quel type de mec il s'agit. Ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est pas que de l'humour pour l'humour , c'est aussi truffé de conseils pour détecter les mecs nuisibles, pour retrouver l'estime de soi, et ça c'est pas rien quand on est terrassée , le moral dans les chaussettes et l'envie juste de se pendre. On peut aussi trouver des techniques pour le trouver ce grand amour qui fait rêver. C'est très positif en plus, ici pas que des problèmes mais des solutions.

L'écriture est fluide, légère et aérienne, c'est un vrai page turner car on redemande à chaque page une dose de bonne humeur et avant même que l'on s'en rende compte on a fini les 190 pages et on en redemande. C'est quasiment une étude sociologique du célibat version XXIème siècle, j'ai aimé tout les personnages secondaires de la vie de Célibette, la famille, les bonnes ou fausses bonnes copines, la relookeuse ect... C'est un livre dans l'air du temps, un livre moderne et léger qu'il faut s'empresser d'offrir, de prêter ou donner à ses amies célibataires.

VERDICT

Un livre qui donne la pêche qu'on soit célibataire ou non, qu'on soit au fond du gouffre ou pas. A offrir à toutes les copines célibataires. Un bol d'air frais et beaucoup de légèreté nécessaire et salutaire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

La France va mal. Très mal, visiblement. Avoir un diplôme d'enseignement supérieur et savoir empaqueter de manière décente ne suffisent plus.
"Qu'est ce qu'un chou dans une piscine ? un chou marin"
"Qu'est ce qu'un chou dans une piscine entouré d'abeilles ? Un chou marin ruche"
"C'est tellement facile de critiquer, mais comprenez que la dépression est un mal profond qui enchaîne l'esprit, lui retire ses pensées positives et le fait tourner en bourrique jusqu'à ce qu'il se peigne de gris foncé. Dans ces conditions, c'est comme si vous traîniez un ours partout où vous allez. Parfois, il est terrifiant ; parfois, il est plus maîtrisable ; quoi qu'il en soit, il est toujours là..."
[...] les personnes malsaines sont comme des dents pourries à bannir.