La Musardine (14/04/2022)
Depuis la nuit des temps, à travers l'emploi de talismans et de filtres d'amour, de rituels et de pratiques ascétiques, les hommes et les femmes usent de magie sexuelle.
Ils détournent la sexualité de la procréation ou du plaisir, en vue d'acquérir des pouvoirs et d'agir sur la réalité : favoriser la vie amoureuse, vaincre l'impuissance, empêcher l'infidélité, se faire aimer de quelqu'un, ou encore trouver l'extase.
De l'Antiquité à nos jours, cet ouvr... >Voir plus
Que lire après La magie sexuelle : Bréviaire des sortilèges amoureauxVoir plus
Hyper déçue alors que je ne partais pas avec beaucoup d'attentes.
Ce livre regroupe beaucoup trop de citations et d'explications de points développés par d'autres auteurs que ce que devrait, selon moi, contenir un véritable bréviaire.
Le catalogue promis en quatrième de couverture n'est au final qu'un rassemblement de quelques cérémonies prises chez d'autres écrivains (cités par l'auteur) et couchées sur le papier sans plus d'explication sur certains termes qu'un renvoi à l'oeuvre d'origine en bas de page, sans compter une complexification inutile des dates pour la mise en pratique des rituels quand ils ceux-ci sont réalisables (travail d'orfèvrerie, matériaux pas faciles à trouver, ...)
Niveau organisation des informations, tout est mélangé dans les texte des quelques sous-catégories des chapitres. Préparez vous à lire : un historique, des citations puis enfin les rituels avec les "ingrédients" donnés au fur et à mesure avec d'autre citations, où l'auteur vous dit comment l'autre auteur a dit de faire.
Je trouve également malheureux le nombres de fautes qu'elles soient de frappe ou d'orthographe que j'ai pu trouver dans cette oeuvre.
Clairement, ce n'est pas un livre que je garderai, dommage.
Cet essai sur la magie sexuelle et amoureuse recueille (de manière non exhaustive, je suppose) les différents écrits sur le sujet. Qu'il s'agisse de philtre d'amour ou de nouer l'aiguilette d'un homme qui a déçu, de faire l'amour avec des entités invisibles ou d'utiliser l'acte sexuel à des fins magiques, l'auteur compile des recettes, des témoignages ou des rumeurs sur le sujet en les associant à des faits historiques (excommunication, procès...), tout en y ajoutant un avis non dénué d'humour.
A lire d'une traite pour les passionnés du fait historique ou à picorer si vous cherchez une méthode pas toujours sans danger de vous assurer les faveurs de l'être aimé, ce recueil vous apportera un éclairage non chronologique mais documenté.
Merci à la masse critique Babelio et aux Éditions La Musardine pour cet envoi.
Livre que j'ai choisi finalement avec beaucoup de curiosité, n'étant pas du tout initiée à ce genre de lecture.
La magie sexuelle : Bréviaire des sortilèges amoureux est un ouvrage très technique avec beaucoup de références scientifiques et historiques. C'est une lecture qui ne m'a pas forcément convenu, car pas du tout initié aux écrits construits comme ça, mais je pense qu'il vaudrait mieux ne pas le lire d'une traite, mais aller piocher dedans les informations qui nous intéressent et aller lire les chapitres qui attirent notre curiosité.

À Rome, on nommait un sorcier un veneficus, c'est-à-dire, le préparateur d'un veneficum, ou potion pour l'amour