EAN : 9782019540456
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
HISTOIRE DE L'ART DÉCORATIF
du XVIe siècle à nos jours
par Arsène Alexandre

Préface de Roger Marx.
Ouvrage orné de quarante-huit planches en couleurs. douze eau-fortes et cinq cent vingt-six dessins dans le texte.

Paris
Librairies Renouard
Henri Laurens, Éditeur
6, rue de Tournon

Que lire après Histoire de l'Art Décoratif : Du XVIe siècle à nos joursVoir plus
Nous proclamons que l'art consiste avant tout à faire rendre à la matière une émotion et une pensée, quels que soient le but et les moyens de l'artiste. Est-ce d'ailleurs autre chose qu'une reprise des traditions parfaitement logiques des Grecs qui honoraientun potier à l'égal d'un statuaire, des Italiens de la Renaissance, pour qui des orfèvres comme Ghiberti, Pollaiuolo, et tant d'autres, des céramistes comme maestro Giorgio, des verriers comme Beroviero, étaient considérés avec autant de faveur que les plus grands artistes?
Il y a peu d'années, une classification arbitraire était encore adoptée. On considérait toujours comme un art la construction et l'invention des édifices, palais ou simples habitations privées. Au contraire l'invention et la réalisation des objets, si riches et si parfaits qu'ils fussent, destinés à remplir ces édifices, à compléter leur destination, étaient dédaigneusement reléguées au rang des simples industries.