Éditeur : Editions Marie Claire (13/04/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Tricotins, pompons et tresses est une mine d’idées pour occuper ses enfants et leurs amis avec de la laine, des pompons, des tricotins, des tresses…

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Kilou13
  27 novembre 2015
Ce livre est vraiment mignon comme tout !
Le format est juste bien, la couverture donne envie de le parcourir et les images des projets réalisés, d'aller chercher de la laine au grenier et de s'y mettre tout de suite !
Les explications sont claires et il y a des patrons mis à disposition pour les projets qui en nécessitent. de plus, bien qu'il se présente comme un ouvrage avec des idées de bricolage à base de tricotins, pompons et tresses, il y a aussi des idées de projet utilisant le point de croix et des modèles de bracelets brésiliens, ce qui est un plus !
N'ayant pas d'enfants, je ne peux pas confirmer si les bricolages sont accessibles "à partir de 4 ans", mais en tant qu'adulte, j'y vois clairement plein d'idée sympathiques à mettre en oeuvre.
Petits bémols néanmoins:
- c'est un livre qui s'intitule "Tricotins, pompons et tresses" et qui, nulle part, n'explique comment utiliser un tricotin. Il est seulement expliqué p.10-11 comment utiliser le tricotin mécanique... ce que j'ai trouvé un peu dommage.
- un copié/collé p.21 qui nous fait confondre cochon et vache.
- p.46-47, pour les porte-clés en canevas solide... j'ai trouvé qu'autant les finitions du coeur étaient assez jolies, autant celles pour les cerises donnaient un rendu "pas fini".
Donc voilà, quelques bémols, mais un ressenti qui reste malgré tout très très positif !
Salyna
  14 novembre 2015
Vraiment un livre super sympa. Plein de super activités manuelles avec la laine.
Des explications simples et claires pour les enfants, filles comme garçons. J'ai beaucoup aimé la présence de patron pour certains besoins, comme les souris et les fils enroulés.
Le seul défaut pour moi, mais c'est courant dans ce genre d'ouvrage, c'est la présence de marque pour la laine. Bien sûr, ça marche avec toutes les marques de laine.
Un vrai petit plaisir.
kiwiriki
  22 novembre 2015
Je remercie les éditions Marie Claire pour l'envoi de ce livre de travaux manuels à réaliser avec des enfants. Même si je n'en ai pas encore, je suis une grande adepte de bricolages en tout genre, c'est pour ça que je me suis proposée pour ce Service Presse.
J'ai reçu le livre avec un gentil petit mot et le catalogue des livres que propose cette maison d'édition: cuisine, tricot, couture,... Il y en a vraiment une très grande variété et certains pourraient bien m'intéresser plus que celui-ci.
Tricotins, pompons et tresses vous montrera clairement comment réaliser avec des enfants des petits animaux en pompons très rigolos, comme un cochon, des hiboux, une vache,...
Il y a de nombreux travaux à faire avec du tricotin, encore
des animaux mais aussi lacets, ceintures, décos,...
Ensuite, j'ai été très heureuse de découvrir comment créer un attrape-rêve, depuis le temps que je voulais...
Je n'avais pas le matériel alors je n'ai pas encore pu le réaliser pour vous le montrer mais je le ferais prochainement.
J'avais un peu de laine à la maison, j'ai donc réalisé un
petit pompon pour m'amuser et voir le résultat. Je l'ai réalisé en moins d'une heure, c'est très facile et
demande très peu de matériel (laine, carton, ciseaux).
Mon pompon n'est pas très touffu. Je n'ai pas mis assez de laine, il manquait une information précise sur ce point.
En conclusion, Tricotins, pompons et tresses est un livre de travaux manuels à réaliser surtout avec et pour les enfants. J'aurais aimé plus de variétés de travaux, ou plus d'idées différentes même s'il en propose déjà 24.
Il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel spécial et cher pour les réaliser et les explications sont très claires, accompagnées d'images sur la marche à suivre et de patrons. Parfois il manque peut être quelques précisions (comme la quantité de laine pour un pompon bien garni) surtout quand on a pas encore réalisé cette activité.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..