EAN : 9782912319814
Éditeur : Editions Alexandrines (07/02/2014)

La Loire-Atlantique a inspiré de nombreux écrivains bercés par la beauté du lieu. Leur vie quotidienne nous est ici savoureusement contée par leurs meilleurs biographes.
Le temps, bien que pluvieux “au moins une fois par jour”, n’empêche pas la douceur d’un climat qui a charmé des auteurs comme Balzac, Gracq, Verne, Prévert, Rouaud ou Vallès. On s’émerveille et on sourit face à la poésie qu’offrent les paysages maritimes où passaient, il n’y a pas si longtem... >Voir plus

xy12
  14 mars 2014
Le livre s'ouvre sur une carte de la Loire Atlantique, avec mention de Nantes, Saint-Nazaire et des principaux bourgs, tels Guérande, le Croisic, Pornic, Pornichet, Machecoul, etc...Il s'agit alors d'une courte description en partie biographique de la vie de différents auteurs étant nés ou ayant vécu un certain temps dans la région, suivie immédiatement d'un court extrait d'une oeuvre marquante de l'auteur en question.
J'ai bien aimé le livre, car il nous permet, non seulement de redécouvrir certains auteurs très connus, par exemple Michelet, Vallès, Verne, Nizan, Prévert ou plus prés de nous, Rouaud, Deville, Narcejac, mais également de découvrir des auteurs assez peu connus, du moins par moi, tels des poètes comme Cadou, des surréalistes tels Breton, Vaché.
Au total, livre intéressant, qui permet éventuellement d'avoir envie de lire ou relire certains auteurs afinn de les découvrir ou les redécouvrir.
itzamna
  20 avril 2014
Je prends mon temps dans cette lecture, au fil de mes envies ou de nos promenades familiales. L'écriture n'est pas égale, tantôt journalistique ou biographique, d'autres fois plus littéraire. Les parcours et les écrivains ne m'ont pas intéressés de la même façon, mais je me plais à découvrir une autre facette de mon quotidien. J'ai noté quelques noms pour aller découvrir, ou redécouvrir, certains auteurs.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..

itzamnaitzamna   20 avril 2014