Critique de helenew_fr

Mon père m'a offert ce livre avec l'idée que le sujet traité pourrait m'offrir des termes techniques français potentiellement utiles quand je traduis des textes dont le sujet est l'intelligence artificielle – et c'est vrai que c'est thème que je retrouve de plus en plus souvent dans les textes que je traduis – mais j'ai trouvé ce livre intéressant pour d'autres raisons.

J'ai lu La guerre des intelligences de Laurent Alexandre en parallèle avec Homo Deus de Yuval Noah Harari, qui traite aussi de l'IA et des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).

Yuval Noah Harari s'interroge longuement sur l'interface homme-machine, analyse en détail les bouleversements qui ont mené à l'avènement des technologies extraordinaires dont l'humanité dispose aujourd'hui, et a finalement un discours assez alarmiste sur le nouvel avenir qui se dessine.

Laurent Alexandre, quant à lui, fait des constats plutôt que des analyses et il est pragmatique plutôt que pessimiste. Son message pourrait se résumer ainsi : « La guerres des intelligences est lancée (intelligence biologique contre intelligence numérique) et les institutions et états agissent comme si de rien n'était. Or , le développement fulgurant de l'intelligence artificielle annonce toute une série de bouleversements, pour lesquels il est urgent de se préparer, notamment en refondant nos systèmes éducatifs. »

C'est certainement vrai mais j'ai regretté que l'auteur ne se « mouille » pas davantage et n'offre pas d'analyse plus fouillée des conséquences probables ou possibles des révolutions qui s'annoncent (et de celles dont les effets se font déjà sentir). Son essai comprend bien une liste de scénarios possibles pour l'IA : il en passe 12 en revue mais il me fait très brièvement. Il termine en disant « Et il y a bien sûr d'innombrables autres scénarios imaginables ! » ce qui en soi discrédite un peu les 12 précédentes : « celles-là ou d'autres, à vous de voir ».

Pour ma part, j'aurais aimé des scénarios possibles plus détaillés avec une analyse de leurs conséquences probables. Même commentaire à propos des « sept basculements » qui figurent également à la fin du livre et qui en sont une des parties les plus intéressantes, j'aurais aimé des suggestions d'actions à mettre en place face à chacun d'entre eux.
Lien : https://helenewilkinsonbookr..