EAN : 9782012353640
Hachette Littératures (14/10/1998)
4.8/5   5 notes
Quelle conception de la mort avaient les hommes du Moyen Age ? Comment s'y préparait-on ? Quels rites et dévotions l'accompagnaient ? Quels métiers lui étaient associés ? Comment le cimetière s'inscrivait-il dans la vie sociale ? Comment envisageait-on la vie dans l'au-delà ? Pour répondre à ces questions, Danièle Alexandre-Bidon s'intéresse aux sépultures, examine les testaments et inventaires après décès, analyse les textes littéraires, donne la parole aux prêtres... >Voir plus

mdhennin
  29 octobre 2012
Un ouvrage essentiel qui balaie tous les aspects de la mort au Moyen-Âge : sa conception dans la société médiévale, la préparation, les rituels, les métiers, l'au-delà. On y apprend une foule d'anecdotes et de renseignements très précis, tirés des recherches les plus sérieuses et les plus actuelles sur le sujet.

MalachiteMalachite   25 septembre 2018
L'Église revendique la plupart du temps leur présence [les tombes d'enfants] en son sein lorsqu'ils n'ont pas atteint l'âge de discrétion. Elle se juge responsable de leur âme et s'occupe par conséquent de leur corps.
Elle leur propose de préférence les meilleurs emplacements du cimetière : le long du mur sud des églises, sous la gouttière qui les arrose pour l'éternité d'eau bénie au contact du toit, sur le parvis dont l'étymologie signifie paradis, dans le chœur [...] dans le conduit d'eau du baptistère ou dans une pierre de fondation creusée dans la circonstance, quand il s'agit d'un minuscule fœtus.
Sur ce modèle, nombreux sont les adultes qui, pour mieux se protéger contre les dangers de l'au-delà, souhaitent également reposer au sein des églises.

p.153.
MalachiteMalachite   25 septembre 2018
En temps de peste, les cimetières sont saturés, les fossoyeurs meurent parmi les premiers et chacun est conscient du risque de la contagion. Il faut faire appel, à un prix d'or, à une main-d'oeuvre non spécialisée : en Provence ce sont "de solides campagnards, pauvres et misérables, de fort tempérament", descendus des montagnes et qui, "moyennant une grosse rémunération", sans doute en guise de prime de risque, font office de fossoyeurs : on les appelle "gavots". À Montpellier, les condamnés à mort sont commis à ce travail. Partout, les laïcs qui acceptent de se charger de cette tâche au risque de leur vie sont grassement payés.

p.230