AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782912319906
224 pages
Éditeur : Editions Alexandrines (08/01/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Les Editions Alexandrines s'intéressent à la vie et au quotidien des écrivains dans leur région d'origine ou d'appartenance.

"La Somme des écrivains", ouvrage collectif, permet de découvrir la Picardie maritime de Bernay-en-Ponthieu à Saint-Valery-sur-Somme, en passant par Abbeville et Le Crotoy, sur les pas de ses grands écrivains : Boucher de Perthes, Jules Verne, Robert Mallet, Jacques Darras...

Ce guide littéraire nous entr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fortuna
  06 mars 2014
J'ai bien aimé ce petit guide très bien documenté qui nous offre un parcours à la fois historique, scientifique, littéraire et touristique de la Somme. Je ne connaissais pas du tout la région avant cette lecture et j'ai donc beaucoup appris. Une carte du département à la première page nous indique l'itinéraire suivi dont chaque chapitre forme une étape. Chaque chapitre est illustré.
On va donc à la découverte de la préhistoire avec Jacques Boucher de Perthes, de la biologie et de la botanique avec Lamarck. On y chasse avec Paul Vimereu. On y pêche avec Colette qui venait séjourner au Crotoy, joli port de la baie de la Somme qui fut aussi un havre de paix et une source d'inspiration pour Jules Verne. On y croise quelques poètes. On admire la cathédrale d'Amiens grâce aux textes de John Ruskin et Marcel Proust. Sans oublier les terribles expériences de la grande guerre qui marqueront des écrivains de tous pays lors de la bataille de la Somme et autres champs de bataille : Blaise Cendrars, Erich Maria Remarque, Georges Duhamel, Pierre Mac Orlan et bien d'autres. On se laisse enfin charmer par quelques textes en langue picarde dont la tradition reste très vivante.
Et quand on referme ce livre on est tenté soit de se replonger dans l'oeuvre de Jules Verne ou de bien d'autres écrivains, soit de partir à l'aventure, en utilisant les judicieux conseils des dernières pages nous indiquant quelques bonnes pistes pour un voyage culturel à travers la Somme.
Merci aux éditions Alexandrines, à Babelio et à Masse Critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
MelleFifi
  19 mars 2014
Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines pour ce guide touristique hors norme.
Le guide est conçu pour offrir un aperçu littéraire d'un lieu géographique. Il est intéressant de découvrir un lieu à travers les yeux d'un écrivain. Surtout lorsque les époques sont éloignées.
Ce guide est un bon complément aux applications qui se développent. A tester le portail géoculture au sein duquel la Picardie vient de faire son entrée (en février 2014).
D'autres départements sont ainsi à découvrir sur le même principe. le petit reproche que je pourrais faire à cette collection est un manque d'illustration, pour un guide cela donnerait un petit plus.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
FortunaFortuna   02 mars 2014
Pourquoi écrire en picard, pourquoi le ire, pourquoi y prendre tant de plaisir ? [...] Par souci d'exprimer les choses autrement, avec des mots dont le sens s'adapte à la perfection dans la construction d'une pensée qui n'est pas la même que celle qu'exprime le français, ajoutant sa malice, sa critique, son sentiment propre, sa différence. Par plaisir, surtout, d'entendre, de transcrire ou de transmettre la musique des mots, musique propre au parler d'une communauté qui partage la même histoire, les mêmes souvenirs, les mêmes paysages, les mêmes tâches, les mêmes fêtes, les mêmes blessures, les mêmes passions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FortunaFortuna   02 mars 2014
Le matin vint. Ceux qui auront vu les aubes de la guerre, après les nuits employées à combattre ou consumées dans la sanglante besogne des ambulances, ceux-là connaîtront une des plus grandes laideurs et une des plus grandes tristesses du monde.
Pour ma part, je n'oublierai jamais cette lumière avare et verte, cet aspect découragé des lampes et des visages, cette odeur suffocante des hommes envahis par la pourriture, ce frisson du froid matinal, pareil au dernier souffle glacé de la nuit dans les frondaisons engourdies des grands arbres. Georges Duhamel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
FortunaFortuna   02 mars 2014
Les écrivains de la Somme, s'ils n'ont pas tous été inspirés par le terroir parce qu'ils l'ont quitté ou l'ont renié, en possédent souvent cet esprit gaillard que décrit Michelet, que l'on peut définir comme une gaité libre et qui semble être un des traits dominants du charme picard.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : guide littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre