AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848780856
In Octavo (07/06/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
« Entrons-nous dans les bateaux en sonnant aux portes ou en tapant des numéros ?

Mais de quelle sorte de navires voulez-vous parler ?

Même avec des hublots, des cordes pour le décorer, des cheminées de paquebot et complètement inondé, l'immeuble de la rue n'ira pas naviguer vers des îles inconnues ! »

Attention, l'auteur - et son éditeur ! - déclinent toute responsabilité si le lecteur, qu'il soit espiègle ou sérieux comm... >Voir plus
Que lire après Comptines de maisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Don de In Octavo, lors de la Masse Critique Jeunesse, ces Comptines de maisons constituent un cahier de coloriage qui fait le bonheur de nos petits enfants.

Ces textes décrivent les divers types de logements en ville ou à la campagne et j'ai beaucoup apprécié qu'ils évoquent également le sort des SDF permettant ainsi aux adultes de sensibiliser les enfants aux inégalités sociales.

Les dessins, esquissés en noir et blanc, laissent place à l'imagination puérile et aux talents enfantins qui les achèvent.

L'ensemble est incontestablement réussi mais j'ai observé une petite erreur de composition avec la page 22/30 en double qui rend incompréhensible la page 23.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi appréciable
Commenter  J’apprécie          660
Un joli livret que nous offre là Pascal ALEXANDRE, à destination de nos petites têtes blondes chères à nos coeurs. C'est une description ludique des habitats, du plus petit au plus grand, y compris mobiles.
J'utilise volontairement le mot " livret " parce qu'il est imprimé en noir et blanc avec beaucoup d'espace pour permettre d'annoter et de colorier par les petites mains tous ces dessins ; Egalement à la fin , des pages blanches sont réservées pour laisser exprimer les futurs (peut-être) architectes, dessinateurs ou autres artistes.
C'est un beau cadeau pour le premier de mes petits-enfants, les deux derniers étant encore trop jeune, qui a 6 ans et qui adore dessiner et colorier.
En son nom (et moi aussi) j'adresse tous mes remerciements à l'équipe Babelio, aux éditions In Octavo et à Pascal Alexandre pour sa créativité.
Commenter  J’apprécie          1210
Merci à Babelio et à In Octavo Editions pour l'envoi de ce livre.

Si ce qui vous attire surtout au départ avec ce livre, c'est le côté gai et coloré de la couverture, alors réfléchissez-y à deux fois avant de l'acheter. Vous risquez d'être un peu désarçonné en découvrant que l'intérieur est en noir et blanc. C'est encore un peu plus perturbant lorsque quelques textes font référence aux couleurs des maisons. J'imagine que c'est pour permettre aux enfants de colorier les dessins, d'autant plus qu'il y a quelques pages blanches à la fin pour leur permettre de laisser libre cours à leur imagination. Mais c'est un élément qui vaudrait le coup d'être mentionné plus clairement sur la 4e, car tout le monde n'aime pas forcément crayonner ses livres.

Côté textes, ce livre permet de donner aux enfants une première approche de la poésie avec des textes d'une jolie musicalité et qui restent suffisamment simples et courts pour permettre à un jeune lecteur de se lancer dans leurs lectures dès le CP.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Habites-tu en ville
ou à la campagne,
dans une rue tranquille
ou pleine de vacarme ?

Sous ton toit pointu
à moins qu'il ne soit plat,
avec qui chahutes-tu
le soir en pyjama?

Parmi ces poèmes
parlant d'habitations,
cherche toi-même
celui de ta maison...
Commenter  J’apprécie          410
Ces pages sont à toi :
Dessine ici ta maison
Des murs jusqu’au toit.
Choisis des mots courtois ;
écris-lui une chanson
à donner des frissons.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : papeVoir plus

Autres livres de Pascal Alexandre (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}