AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915258074
Éditeur : Editions Dapper (12/01/2005)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Bord de canal. Bord d'île. Bordel. Dispensaire, tunnel. Quels que soient ses avatars, dans les marges de Fort-de-France, c'est toujours un espace clos, carcéral et cancéreux, qui, à petit feu, ronge les personnages: Francis, le dealer mortifère, se la joue petit caïd ; Clara, la putain au cœur gros, rêve de rédemption bourgeoise Jimmy, l'aspirant artiste, piétine, les ailes déjà rognées. Et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
horline
  03 janvier 2012
Dans ce premier roman, l'auteur martiniquais Alfred Alexandre accueille le lecteur dans un quartier oublié de Fort de France situé au bord du canal Levassor où échouent toutes les espérances et toutes les promesses de bonheur, un véritable no man's land. Au bord du canal, on suit le quotidien d'un monde désenchanté, à travers l'itinéraire de cinq jeunes gens qui marchent à l'aveuglette, désoeuvrés, dérivant au fond du canal.
Il en ressort un fort sentiment de désillusion, comme si tout était condamné. Ils mènent une vie qui fait avorter tout espoir de vie meilleure, ce sont des vies d'errance et de vagabondage où la raison est fragile et la lassitude dangereuse. Ils vivotent au milieu de la crasse, « le caillou », l'alcool et la violence comme s'ils étaient embourbés dans les eaux sales du canal.
Oui, tout le roman est construit dans ce périmètre étriqué bordé par le canal, « le tunnel » et l'ancien hôpital, un territoire en marge de la ville et de la société qui retient prisonniers ses habitants et ceux de l'extérieur qui s'y aventurent.
Pas de trame fracassante mais une écriture urbaine et une puissance d'évocation de la narration qui offrent à ce récit une belle dimension littéraire. le talent d'Alfred Alexandre est là : proposer un récit « vide » d'action mais savamment structuré par un regard libre, percutant et impertinent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Doubleplusgood
  22 juillet 2018
Un livre désespérant et désespéré que ce @Bord de canal. La vie de quelques paumés de Fort-de France avec leurs humeurs, bonnes ou mauvaises, et leur dégringolade inéluctable une fois qu'ils ont renoncé à tout espoir.
Un style puissant, un refus de juger quoi ou qui que ce soit ce qui donne une belle objectivité, et aucune trace de commisération ou de pathos, même si l'on voit clairement l'attachement de l'auteur pour ses personnages. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
horlinehorline   03 janvier 2012
Clara avec son Petit mari, il répétait Francis, elle aurait pu s’ensabler, son bonheur le mettre un peu à l’ombre, derrière une dune ou un rocher.
Mais non, c’était comme le soleil, leur histoire, pour qu’elle se sente une existence, fallait qu’elle te gicle à la face, à t’en faire pisser les paupières.
Le bonheur des autres, ricanait Pépi, ça ne dérange pas, hein ! Tant qu’ils n’en ont pas plus que vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
horlinehorline   03 janvier 2012
Le canal dessinait une frontière, une saignée d'eau gluante, entre le reste de la ville et notre bout de monde, et ils étaient rares, de l'autre côté de la vie, à enjamber le pont pour se risquer, même en plein jour, sur notre territoire. Et on peut les comprendre.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Alfred Alexandre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Alexandre
Alfred Alexandre, lecture de son roman "Le bar des Amériques".
Soirée de la poésie 2016, vieux château de Vicq-sur-Breuilh (Guitare : Xavier Lassablière / Image : Guillame Damry).
autres livres classés : littérature des caraïbesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2159 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre