EAN : 9782019540449
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3/5   1 notes
Le Balzac de Rodin
par Arsène Alexandre

H. Floury, Éditeur

62 pp.

Pour aller rire devant la statue de Balzac par M. Rodin, on peut se rendre au Palais des Machines par différents chemins.
Nous ne sommes pas ennemis d'une douce gaieté, et puis, il faut bien suivre la mode. Allons donc rire devant le Balzac de Rodin.
Irons-nous par le long de la Seine? Oui, sans doute, puisque ayant l'excentricité d'êtr... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Balzac de RodinVoir plus
Du coup, encore un confrère trouva le mot de la situation: « La passion qui grimace aux heures les plus solennelles est ridicule. La laideur n'entraîne pas, et le visage de la Liberté tel que Rude l'a rendu est hideux. » Le confrère ajoutait que cette figure « agaçait les nerfs et faisait sourire de pitié ». Or, ce juge qui ne savait pas trop s'il fallait rire ou se fâcher était un très grand artiste: il s'appelait David d'Angers. Consultons les artistes, même les plus célèbres, lorsque nous voulons nous faire une opinion sur l'oeuvre de leur voisin. Lorsque nous serons, dans quelques instants, devant le Balzac de Rodin, n'oublions pas de demander l'avis d'un sculpteur. Nous n'aurons pas besoin d'en amener un; on en trouve, devant la statue, a toutes les heures de la journée.
J'ai encore dans l'oreille les bons, les francs, les courageux éclats de rire qui résonnaient au Salon devant les peintures de Puvis de Chavannes. Tout jeune homme, aimant instinctivement les-images, ne fréquentant pas les sociétés de gens d'esprit, lisant très rarement les journaux, je ne comprenais pas ce qui paraissait si prodigieusement drôle devant ces calmes et simples spectacles. Ils m'enchantaient et me troublaient; mais j'aurais voulu être renseigné sur leurs côtés bouffons. «Comment, médisait le premier passant venu, vous n'avez donc pas lu, gamin, les comptes rendus des critiques ? Vous n'avez donc pas vu qu'il n'y a là ni dessin, ni couleur ?Vous ne savez donc pas que ces femmes sont des sacs de pommes de terre, sans forme, sans contour, sans grâce? Et ces fleurettes piquées dans le sol, est-ce assez drôle! Et cette couleur terreuse! Et ces idées saugrenues ! Vous ne vous rendez donc pas compte que celui qui a fait cela se moque de nous?