Critique de Zippo

De nombreuses biographies ont été consacrées à Winston Churchill. Et vraiment rien, sur celle qui l'a accompagné dans sa carrière politique et soutenu dans les sombres années de la Seconde guerre mondiale : Clémentine Hozier.
Le mal est réparé grâce à la très vivante et savante biographie que nous offrent Philippe Alexandre et Beatrix de l'Aulnoit.

C'est toute une page de l'histoire de la Grande Bretagne de la première moitié du XXème siècle que nous découvrons.
Toujours à ses côtés, n'hésitant pas à critiquer ses décisions politiques, Winston Churchill fut Churchill le Lion grâce à son épouse.

Le moment le plus épique, le plus émouvant et le plus dangereux pour la démocratie fut, bien sûr, la Seconde guerre mondiale.
Churchill était, avant-guerre, l'un des très rares hommes politiques britanniques, pour ne pas dire européens, à juger à son juste niveau la dangerosité d'Adolf Hitler...
C'est lui qui grâce à sa persévérance, malgré des moments de doute qui s'opposa au nazisme.
Si Winston Churchill a porté à bout de bras la Grande Bretagne, s'il a sauvé l'Europe du nazisme, il le doit, ou plutôt nous le devons, à son opiniâtreté et à sa forte personnalité...mais aussi à son épouse Clémentine.
Sans une Grande Bretagne qui résiste, la possibilité d'un débarquement en France le 6 juin 1944 n'était plus que chimère...

Oui..."NEVER SURRENDER"

Une splendide biographie.