AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019540449
60 pages
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Le Balzac de Rodin
par Arsène Alexandre

H. Floury, Éditeur

62 pp.

Pour aller rire devant la statue de Balzac par M. Rodin, on peut se rendre au Palais des Machines par différents chemins.
Nous ne sommes pas ennemis d'une douce gaieté, et puis, il faut bien suivre la mode. Allons donc rire devant le Balzac de Rodin.
Irons-nous par le long de la Seine? Oui, sans doute, puisque ayant l'excentricité d'êtr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Balzac de RodinVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Du coup, encore un confrère trouva le mot de la situation: « La passion qui grimace aux heures les plus solennelles est ridicule. La laideur n'entraîne pas, et le visage de la Liberté tel que Rude l'a rendu est hideux. » Le confrère ajoutait que cette figure « agaçait les nerfs et faisait sourire de pitié ». Or, ce juge qui ne savait pas trop s'il fallait rire ou se fâcher était un très grand artiste: il s'appelait David d'Angers. Consultons les artistes, même les plus célèbres, lorsque nous voulons nous faire une opinion sur l'oeuvre de leur voisin. Lorsque nous serons, dans quelques instants, devant le Balzac de Rodin, n'oublions pas de demander l'avis d'un sculpteur. Nous n'aurons pas besoin d'en amener un; on en trouve, devant la statue, a toutes les heures de la journée.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai encore dans l'oreille les bons, les francs, les courageux éclats de rire qui résonnaient au Salon devant les peintures de Puvis de Chavannes. Tout jeune homme, aimant instinctivement les-images, ne fréquentant pas les sociétés de gens d'esprit, lisant très rarement les journaux, je ne comprenais pas ce qui paraissait si prodigieusement drôle devant ces calmes et simples spectacles. Ils m'enchantaient et me troublaient; mais j'aurais voulu être renseigné sur leurs côtés bouffons. «Comment, médisait le premier passant venu, vous n'avez donc pas lu, gamin, les comptes rendus des critiques ? Vous n'avez donc pas vu qu'il n'y a là ni dessin, ni couleur ?Vous ne savez donc pas que ces femmes sont des sacs de pommes de terre, sans forme, sans contour, sans grâce? Et ces fleurettes piquées dans le sol, est-ce assez drôle! Et cette couleur terreuse! Et ces idées saugrenues ! Vous ne vous rendez donc pas compte que celui qui a fait cela se moque de nous?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1286 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}