Éditeur : J.-C. Lattès (30/01/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Deux textes, deux mises en gardes urgents : l’IA va-t-elle dynamiter la politique ?

Pour Laurent Alexandre les effets de l’irrésistible progression de l’IA vont tout bouleverser.
À l’origine on pensait qu’Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier ... >Voir plus

Holon
  04 mars 2019

L'Intelligence Artificielle va-t-elle aussi tuer la démocratie ? de Laurent Alexandre & Jean-François Copé demande à l'Europe de s'allier à ce futur acteur pour sauver les meubles de la concurrence américaine et chinoise. La guerre entre les États-Unis et la Chine pour la domination du monde via l'I.A. nous donne un aperçu du monde dans un futur proche, c'est à celui qui aura une armée de Terminator le premier et surtout celui qui aura le contrôle du Big Data. Présentement nous sommes à l'avènement de l'I.A. faible et on prévoit l'I.A. forte dans 10 à 15 ans. Présentement l'I.A. a aucune impression de son existence ce n'est qu'un programme qui se nourrit du Big Data ce que l'on nomme apprentissage profond. Les auteurs tout comme Yuval Noah Harari dans son bouquin Homo Deus Une brève histoire de l'avenir prévoit la mise en rencart de l'homme. Imaginons recevoir un diagnostic médical d'un médecin et le faire vérifier par une I.A. ou tout simplement se présenter en cour sans avocat mais avec l'I.A. comme plaideur. On y parle des transhumanistes comme les futurs patrons et surtout de la discrimination entre les Q.I. fort et les Q.I. faibles et comme on sait les Q.I. de 120 et plus ne court pas les rues dans notre monde cela va faire le bucher de la démocratie. Les futurs maitres du monde sont à l'oeuvre GAFA contre BATX. Les derniers chapitres de ce bouquin est de la politique Européenne et les auteurs ne savent que la guerre est déjà perdue.
Songedunenuitdete
  28 février 2019
Pour être honnête, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre ! Pourtant, tout était là, un thème sur les nouvelles technologies liées à un régime politique qui me tient à coeur !
Le rythme est très bien découpé, avec une première partie écrite par Laurent Alexandre et une seconde partie par Jean François Copé. Chaque fois, ce sont des petits paragraphes qui développent une idée, un contexte, une histoire. Cela permet de ne pas être heurté face à un pavé indigeste.
Cependant quelques petites choses m'ont compliqué ma lecture... D'autres, m'ont subjuguées grâce à des exemples concrets !

Lien : https://songedunenuitdete.co..

LesEchos   13 février 2019
Les politiques ont-ils encore un pouvoir à l'heure des Gafa surpuissants et de l'intelligence artificielle ? A défaut d'en débattre, Laurent Alexandre et Jean-François Copé exposent leurs visions, pas forcément très éloignées...
nefertari83136nefertari83136   12 février 2019
...Nous sommes dans une course de vitesse pour sauver la démocratie, hackée par la technologie.