J.-C. Lattès (13/04/2011)
3.23/5   24 notes
La révolution de la vie ou comment la biotechnologie va bouleverser l’humanité.

La génomique et les thérapies géniques, les cellules souches, la nano-médecine, les nanotechnologies réparatrices, l’hybridation entre l’homme et la machine sont autant de technologies qui vont bouleverser en quelques générations tous nos rapports au monde. Il est aussi probable que l’espérance de vie doublera au minimum, au cours du XXIe siècle.
Le face-à-face ent... >Voir plus
Que lire après La mort de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« La mort de la mort », certes le titre n'est guère sexy ! .
Ce livre traite en fait du sujet du transhumanisme, ou si on préfère, du « Comment la biotechnologie va bouleverser l'humanité ». de quoi s'agit-il ?

Pendant des millénaires, la médecine a fonctionné sur un modèle thérapeutique, il s'agissait de soigner, de réparer l'homme. Pour le transhumanisme il s'agit d'aller plus loin, et d'améliorer, d'augmenter l'homme. Bien sûr vous me direz que c'est ce qui se fait déjà depuis longtemps, avec, par exemples, les drogues, le vigra (sans vilain jeu de mot), la chirurgie esthétique (la laideur n'est pas une maladie n'est-il pas ?) … ; Non, ici il s'agit de tout autre chose, car les nouvelles technologies dont les avancées sont foudroyantes nous ouvrent des portes qui nous permettent d'aller infiniment plus loin : les fameuses NBIC autrement dit : les Nanotechnologies, (structures ou machines à l'échelle d'un nanomètre, soit cent mille fois plus petits que le diamètre d'un cheveu), la Biologie, l'Informatique (le big data et les objets connectés) et les sciences Cognitives (l'intelligence artificielle) auxquelles on peut aussi ajouter les imprimantes 3 d'et la robotique.
Avoir la possibilité de faire des manipulations de cellules embryonnaires humaines dans le but d'éradiquer des maladies très graves qui se déclarerait contre ? et en ce sens, ces avancées technologiques peuvent être considérées comme de réels progrès ; par contre, s'agissant de modifier l'espèce humaine, de fabriquer une humanité différente de celle que nous avons aujourd'hui, la dépasser, inventer une espèce humaine, notamment avec l'hybridation homme-machine, passer au posthumanisme, est tout différent et va sans dire pose des questions éthiques, voire spirituelles, et risque d'ébranler notre humanité au sens propre du terme.
Quoi qu'il en soit, les techniques sont là ouvrant la porte au transhumanisme qui porte en son germe un posthumanisme, et il est certain que se poseront dans les décennies qui viennent des problèmes de régulation très importants ou en tout cas sera un problème politique majeur et ardu, car, comme le dit l'auteur :
« le plus grand risque n'est pas la révolution biotechnologique en elle-même mais le fait que, faute de conscience suffisante, le débat n'ait jamais lieu. Ce risque est d'autant plus grand qu'il n'y aura pas de « grand soir biotechnologique » mais une avancée aussi régulière qu'inexorable.
Ce débat à nul autre pareil ne peut être que long, passionné et complexe. Il devra répondre à une multitude de questions, car l'évolution à venir se traduira par des myriades de petits choix plutôt que par une grande rupture monolithique. Mais il tournera fondamentalement autour d'une seule grande question : quelle société et quelle humanité voulons-nous pour demain ? »

A titre personnel, c'est un sujet qui me passionne, même si je pense devoir faire partie de la charrette des derniers à ne pas pouvoir bénéficier d'une « réparation » et d'une « sorte de contrat d'entretien perpétuel de leur patrimoine génétique et biologique », encore que, ne parle-t-on pas de 2030, 2050 ? Cela dit, c'est un sujet que nul ne peut ignorer. Ainsi que le dit l'auteur : « Ses conséquences sur l'homme et sur la Nature même de la vie humaine seront sans commune mesure avec toutes les mutations économiques qui se préparent et pour lesquelles nous sommes presque surinformés. Cette révolution mériterait un sommet mondial au moins autant que le réchauffement climatique, voire plus. »

Si le sujet vous intéresse, je ne saurais que vous conseiller ce livre qui est des plus complets et sérieux (au-delà des fantasmes) sur le sujet.
il (extrait de l'introduction) « vous livrera un panorama des évolutions scientifiques en cours ou imminentes qui vont bouleverser notre société. Des lobbies efficaces, idéologiquement bien armés et liés à de puissantes entreprises, travaillent déjà activement à diffuser ces nouvelles technologies jusqu'au coeur de notre humanité.
Il explique en quoi « l'application croissante des nouvelles biotechnologies sera inévitable pour au moins deux raisons : elle apparaîtra comme une nécessité biologique et elle répondra à une forte demande sociale. »
Et aborde le traitement politique de ces questions.

Sinon sur le sujet, vous avez aussi le petit livre de Gilbert Hottois, « le transhumanisme est-il un humanisme ? », que je n'ai pas (encore) lu mais dont on m'a dit beaucoup de bien.
Il y a un aspect qui est important à retenir et oublié: le transhumanisme va bientôt avoir les moyens de changer l'être humain avec un eugénisme faustien. L'apocalypse de Jean 13 dans la bible est en train de se réaliser avec la marque de la bête qui va s'imposer à l'humanité dans l'indifférence générale (implant de nano puce dans la main droite ou la tête et modification de l'ADN). La nouvelle créature hybride dite améliorée sera coupée de son Créateur et perdra son âme, elle pourra acheter et vendre par l'argent électronique (barres code des produits de consommation avec le nombre caché), être connecté à l'intelligence artificielle et vivra plus longtemps mais : perdra son âme. Heureusement tout fini bien si on est informé de l'arnaque, la vie est une succession de choix ...
J'étais plutôt sceptique à m'engager à lire ce type de publication, et pourtant rapidement je me suis laissé happer par son contenu. On comprend rapidement que le Dr LAURENT Alexandre ne cherche pas à nous convaincre des bienfaits ou non de la disparition de la mort, où tout au moins de son report. Il cherche plutôt à nous y préparer en nous mettant face aux conséquences sur notre quotidien et surtout sur la société. Il en décrit tous les impacts, religieux, politiques, économiques, technologiques et bien sûr médicaux. Ils sont patiemment abordés pour que nous comprenions l'ampleur des transgressions que nous nous apprêtons consciemment à accepter au nom d'une vie en pleine santé, au nom d'une mort sans cesse à repousser.
Personnellement je suis sorti de cette lecture inquiet par l'avenir se dessinant dans plusieurs domaines.
La première chose que j'ai envie de dire à propos de Laurent Alexandre c'est qu'il est très "quotable" : il a le sens et le goût de la formule. Un goût prononcé et parfois immodéré. Il est éloquent et passionné alors on lui pardonne volontiers quand il devient grandiloquent. le style c'est important, et à ce niveau on peut dire que l'essai est réussi. L'écriture est moderne, les phrases sont courtes, les retours à la ligne fréquents. Ce livre m'a un peu donné l'impression d'une improvisation enthousiaste plutôt que d'une construction méthodique. Enfin il y a quand même quatre parties bien distinctes qui permettent de passer progressivement du scientifique et technique au politique et philosophique.

C'est là qu'on se rend compte que l'auteur est assez sûr de lui et de ses prédictions, fort nombreuses. Selon lui le transhumanisme est dans le sens de l'histoire. Ça a déjà commencé et ça va continuer, c'est "inéluctable" et ce, malgré les risques et les dérives, largement abordées. Au final je me suis même demandé si Laurent Alexandre était si transhumaniste que cela. Probablement pas beaucoup plus que tout un chacun. Par contre je l'ai trouvé assez libéral avec notamment une critique bien sentie des institutions médicales et politiques, mais aussi de ceux qui réclament toujours plus : nous. Ce "plus" on le retrouve dans le symbole des transhumanistes : h+, celui d'une humanité augmentée, ou en tout cas rallongée et facilitée. Signe des temps hypermodernes d'une "ration de technologie supplémentaire" qu'on exigera afin d'obtenir un "supplément de vie". Pas un supplément d'âme mais un simple supplément de corps, c'est toujours ça de pris.

Au final je n'ai pas boudé mon plaisir malgré les dix ans d'âge et les 425 pages de cet essai. Celui-ci a beau être bavard, inégal et répétitif, son auteur nous emporte avec son enthousiasme et ses convictions. Je le recommande à tous ceux qui s'intéressent au transhumanisme ainsi qu'à tous les citoyens éclairés qui veulent comprendre ce nouveau paradigme qu'est la biopolitique.

Laurent Alexandre, La mort de la mort, JC Lattès, Avril 2011, 425p.
Lien : https://lesensdelaformule.bl..
Tuer la mort ?

Dans un style clair et simple, l'auteur nous guide vers le monde fascinant du transhumanisme, dont l'un des objectifs est la mort de la mort.
Qui ? Comment ? Pourquoi ?

Le livre nous raconte que loin d'être le rêve de quelques rêveurs fou, le projet séduit des puissances technologiques (GAFA) et nous démontre que loin d'être hallucinant, le projet pourrait bel et bien aboutir ?

Prêt a tuer la mort ?

De naturelle et acceptée, la mort va devenir scandaleuse. Tout comme on n’admet plus que quiconque meure d’une maladie pour laquelle il existe un traitement, on ne considère plus l’accident comme un risque de la vie mais comme l’effet d’une négligence ou d’une faute. De même, la mort va devenir inacceptable parce que, s’il existe des moyens de prolonger indéfiniment la vie, les populations en viendront naturellement à exiger que la Sécurité sociale prenne en charge les moyens existants pour éviter la mort.
Un joueur de loto a une chance sur quatorze millions d’empocher le gros lot. Les chances de tomber au hasard sur une mutation génétique qui permettra de mieux affronter son environnement et de survivre sont plus faibles encore. C’est pourquoi l’équilibre naturel repose sur une durée de vie la plus courte possible, en fonction des espèces, et une succession rapide des générations. Ensuite, il repose sur un nombre de coups de dés élevé par génération : en moyenne, sur les cinq cents derniers millions d’années, il y avait un survivant sur mille à chaque génération, toutes espèces confondues. Autrement dit, un seul individu (plantes, champignons, animaux…) sur mille à deux mille congénères arrivait à l’âge de la reproduction. Les autres correspondent à des essais ratés.
Les progrès technologiques effacent rapidement la frontière entre la chimie et la biologie, entre la matière et la vie. Il faut bien comprendre que, à l’échelle du nanomonde, il n’y a aucune différence entre une molécule chimique et une molécule « vivante ». La fusion de la biologie et des nanotechnologies transformera le médecin en ingénieur du vivant et lui donnera, décennie après décennie, un pouvoir inouï sur notre nature biologique.
Les définitions de la liberté et de l’égalité, le droit, la justice seront bouleversées. Nos repères philosophiques et moraux vont trembler sur leurs bases : l’évolution exponentielle des révolutions technologiques ne nous laissera pas le temps de souffler. Les changements de paradigmes seront incessants, et nous devrons en quelques décennies digérer plus de changements radicaux que l’Humanité au cours de toute son histoire.
Tout athlète sait qu’un sprint et un marathon correspondent à deux gestions de l’énergie tout à fait différentes : le sprinteur donne toute l’énergie disponible en une dizaine de secondes pour gagner la course, mais le maintien d’une telle vitesse sur une longue distance est très difficile. La nature a choisi la technique du sprint car il est vital pour l’espèce que les individus arrivent le mieux et le plus vite possible jusqu’à la puberté. Jusqu’à l’âge de la reproduction, notre organisme subit d’importants stress biologiques qui usent nos cellules.