Un terrifiant roman de presque fiction avec des statistiques sur ce que sera l'enseignement demain.
Des outils d'apprentissage peu à peu réservés à une élite, la désertion de l'enseignement public dont les moyens se raréfient de plus en plus, la perte générale des savoirs au profie d'une minorité ploutocrate et techno-centrée qui aura, bien sûr, un contrôle absolu sur les masses laborieuses.

Si il s'agit là d'une spéculation, d'un futur possible parmi ceux qui sont encore à notre portée, cette analyse et les statistiques recensées pour la soutenir datent déjà de 2011.
Nous avons pu voir depuis l'amorce de ce déclin...
Un regard implacable et déroutant sur notre système éducatif. Un livre criant de vérité qui pose les questions de notre avenir. L'économie de demain se limitera t'elle au quotient intellectuel ? Ce livre nous offre une belle ouverture sur les chemins qui s'ouvrent à nous. Mais face aux géants de l'information et aux intelligences artificielles, n'est-il pas déjà trop tard ?
Ce livre est à la fois passionnant et terrifiant.
J'ai adoré ! Je vous le conseille.
Ce livre offre une introduction exceptionnelle à l'intelligence artificielle, présentant de manière claire et accessible les concepts fondamentaux et les applications pratiques les plus récentes. Une lecture essentielle pour tous ceux qui souhaitent comprendre ce domaine en plein essor
La guerre des intelligences du Docteur Laurent Alexandre aborde un sujet qui peut sembler futuriste mais qui en fait est déjà présent à nos portes de l'avenir de nos enfants.
L'auteur présente froidement les faits scientifiques et technologiques qui pousse l'homme à ouvrir la boite de pandore de l'IA, irrésistiblement elle se déploie et prend chaque jour son importance.
Bien sûr elle nous apparait encore soumise, obéissante et contrôlable mais pour combien de temps ?.
Ce livre décrit de façon précise les enjeux que l'humanité devra relever dans les toutes prochaines décennies, c'est parfois effrayant (l'eugénisme, les implants cérébraux) mais la vérité est à ce prix.
Ce livre riche en réflexions basées sur un travail important de sources et synthèse est remarquable, il pose les vraies réflexions sur ce que doit être et rester l'humain face à ces machines que l'on ne pourra pas arrêter même en mettant en bouton « arrêt d'urgence » comme le fait Google sur ses propres Intelligence Artificielles.
Alors oui il est parfois (même souvent) dérangeant, perturbant et voir déconcertant d'affronter la lecture de ce type d'essai car il nous ouvre les yeux sur nos propres limites et nos actions souvent irréfléchies cédant au mythe du progrès scientifique sans avoir bien compris notre propre intelligence contenu dans ce cerveau dont nous sommes si fiers.
Tant de phrases et citations chocs sont contenues dans ce livre qui est difficile d'en retenir une mais si je devais mettre en avant un chapitre particulier c'est bien la lettre à ses enfants que Laurent Alexandre nous dévoile en postface, c'est remarquable d'humanité après un flot de prévisions futuristes plus inquiétantes les unes que les autres..
Un livre à lire absolument pour voir la vérité en face mais tous les scénarios possibles ne se réaliseront pas forcément, faut-il encore que notre monde ne s'effondre pas à cause d'un petit virus ou de catastrophes climatiques, pour que l'IA ait le temps de déployer ses ailes, une course contre la montre est enclenchée.
Dans un monde bercé par l'imaginaire que tout doit être égalitaire, le retour a la réalité fait parfois mal.

Loin d'être un livre élitiste, le livre est un brusque rappel a la réalité. Non, l'intelligence n'est pas parfaitement répartie et oui cela risque de poser de plus en plus de problèmes.

Avec des intelligences artificielles qui deviennent de plus en plus performantes, que deviendra l'humain lambda ? Est-ce qu'il fera partie des oubliés du futur ou est-ce qu'il aura sa place ?

Dans un style clair et parfois provoquant, Laurent Alexandre livre ici une brillante réflexion sur l'avenir de l'IA mais aussi et surtout, la place de l'humain dans une société ou l'IA sera omniprésente.

Un excellent complément a Homo Deus de Harari !
Un livre qui permet de comprendre rapidement la complexité et l'importance du changement que va opérer l'I.A. dans le futur, futur qui de jour en jour se rapproche plus vite.
Livre écrit par une expert en la matière qui nous livre ses réflexions sur l'avenir sur des domaines larges tel que l'emploi, l'éducation, etc...

Bref, quelques heures à lire pour en apprendre beaucoup sur le sujet.