AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lothaire Flammes tome 2 sur 3
EAN : 9782822230100
55 pages
Jungle ! (22/10/2020)
4.22/5   44 notes
Résumé :
La suite des aventures d'un jeune chasseur de monstres !
L'Ordre des Shamans a appris que Lothaire Flammes, le chasseur de monstres et sa sentinelle Chatterton, avaient libéré la Furie Adéphage qu'ils avaient capturée.
Maera, la redoutable shaman est donc envoyée pour arrêter Lothaire. Commence alors pour nos héros, une fuite mêlée de remises en questions et ponctuées de rencontres.
Parmi elles, un étrange loup nommé Wolfgang qui s'avère être un... >Voir plus
Que lire après Lothaire Flammes, tome 2 : La sentinelle déchueVoir plus
Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envol par Revoy

Pepper et Carrot

David Revoy

4.22★ (615)

4 tomes

Dreams Factory, tome 1 par Hamon

Dreams Factory

Jérôme Hamon

3.03★ (282)

2 tomes

Tâvutatèt, tome 1 : Poursuivie ! par Trébor

Tâvutatèt

Carole Trébor

3.59★ (160)

2 tomes

Maïana, tome 1 : Le calendrier de l'avant par Carbone

Maïana

Carbone

4.04★ (166)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 44 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de Lothaire. C'est une bd très douce même si on sent décoller les choses dans ce tome. L'action est au rendez-vous et on en apprend un peu plus mais pas beaucoup. Les informations sont distillées au compte-gouttes.

L'on découvre quand même de nouveaux personnages qui donnent de la matière. La fantasy est au coeur du livre. Les monstres bien qu'impressionnants sont tout mignons. C'est un univers foisonnant qui se dévoile et qui promet encore de nombreuses surprises.

Le scénario très lent cadre parfaitement avec les illustrations. Les dessins sont magnifiques et la colo dans des tons pastels est superbe. Cela produit un effet d'apaisement qui donne envie de les contempler. En bonus, on trouve des pages du grimoire de Lothaire en fin d'ouvrage.

Une très belle bd jeunesse à découvrir dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Ce second tome s'ouvre sur une scène magnifique où nous faisons la connaissance de l'ordre des shamans. Cette entrée en matière est très mystérieuse, mais permet aussi au lecteur de replacer le contexte du tome précédent, où Lothaire prenait la décision périlleuse de relâcher Alierin. D'ailleurs, nous découvrons que Lothaire est plutôt habile désormais pour dompter le monstre qui est en elle, à condition de ne pas laisser traîner des gâteaux à proximité ! Alierin est toujours aussi naïve et tête en l'air et elle nous a encore réservé dans ce tome de beaux moments d'humour.

Chatterton qui avait été notre personnage coup de coeur du premier tome, est ici plus sérieux et investi dans l'aventure. Il se montrera d'ailleurs courageux et extrêmement loyal envers Lothaire et nos petits coeurs se sont très fortement serrés d'émotion à la lecture de ses exploits. En effet, Marianne Alexandre nous réserve avec cette suite une montagne russe d'émotions, oscillant entre humour, combats et révélations émouvantes. le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été plus d'une fois pris au dépourvu devant les retournements de situations, ou avec l'apparition de nouveaux personnages déroutants.

Mon fils Minibulle a adoré le personnage d'Hemile et je sais très bien pourquoi... mais ! Je ne vous en dirais pas plus !
De son coté, ma fille Nabulle était écroulée de rire, devant la tactique de Lothaire pour inciter Alierin à se transformer en monstre. C'était effectivement très drôle, mais aussi très efficace !
Les illustrations sont toujours magnifiques, avec ce trait particulier que l'auteur sait donner aux visages de ses personnages. Et toujours un petit bonus final, avec l'ex-libris des monstres et personnages rencontrés dans cette nouvelle aventure.
Pour conclure, un second tome qui a su répondre totalement à nos attentes et celles-ci étaient nombreuses. Un tome très complet et qui ne souffre d'aucun temps mort. L'histoire personnelle de Lothaire prend forme et l'intrigue se complexifie encore un peu plus. Vivement le 3ème tome !!!
Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
On se trouve entre la fable et la fantasy, avec un jeune héros qui ne craint pas la foudre et qui sait y faire pour mener sa barque. Chasseur de monstres, il parcourt le pays pour mener à bien sa mission et enfermer les créatures récalcitrantes dans son grimoire. Chose qui déplaît souverainement à l'ordre des shamans. Pour endiguer sa progression, il décide d'envoyer à la poursuite du téméraire l'intrépide Maera. Secondé par Chatterton, son adjuvant aussi précieux que félin, le jeune héros se lance dans une fuite éperdue pour échapper aux pièges qu'on lui tend. Chemin faisant, il trouve des réponses aux questions qui lui pesaient et rencontre de nouveaux amis. Avec une couverture attrayante et colo-rée, cette bédé est faite pour divertir, servie par un graphisme moderne, pas si éloigné de celui des mangas, et remplie de rebondissements. Les personnages sont attachants et le fait que le protagoniste soit un enfant permet aux plus jeunes de s'identifier à lui avec un réel plaisir. L'album se conclut par la reproduction de quelques pages du grimoire. Détail qui dote ce livre d'un aspect pédagogique tota-lement dispensable, mais qui encourage l'imagination des jeunes lecteurs et les autorise à s'immerger dans un univers en le faisant passer pour vrai. N'est-ce pas là toute la magie de certains récits ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Lothaire Flammes, notre Chasseur et monstres, son ami sentinelle Chatterton dans ce deuxième opus riche en révélations. Accusé d'avoir libéré Alierin par l'ordre des Shamans, il est poursuivi par Maera, une Shaman très douée. Dans sa fuite, Lothaire va rencontrer, entre autres, le loup Wolfgang, qui lui rappelle quelque chose...

Si on apprenait au final peu de choses dans le premier tome qui était assez introductif, on a ici quelques révélations qui font avancer l'intrigue. L'univers est un peu plus sombre, mais malgré les retournements de situation nos héros s'en sortent relativement facilement !

J'ai apprécié retrouver les personnages et leur caractère (Chatterton est mon préféré), le bestiaire fantastique, la magie, la touche d'humour avec un peu plus d'action et d'aventure au rendez-vous. Les nouveaux personnages sont adorables, et les découvertes de Lothaire sur le conseil et sa mère donnent envie de lire la suite.

Visuellement, c'est toujours aussi beau et coloré, bien qu'un peu plus flou que dans le précédent tome. J'aime beaucoup les traits des personnages, le découpage, le folklore représenté. le côté "aquarelle" des dessins donne une touche féerique à cet univers, c'est très agréable à regarder. On retrouve comme dans le précédent tome des illustrations du grimoire de Lothaire en bonus à la fin de l'ouvrage.

En bref, un très joli tome 2, qui donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
On se trouve entre la fable et la fantasy, avec un jeune héros qui ne craint pas la foudre et qui sait y faire pour mener sa barque. Chasseur de monstres, il parcourt le pays pour mener à bien sa mission et enfermer les créatures récalcitrantes dans son grimoire. Chose qui déplaît souverainement à l'ordre des shamans. Pour endiguer sa progression, il décide d'envoyer à la poursuite du téméraire l'intrépide Maera. Secondé par Chatterton, son adjuvant aussi précieux que félin, le jeune héros se lance dans une fuite éperdue pour échapper aux pièges qu'on lui tend. Chemin faisant, il trouve des réponses aux questions qui lui pesaient et rencontre de nouveaux amis. Avec une couverture attrayante et colorée, cette bédé est faite pour divertir, servie par un graphisme moderne, pas si éloigné de celui des mangas, et remplie de rebondissements. Les personnages sont attachants et le fait que le protagoniste soit un enfant permet aux plus jeunes de s'identifier à lui avec un réel plaisir. L'album se conclut par la reproduction de quelques pages du grimoire. Détail qui dote ce livre d'un aspect pédagogique totalement dispensable, mais qui encourage l'imagination des jeunes lecteurs et les autorise à s'immerger dans un univers en le faisant passer pour vrai. N'est-ce pas là toute la magie de certains récits ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Toi ? Tu m'aiderais à retrouver ma mère ? Après tout ce que tu m'as dit sur elle ?
- Et pourquoi pas ? L'Ordre m'a trahie, et elle aussi doit avoir soif de vengeance !! Toute aide sera la bienvenue face à la puissance de l'Ordre.
Commenter  J’apprécie          20
- Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?
- Je ne sais pas... Au hasard, on se sépare et on ne se revoit plus jamais ?
Commenter  J’apprécie          20
- Maera !! Tu as mis Wolfgang à l'abri !!
- Oui, j'ai profité que tu récites la carte des desserts.
Commenter  J’apprécie          00
- Waaaah !! On est arrivés !
- Ça tombe bien, on n'a plus de carburant.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marianne Alexandre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Alexandre
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5164 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..