AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012352285
280 pages
Hachette (12/08/1997)
4.06/5   9 notes
Résumé :
On a longtemps considéré, après Philippe Ariès, que l'enfance était une invention récente, datant au plus du XVIIIe siècle. Les auteurs de ce livre font voler cette thèse en éclats, retrouvant de très nombreux témoignages d'une perception et d'une sensibilité à l'enfance dès le Moyen Âge. Ils décrivent l'enfance noble, mais aussi celle des petits paysans, l'enfance heureuse, mais aussi l'enfance violentée ou abandonnée. La famille médiévale apparaît sous un jour nou... >Voir plus
Que lire après Les Enfants au Moyen Age Ve - XVe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fonder un travail sur l'enfance au Moyen Âge sur le rapport que l'on peut faire sur la manière de la traiter et les références scripturaires à l'Ancien ou au Nouveau Testament est intéressant dans la mesure où au-delà du simple discours on peut identifier des exemples de comportement à l'égard de telle ou telle catégorie d'enfants (nobles, bourgeois, paysans, pauvres, orphelins, frères et soeurs, dans les phases d'éducation et d'instruction) ou dans le devoir de se former à un métier (ce que pouvait aider à faire un père si le savoir professionniel se transmettait ), voire dans celui de survivre quand on vivait de rien.
L'enfant sujet et l'enfant-objet, celui qui se développe ou celui que l'on façonne, on voit bien que, même dans le moule, son identité n'est pas complètement ignorée, l'individu enfant ne reste pas aussi anonyme qu'on voulait bien le dire à une époque. Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett ont fait un excellent travail.
Commenter  J’apprécie          925
Voici un ouvrage spécialisé sur le moyen-âge qui a le mérite de démystifier un peu le rôle des enfants dans la société occidentale de l'époque.
On se rend compte qu'ils étaient beaucoup moins exploités qu'on le pensait et que beaucoup d'entre eux, mine de rien et grâce aux religieux entre autres, allaient un minimum à l'école.
Basé sur des recherches de médiéviste et sur des statistiques tirées des archives de France, ce livre est très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à cet aspect social du Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les scénes de la Nativité, l'image du pére nourricier de Jésus est double: d'un côté, un personnage jaloux, boudeur, semblant indifférent à la Vierge et à l'Enfant, dans un coin de l'image: ce sont les représentations les plus connues. De l'autre, un pére attentif qui va chercher du bois pour allumer le feu, verse l'eau du bain, répare le soufflet, attise le feu à 4pattes en soufflant sur les braises, donne la bouillie, fait la lessive, sêche les langes de son fils au coin du feu, manie le hochet, berce l'enfant dans ses bras, puis, lorsque Jésus est un peu plus grand, joue à la toupie avec lui ou répare ses jouets. Ce dernier groupe d'images est trés peu connu, occulté par les historiens du XIXeme siècle ou du début du XXeme siècle, peu enclins à montrer cette vision du pére, qui, sans doute, dérangeait les conceptions bourgeoises de la famille.
Les images plus profanes de la fin du Moyen Age laissent voir une grande complicité pére-enfant..."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Danièle Alexandre-Bidon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Alexandre-Bidon
Vin au Moyen Age (par Danièle Alexandre-Bidon)
autres livres classés : enfantsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}