Éditeur : Tour Jean sans Peur (01/04/2009)

Catalogue d'exposition.

Fifrildi
  11 janvier 2018
Il s'agit d'un petit catalogue d'une exposition présentée à la Tour Jean Sans Peur en 2004.
41 pages qui résument l'art culinaire médiéval qui est beaucoup plus riche que je me l'étais imaginée.
Des textes, des objets, des images, des mots, locutions et proverbes... avec en prime une bibliographie pour approfondir le sujet.

FifrildiFifrildi   11 janvier 2018
Nombreuses sont les métaphores alimentaires sur la sexualité. Une femme sexuellement affamée est dite chaude sur le potage ; elle mange de la chair par les deux bouches.
Les cuisses sont comparées à des jambons ; les seins à des pommes, leur blancheur à la fleur de farine et leur moelleux à celui du fromage frais. Le sexe féminin l'est à une figue, et la verge à une grosse andouille.
FifrildiFifrildi   11 janvier 2018
Si les premiers livres de cuisine ne datent que de la fin du XIIIe siècle, des recettes sont données, dès le siècle précédent, par les herbiers et les livres de "physique" : traités d'Hildegarde de Bingen, Livre des simples de Platearius, Régime du corps d'Aldebrandin de Sienne...
FifrildiFifrildi   11 janvier 2018
Jamais la consommation n'a atteint de tels sommets qu'aux XIVe et XVe siècles. Une ration quotidienne de 500 g de viande et d'1 kilo de pain par personne est chose courante.