Éditeur : Hugo Poche (12/10/2017)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 94 notes)
Hanté par son passé, sera-t-elle son avenir ?
Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d'accueil.
Bad boy écorché par la vie, la justice le rattrape à l'aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s'il ne veut pas finir en prison.
Il ne lui reste qu'une chance de se remettre dans le droit chemin et c'est dans une ultime famille d'accueil qu'elle va se jouer. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Hamisoitil
  21 septembre 2017
Un petit moment que je n'avais pas lu de romans de cette maison d'édition. En fait, j'en avais un peu marre de toutes ces couvertures, toutes semblables, avec un mâle torse nu, toussa toussa. Je passe vite mon tour. Pis là, je découvre par hasard ce livre où le mec est tatoué, mais mieux encore, est habillé. Je me dis, tiens, tiens, allons voir de quoi ça parle. Et là, je tombe sur le synopsis qui me titille la rétine. Trop curieuse, je me lance sans me douter un seul instant que ce livre allait tout simplement me bouleverser et me mettre en colère. Oui en colère, car l'auteur aborde des sujets très difficiles à lire, à comprendre, à visualiser, et pourtant d'un réalisme qui fait froid dans le dos.
Adopted love est une histoire profondément douloureuse et terriblement injuste pour le personnage principal, quoique ... ! Mes larmes ont coulé. Mon coeur était compressé. Et la fin m'a mise dans un état pas possible. J'étais tout simplement en colère. Rarement lu un livre de cette ampleur chez Hugo roman. Respect ! Adopted Love, C'est l'histoire d'un écorché vif, détruit par la vie. Teagan a été abandonné par sa mère, sur un trottoir, à l'age de 3 mois. Voilà, comme ça, comme un sac poubelle trop encombrant qu'il faut jeter à la benne à ordures. A partir de là, l'enfant va vivre entre l'orphelinat et les familles d'accueil où il va connaitre les humiliations par le personnel (enfermement dans le placard toute la nuit), les coups, les privations de nourriture, les punitions dans la neige, en sous-vêtements, les moqueries des autres orphelins parce que sa maman l'a abandonné... Bref, des scènes terribles qui font mal au coeur. Mais Teagan, à cet age, rêve de cette mère qu'il ne connait pas et espère de tout son coeur qu'elle viendra le chercher. Hélas, maman ne viendra jamais, son coeur se brise, et lui se mure dans le silence, plus aucun son ne sort de sa bouche, jusqu'à ce que Nathalie, une assistante sociale essaie de faire le maximum pour lui. Une relation fusionnelle se met naturellement en place dès le premier regard. Une relation fusionnelle se met naturellement en place dès le premier regard. Comme une mère "normale" et son fils ; mais un fils très, très difficile à gérer. Teagan est devenu au fil du temps, un ado de seize ans ingérable, tatoué de partout, aux fréquentations douteuses, avec son meilleur pote Benito, orphelin comme lui ; entre drogue, alcool, sexe, vols de bagnole, bagarres ; Teag est une racaille avec de sacrés antécédents. Son coeur s'est lamentablement endurci ; il ne respecte rien ; s'en fout de tout ; buté à mort, et le point de non retour est proche. Alors, quand la sentence tombe par le juge des enfants, Teagan est au pied du mur. Une connerie de sa part et c'est la prison ferme. L'assistante sociale n'a pas d'autre choix pour lui éviter la prison, avec un dernier espoir, que de le placer pour un an, jusqu'à sa majorité, dans une ultime famille d'accueil ; sa dernière chance. Une famille bien différente des autres autres, qui s'en mordra les doigts, mais qui ne le laissera pas tomber...
Tout le livre est fort même si, au départ, j'avais un peu peur de tomber dans une ambiance ado-ado. Tu vois, même si ça ne fait pas de mal d'en lire de temps en temps, je ne suis clairement pas la bonne cible et pourtant, j'ai une ado de 16 ans, à la maison. Au final, cette histoire m'a chamboulée jusqu'au tréfonds de mon âme, m'a percutée en tant que mère, en tant que femme. J'avais la boule au ventre, la gorge serrée et mes larmes, punaise, mes larmes quoi, impossible de les arrêter, surtout quand l'auteur me fait découvrir par les cauchemars de Teag, le passé chaotique de l'enfant en me basculant dans ses peurs, cette frousse du placard (là, j'ai vraiment eu du mal), ses doutes, ses pleurs, ses cris. J'étais trop dégoûtée, tellement navrée pour lui, que même là, j'ai encore du mal à écrire tant l'émotion est palpable. J'avais envie de le cajoler, de le protéger, de lui essuyer ses larmes, de lui dire ça va aller. Mais non, ça ne va pas puisque toute sa vie a été un désastre. Alors je comprends sa haine. Et dans cette famille, Teag se montre encore plus buté que jamais, intenable... Pis, cette fille-là, l'aînée de sa nouvelle famille d'accueil ne le laisse pas du tout indifférent, même si elle fait également ressortir son mauvais côté, ses vieux démons, ses cauchemars, mais quelque part devient son échappatoire ; l'échappatoire de l'autre.
En conclusion :
La plume est simple, sans chichi, fluide et argotique, afin de mieux s'imprégner cette atmosphère, cette différence de classe sociale, des riches et des pauvres. Des gentils et des méchants. On n'est dans le langage des jeunes, dans le vécu des quartiers, la misère du ghetto, à New-York, jusque dans les quartiers bourgeois. Par ce livre, l'auteur met également en lumière les problèmes que rencontrent le jeune au lycée, cette difficulté à s'assumer ou à trouver sa place. Rien est facile dans cette histoire. Gros coup de coeur !
Hâte de découvrir le tome 2.
Gaoulette
  25 mai 2018
Félicitation pour ce premier roman Alexia Gaia. Publication de la plateforme fyctia. Une auteure en herbe qui surfe sur la vague new romance. Beaucoup de postulants, très peu d'élus. Et je ne parle pas de la plateforme. Ce n'est pas le nombre de like qui compte mais la qualité. Et au milieu des publications intempestives, peut ressortir une pépite comme Adopted Love. Je ne dénigre pas ces auteures mais pour certaines se lancent dans ce défi sans la qualité requise, savoir écrire, transmettre sans rentrer dans les clichés et le copié-collé.
Pourquoi je m'attarde sur ce prise de bec? Alexia Gaia fait partie de cette nouvelle vague mais avec son premier roman elle sort du lot et se démarque. On sent la plume, on sent la nouvelle auteure, on sent la qualité! Et en plus elle a de la suite dans les idées. Elle est une élue malgré quelques couacs....
Adopted love, c'est malheureusement une couverture qui annone le bad boy par excellence. J'insiste sur le malheureusement car le héros Teagan souffre de ce cliché (tatoué = racaille). Quand on découvre le passif et la souffrance de Teagan, on s'en veut d'avoir pensé cela de la couverture.
Qui est Teagan Doe? Un héros, une jeune homme de 17 ans orphelin, une pseudo caid, un tatoué jusqu'au bout des ongles, un jeune homme blessé par la vie, meurtri, mais si intense et fantastique, époustouflant qui avec peu de mots vous bouleverse et charme complétement. le compliment de taille débarque, j'ai pensé à Holder le héros de Colleen Hoover d'Hopeless qui est pour moi le top du top de personnage masculin! Et voila Teagan rejoint l'excellence et la perfection à mon gout d'Holder!
Teagan se retrouve du jour au lendemain dans une nouvelle famille d'accueil. Pas le choix ou sinon c'est la prison. Il va créer un petit séisme dans cette famille de bourge. Et pour l'accueillir, Elena un vrai petit dragon, un bout de femme qui explose tout sur son passage. Je vous arrête il n'y aura pas de romance à l'instanté. Un bad boy qui devient un toutou pour la belle. Alexia Gaia a travaillé ses héros pour en faire un couple atypique en apparence mais si complémentaire et ressemblant. Elle leur laisse le temps pour succomber car la ligne directive d'Alexia Gaia est la communication par n'importe quel moyen....
Un roman Young adult intense qui est axé sur la colère et le passé tragique du héros. Un roman qui se construit doucement et dévoile une famille avec ses secrets. Mais voilà, à vouloir prendre trop son temps, je m'agace et j'aimerais que l'auteure arrête de tourner en rond. Je ne parle pas d'actes mais de la relation assez complexe de Teagan et Elena. L'auteur se perd parfois dans ses longueurs alors qu'elle a de la magne pour nous concocter des scènes cocasses avec le petit frère, Benito, la mère, le père même Sophie.... Je pense que cela aurait crée un rythme non négligeable sachant qu'il fallait le temps à cette relation de se concrétiser. A vouloir trop se centrer sur les réactions incompréhensibles d'Elena, on e lasse....
Mais voilà je suis restée car Teagan a conquis mon coeur de guimauve. Félicitation à l'auteure pour ce personnage qui nous pousse à voir plus loin que le bout de notre nez. Un héros avec toutes ses complexités dont il faut écouter ses silences. Un héros où il faut cerner chaque souffle et chaque minuscule réaction....
Du très très bon boulot qui se clôture sur une scène catastrophique! On veut la suite qui ne s'annonce pas terrible. Dommage que je ne l'ai pas fait en lecture commune avec ma jumelle. Je sais qu'elle aurait kiffer Teagan... Affaire à suivre!
EloDiie972
  22 septembre 2017
Hier après-midi, avant de me rendre en cours, j'étais à la BU et mon ordinateur chargeait, j'ai donc ouvert ma tablette et j'ai cliqué sur le premier livre... Je vous dis pas ma joie quand j'ai commencé à lire et que je me suis retrouver dans une spirale sans fin, un livre addictif que je ne pouvais plus lâcher puisque je l'ai terminer hier soir, ou plutôt ce matin au alentour de minuit !
Pour nous plonger dans l'histoire, la première chose que je vous dirais c'est que le point de vue est exclusivement masculin, c'est la voix de Teagan !
Teagan est un orphelin de 17 ans, ayant passé toute sa vie dans des orphelinat ou des maisons d'accueil, Un jour son agent de probation lui dis qu'il a le choix, c'est soit il passe par la case prison, car il a encore fait des siennes (Son hobby est de voler des voiture)
Soit il va dans une dernière famille d'accueil avant sa majorité ! Je pense que vous aurez devinez que Teagan a fait... le bon choix ! Habitué à être loger dans des endroits mal famés Teagan est surpris que Solis (Son agent de probation) se gare dans un quartier chic, en face d'une grande, grosse et belle maison.
Solis fait les présentations à Teagan, ce dernier n'a qu'une envie, s'enfuir en courant, ce n'est pas son monde... Lui c'est la racaille du Queens :
Eux, des riches qui n'ont en que faire de lui ! Toutefois en rentrant un peu plus dans la maison ! Il fait la connaissance d'Elena... Et leurs rencontres ne se passe PAS BIEN DU TOUT !
Je vais vous dépeindre un peu les personnages pour vous mettre dans l'ambiance et vous expliquez POURQUOI ces deux la ne s'entende pas..
Honneur aux dames, je commence par Elena :
Elena est : Mal élevé, grognon, elle crie sur ses parents, elle est insolente avec tout le monde, elle n'arrête pas d'embêter Teagan en le traitant de tous les noms et surtout sa petite mot préféré " L'orphelin " ! Quel Gar** me direz vous... Exactement ! Normalement je n'aime pas DU TOUT les personnages comme ça, me connaissant j'aurez du levez les yeux 1 millions de fois, la détester, voir même arrêtez la lecture car elle ne lésine pas sur son vocabulaire plutôt bien fourni à mon avis.
Et bien NON j'ai aimé Elena de A à Z, au début je pensais qu'elle réagissait comme ça... Et bien surement parce quelle est pourri gâté ou je ne sais quoi... Mais non, au fut et à mesure du livre, on comprendrez qu'Elena était une gentille petit fille 6 mois plut tôt, elle était en surpoids et essuyait des moqueries à l'école, et un jour un événement (quand j'ai enfin su l'événement j'étais juste bouleverser....) va faire en sorte qu'elle se renferme sur elle même, qu'elle ne mange plus, elle n'est pas boulimique, elle ne se fait pas vomir, mais elle ne mange plus du tout ! Ce qui fait qu'elle a perdu du poids considérable !
Ces parents essaye de l'aider, en vain, ils sont désespérer et veulent retrouver leurs filles... Mais elle nie tout en bloc ! Déclarant qu'elle va bien !
Elena déteste Teagan, mais puisque c'est par les yeux de Teagan qu'on la voit, ce n'est que quand celui ci fouine dans ses affaires qu'il comprend qu'Elena l'aime depuis un moment, si ce n'est depuis leurs premières rencontre....
Passons à Teagan, mon nouveau Bookfriend... Hahaha :
Teagan ne parle pas... Il n'est pas muet non... d'ailleurs je le pensais car il ne s'adresse à personne avec des mots si ce n'est Solis, et ça lui a pris du temps.
Tout comme Elena vous découvrirez que c'est un traumatise lors de son enfance qui lui a volé sa voix, il a du mal à s'exprimer, les mots se bousculent dans sa tête, ils n'arrivent pas à dire ce qu'il ressens.. il ne connait que la violence.. c'est la seule manière pour lui de s'exprimer
Sa rencontre avec Elena va me bouleverse car il a trouver plus fort que lui... S'il s'enterre dans le silence Elena elle aime crier, sur lui, sur tout le monde ! Mais dès que quelqu'un (surtout les vigiles de magasins) s'en prenne à Teagan, Elena devient une vrai lionne, c'est d'ailleurs comme ça qu'il l'appelle " Ma Lionne ". Et lui s'identifie à un " Lapin " car il est à ses pied, petit animal inoffensif face au roi de la jungle, ou plutôt la reine, il se met à faire de choses qu'il n'aurait jamais fait en temps normal.
Teagan est un personnage assez complexe, on sent l'enfant blessé en lui, l'enfant qui crie, l'enfant qui se demande pourquoi il a enduré tout ça, l'enfant qui veux une famille normal avec un père et une mère qui l'aime... L'enfant qui chaque nuit se réveille en sueur en proie à ses cauchemars...
Mais dés que Teagan est entouré, il redevient la boule de colère qui le caractérise, et que je lance des doigts d'honneur par ci, des regards noirs par là, et que je bouscule les gens, ça n'arrête pas. Toutefois, au contact d'Elena, les vannes semble s'ouvrir, s'il ne parle pas pendant plus de la moitié du livre, un jour il ouvre la bouche, et c'est pour crier et injurier Elena ! Car vous l'aurez devinez, elle a encore fait des siennes.... A partir de la, il se rend compte que c'est facile de lui parler, elle est un baume pour son coeur fragile.
Là aussi, normalement, j'aurais détester un tel personnage, Mais c'est TOUT LE CONTRAIRE ! J'aime Teagan, parce que sa se sens que c'est un garçon bien, abîmé par la vie ! de plus, j'ai trouvé une photo de L'auteur ou Teagan est représenté ! Vous avez vu tant de beauté ? Je suis amoureuse je crois !
Si Teagan est autant tatoué et à ce look, c'est pour passé inaperçue, pour qu'on ne lui parle pas, pourtant ce look attire pas mal de monde je trouve, des filles... (Tu m'étonnes), des vigiles, la police, des caïds, des garçons pas très fréquentable.... La planète quoi !!!
Bref, Donc l'histoire se poursuit, Teagan ne se sens toujours pas à l'aise avec la famille Hills, mais il reste " calme " enfin, dans la limite du possible... Il trouve la mère d'Elena gentille, mais c'est le père qui l'intrigue, en effet a part lui interdire de toucher sa fille, le père d'Elena Daniel fume et boit avec Teagan à chaque fois que celui n'est pas bien ou est de mauvaise humeur, j'étais aussi surprise que Teagan, je m'attendais à un homme froid et distant qui déteste Teagan, mais c'est tout le contraire ! Daniel semble se montrer compréhensif, mais quand Teagan a failli frapper Elena (Je ne le défend surtout pas, mais Elena lui a sorti une de ces choses, je l'aurais frappé aussi ! Parfois elle parle sans réfléchir et elle blesse beaucoup !)
Il ne se fâche pas contre Teagan et vous découvrirez tout comme moi que Daniel semble bien connaitre Teagan, depuis un moment.... J'ai donc bien aimé Daniel.
Pour parler de la relation amoureuse.... Elle était magnifique, s'il sont tous les deux abimés, cela se voit qu'ils ont beaucoup d'amour à se donner ! Teagan découvre les fameuse lettre l'O V E et il en est tout retourné ! Il essaye de lutter au début, mais il rend les armes, Elena lui a volé sa raison... Et son coeur !
Pour le reste de l'intrigue sincèrement si je commence à parler je vais trop vous en dire, il y a donc les personnages secondaire, je vais vous laissez les découvrir.. En tout cas Adopted Love est une histoire dur et poignante avec des révélations plus saisissante les unes que les autres, triste aussi... On a mal pour nos deux personnages et on est dégoûté pour eux !
La fin se termine mal pour Teagan puisqu'il se retrouve à la case départ sauf qu'il n'y a pas 2 choix ! J'ai donc hâte de lire le tome 2 et retrouver La lionne et le lapin !
Je ne pensais pas que ce serait un coup de coeur en commençant à le lire, au hasard qui plus est... Mais je suis totalement conquise !
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..
Beli_LivreSaVie
  10 octobre 2017
Le résumé, la couverture, tout donne envie et j'étais très curieuse de découvrir la plume de l'auteure. Ce premier tome fait plus de six-cent pages, ce n'est pas rien mais une fois lancée, autant le dire il a été dur (enfin contrainte et forcée) de s'arrêter.
Teagan a dix-sept ans et il est sur le point d'aller droit en prison après une connerie de plus à son actif. Mais le juge lui accorde un an, une année durant laquelle il sera placé dans une famille et où il devra se tenir à carreau. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de notre principal et unique narrateur, Teagan Doe : jeune homme pupille de la nation, qui n'a pas de parents, pas de famille et peu de personnes auxquelles il tient. Justement, c'est Solis, son assistante sociale mais bien plus encore, qui va être là avec lui pour l'emmener dans sa famille d'accueil.
Au début de notre lecture, Gaïa Alexia nous présente tous ses personnages, il est difficile de se faire un réel point de vue sur eux au départ, car elle ne nous dévoile pas tout d'un coup bien sur. Teagan est un grand gamin, tatoué de partout, qui semble être constamment en colère et il n'épargne personne. Il ne parle pas, mais s'exprime de bien des façons : regards, présence physique, ou encore dessins… son personnage ne manque pas d'intérêts.
La narration du point de vue de Teagan que choisit l'auteure est assez judicieuse. D'abord car son personnage ne s'exprime pas auprès des autres (ou que très peu), il a un blocage sur la parole donc avoir son point de vue était primordiale pour le comprendre. Cela change aussi de n'avoir que le point de vue masculin, nous appréhendons ainsi les personnages selon le regard qu'il nous en offre et notre appréciation se modifie donc comme évolue son opinion. La narration ainsi amenée est super bien maitrisée, nous permettant de découvrir avec progression chaque personne qui gravitent autour de Teagan. Chacun d'eux a un rôle à jouer et nous découvrons quelle sera son importance auprès de lui et parfois la surprise et le contentement prennent le dessus quand nous constatons que nous ne nous sommes pas trompées sur l'importance d'un personnage. Bien entendu, nous pouvons aussi apprendre à le connaitre lui aussi, à travers ses réactions que nous sommes aussi en mesure de prévoir au fil des pages, tellement nous avons l'impression de l'accompagner.
Teagan atterrit donc dans les beaux quartiers de Staten Island, un quartier bien éloigné du Queens. L'enjeu est de taille, s'il ne se tient pas à carreaux, il risque la prison. le voilà propulsé dans une famille bon chic, bon genre, toute bien comme il faut. Les parents, aimables, accueillants, le père plein de surprises, un fils de sept ans qui a peur de lui et une fille, de son âge qui le regarde avec mépris et n'hésite pas à le lui dire. Une famille qui parait banale et sans histoire mais qui nous offrira des très bons moments, que se soit en réparties, ou encore en présence, ils ne sont pas de ces familles d'accueil qui ne s'impliquent pas quand il accueille un enfant. Un an, douze mois, Teagan ne sait pas comment il va tenir le coup dans cet environnement alors qu'il est habitué à la rue.
Elena, cette jeune fille du même âge que Teagan, reste un personnage sur lequel nous nous posons beaucoup de questions, au delà de son attitude colérique et rebelle, nous nous doutons bien qu'il a du se passer quelque chose pour qu'elle soit ainsi. Alors si au départ, elle nous est antipathique, cette façon de la présenter négativement nous rend encore plus curieux d'en savoir plus sur elle. Très rapidement nous comprenons alors qu'elle a subit un traumatisme qui a tout changé pour elle. Teagan se sent de plus en plus proche d'elle et souhaite l'aider et la protéger, alors qu'il fait tout au départ pour lutter contre son attirance, surtout que le père lui a formellement interdit de l'approcher de trop près.
Nous découvrons le passé de Teagan, par le biais de ses cauchemars qui le hantent toutes les nuits. Petit à petit, ils nous permettent de dévoiler son enfance jusqu'à finir par comprendre pourquoi il ne parle pas. Être face à Elena, c'est percutant, elle le cherche constamment, elle lui tient tête ainsi qu'à ses parents, elle est vulgaire et agressive. Il aime ce côté de sa personnalité, et il s'étonne d'autant plus de la découvrir au lycée où elle ne réagit à aucune remarque visant à la rabaisser. Pleins d'indices viennent l'aiguiller sur elle et sur ce qui a pu lui arriver mais elle refuse de se confier, ses parents en sont désespérés et lui se rapproche alors de plus en plus d'elle. Il n'a pas peur qu'elle l'envoie balader, au contraire il entre dans son jeu et c'est ainsi qu'elle va finir par se reposer sur lui et lui se laisser aller avec elle alors qu'il s'attache quasiment à personne.
Si le début de l'histoire subit quelques longueurs le temps que tout s'installe, le récit a finit par s'accélérer au bout d'un moment et le rythme a été plus soutenu. Et là, plus moyen de s'arrêter. Gaïa Alexia a pris son temps et cela donne une très bonne évolution à leur relation. Je crois que c'est une façon de faire qui m'a particulièrement plu en fin de compte, car nous apprenons à connaitre Teagan, ainsi que les personnages qui l'entourent, le tout en douceur, progressivement. J'ai apprécié l'implication de tous les personnages dans leur histoire, aucun n'est laissé de côté : il y a ceux que l'on déteste au premier coup d'oeil, ceux que l'on apprécie au contraire. On peut aussi s'interroger sur certains, qui nous étonnent ou sont plein de surprises !
Ce premier tome réunit tous les ingrédients pour faire une bonne romance entre le Young-Adult et le New-Adult, la fin d'une période et le début d'une autre mais les personnages sont aussi propulsés dans le monde des adultes par ce qu'ils ont vécu. Plus nous progressons dans la lecture, plus nous sommes intéressées par les personnages et leur histoire qui semble se compliquer par tout ce qui les entoure. Mais elle est tout simplement tellement sujette à dépendre de ce qu'il pourrait se passer que les enjeux sont importants. Teagan évolue dans un monde perfide qu'il ne connait pas, où les richesses des uns peuvent cachées bien des mauvaises actions. L'auteure évoque bien des thèmes forts, de la maltraitance au harcèlement scolaire chez les jeunes, mais aussi les manipulations qui peuvent avoir lieu dans les milieux aisés, laissant la part belle à des dérives qui ne sont pas toujours mise au grand jour.
Les émotions sont de mises, nous nous attachons à ces personnages que nous avons appris à connaitre, dans leur intimité et leurs pensées. Les faits évoqués sur le passé les ont marqué et nous marquent aussi, car nous nous sentons touchés par ce qu'ils ont tous deux vécus. Cela explique tant de choses sur ce qu'ils sont aujourd'hui. Teagan réagit avec beaucoup de virulence, il ne contrôle pas toujours ses émotions mais c'est aussi car il s'est interdit depuis tout petit à ne pas en éprouver donc tout prend alors tellement d'importance à ses yeux. En écho à son mal être, celui d'Elena le percute de plein fouet et il ne peut pas fermer les yeux face à sa peur et sa détresse. Tous deux se sont trouvés, ils sont un peu comme une bouée de sauvetage chacun à leur manière dans ce gouffre dans lequel ils étaient tous deux.
A la lecture de ce tome, je n'ai qu'une envie, c'est vite lire la suite. J'ai très envie de découvrir ce qu'il va se passer car Gaïa Alexia nous laisse cruellement (le privilège de l'auteure) dans l'attente de la suite !
Lien : http://www.livresavie.com/ad..
Roman_eBVB
  18 mai 2019
C'est sur la saga "Adopted Love", créée sous la forme de diptyque par Gaïa Alexia et parue chez les éditions Hugo Romance, que nous allons nous pencher aujourd'hui 😃

On y suit le quotidien de Teagan Doe, orphelin depuis son plus jeune âge, voguant de familles d'accueil en familles d'accueil. Après le petit délit de trop, la sentence est sans appel : le jeune homme va devoir se montrer exemplaire lors de son année de correctionnelle, au cours de laquelle il sera accueilli par la famille Hills. Désillusionné, Teagan peine à croire que l'expérience pourra fonctionner, d'autant plus lorsqu'il se heurte à l'aînée des enfants Hills : Elena, une jeune femme tout en caractère...

J'aimerais, juste avant de commencer, préciser que tout ce qui va suivre n'a pas pour visée de porter atteinte à l'avis divergent d'autres lecteurs qui ont aimé ou adoré ce livre, ni à l'auteure qui lui a donné vie ☝

Je ne vais pas mentir, je ne sais par où commencer. C'est par hasard que je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains, grâce à ma fournisseuse préférée. Elle ne l'avait pas encore lu, aussi avons-nous vécu l'expérience à peu de choses près en même temps. Tout ce que je savais de cette histoire, donc, c'était qu'elle avait été bien accueillie par le public, aussi avais-je quelque espoir de pouvoir en faire autant.

Hélas... Je crois que je vais devoir faire exceptionnellement court pour les deux parties de ce review, tant je trouve peu de choses à en dire, au final. le fond de l'histoire n'était pas mauvais en soi, cela partait dans une direction intéressante et cela aurait pu avoir un réel impact émotionnel. Mais les personnages ont aboli toute notion de bouleversement d'entrée de jeu.

Teagan est un tel concentré de clichés que cela en devient presque caricatural. Comme je le répète à chaque fois qu'il en est question, les clichés ont du bon, mais il faut savoir les utiliser à son avantage et apporter une dose de renouveau pour que la recette fonctionne. Or, ce n'est définitivement pas le cas ici. le bad-boy dans toute sa splendeur, qui manque un peu de relief malgré le lourd passé qu'il traîne derrière lui, et qui est de plus atteint du syndrome du crocodile - comprenez par là qu'il menace beaucoup de passer à l'acte mais trouve toujours une bonne raison peu convaincante d'y renoncer 🤷‍♀️

Il en est de même pour Elena, véritable élément bipolaire de ce premier opus 😶 Même en connaissant la teneur des blessures qu'elle cache - et qui au passage, sont prévisibles à des kilomètres -, il est difficile de comprendre comment elle peut se comporter d'une telle façon avec le jeune homme accueilli.

Teagan et Elena se complaisent dans l'image qu'ils renvoient et enterrent les personnages secondaires dans les rôles surfaits qu'on leur a attribué. La seule qui ait su retenir un minimum mon intérêt dans tout cela, c'est Nathalie Solis, dont l'instinct maternel est sans doute la chose la plus sincère que j'ai rencontrée dans ce livre.

En somme, ce tome tourne en rond, littéralement. le jeu du "fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis" prend des proportions aberrantes et mène à des situations ubuesques, sans mentir. le peu de respect que chacun porte à l'autre m'a estomaquée bon nombre de fois. Entre l'une qui jure toutes les trois minutes et lui jette sans cesse son statut d'orphelin à la tête et le dégoût qu'il lui inspire, et l'autre - qui jure toutes les trois minutes aussi - et qui ne pense qu'avec son Calvin Klein, pour rester polie, c'est à s'arracher les cheveux...

Je ne suis pas sans savoir qu'à l'adolescence, les hormones sont en ébullition et tout le toutim, mais à ce stade, cela confine à l'obsession. Quant à cette comparaison, qui marque le summum de toutes les bêtises que j'ai pu entendre de la part de Teagan dans ce livre, j'en suis désolée, mais elle ne m'a pas fait sourire : "Coucher avec Elena, c'est comme atteindre le boss final d'un jeu vidéo, il y a des étapes avant et j'ai peur de manquer de vies". Certes, Teagan n'a que dix-sept ans et peut être maladroit dans ses propos, mais il n'en est pas à son coup d'essai en matière de comparaison douteuse et c'est franchement trop 😕

Le style de l'histoire en lui-même, au-delà du fond et des personnages, ne m'a malheureusement pas du tout accrochée. Les éléments répétitifs de langage m'ont arraché des soupirs à n'en plus finir. J'aurais été curieuse d'avoir le document en PDF pour comptabiliser le nombre de fois que les mots "lionne" et "lapin" ont pu être rédigés en quelques centaines de pages, c'est vraiment, vraiment usant au bout du compte.

Je pourrais m'arrêter point par point sur tout ce qui m'a dérangé dans cet ouvrage, mais par respect pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et souhaiteraient garder la surprise intacte, je m'en tiendrai à cela : Adopted Love m'a fait, malheureusement, l'effet d'un de ces téléfilms de l'après-midi, prévisibles d'un bout à l'autre, mais qui ne mettent qu'une heure et quart à nous délivrer, là où il aura fallu des centaines de pages de répétitions pour venir à bout de ce tome. En sautant aux conclusions de la sorte et en ne prenant que mauvaise décision sur mauvaise décision, la fin était inéluctable.

Vous l'aurez compris, je ne parviens pas à me montrer tendre avec ce roman, pour la simple et bonne raison qu'hormis quelques punchlines plutôt amusantes, je dois bien le reconnaître, il n'a pas su faire naître une émotion positive au cours de sa lecture 😞

-----
🦁🐰
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le diptyque de la saga « Adopted Love » n’est que le fruit d’une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d’une foule de tant d’autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s’autoproclamer références en la matière ☝

N’hésitez donc jamais à ouvrir vous-mêmes ce livre pour vous en faire votre propre avis et si je ne pouvais vous donner qu’un conseil, terminez-le quoi qu’il en soit, afin d’avoir toutes les cartes en mains pour vous prononcer sur la qualité de celui-ci dans son intégralité 😉

N’oublions jamais qu’un roman dont la lecture ne nous prend que quelques heures représente en réalité des mois de travail acharné de la part de l’auteur, qui a mis une importante part de lui dedans et qui a pris le risque d’exposer son bébé au reste du monde 💚
Lien : https://everytrickinthebooks..
Ninie067Ninie067   09 octobre 2017
— Monsieur Teagan Doe… Je suis vraiment attristée de vous retrouver une fois de plus sur ce banc, soupire la juge. À force de voir mon casier arriver sur son bureau, j’imagine qu’elle le connaît par cœur. — Vos seize ans étant révolus et au vu de votre récidive, vous serez jugé comme majeur responsable, continue-t-elle sans attendre de réponse de ma part. Savez-vous ce que cela signifie ? Ouais, putain ! Solis était hors d’elle hier en me l’expliquant lorsque les flics m’ont enfin laissé passer mon coup de fil. Je suis sûr que si elle avait été là, elle m’en aurait collé une. L’avocat véreux qu’elle a trouvé pour me défendre et qui sent l’alcool bon marché à des kilomètres en a repassé une couche quelques heures plus tard.
— Plus de centre de redressement, plus de punition d’enfant… Vous allez devoir faire face à vos responsabilités. C’est la prison qui vous tend les bras, cette fois. La prison ? Je ne sais pas trop ce qui explose en moi, mais c’est douloureux. Je serre les poings pour contenir la panique qui tente de jaillir de mon bide. La juge reprend, histoire d’enfoncer le clou, j’imagine : — À ce que je vois, les chefs d’accusation sont encore et toujours les mêmes. Nous connaissions déjà votre goût pour le vol de belles cylindrées, mais pas encore celui pour la marijuana retrouvée dans vos poches… Et que dire de la somme d’argent que vous portiez sur vous ? Aucune explication quant à sa provenance ? Je pose les yeux sur mes mains coincées entre mes cuisses. À quoi bon la mater plus longtemps avec son air pincé et sa tenue de guignol ?
MayaVMayaV   21 septembre 2017
Je me casse et laisse ma lionne en souffrance dans son antre. J'aimerai pouvoir lui parler plus, elle en ferait peut-être autant. Parce que plus je la vois, plus je me rends compte que de nous deux, celui qui parle le moins, c'est elle. Rien ne sort, jamais.
MayaVMayaV   21 septembre 2017
J'en ouvre la bouche sous le choc et mes mains se posent sur ma tête pour s'accrocher à mes cheveux. Sa voix tremblante vient de casser un truc en moi et c'est insoutenable. J'ai peur de comprendre, je voudrais même qu'elle le redise pour être sûr que ce putain de couteau qu'elle vient de lancer est bien arrivé dans mon torse.
LiliMatolineLiliMatoline   23 décembre 2017
Chapitre 6 :
" ... Il s'affale sur la chaise que sa sœur a occupée quelques instants plus tôt et me dévisage en silence, penché sur la table entre nous. Que fait-il encore, ce con ?
Il reste immobile et son regard passe de mon œil gauche à l'autre rapidement. Ses sourcils se froncent soudain, sa bouche s'ouvre et se referme, il plisse les paupières. Je me recule, il faut s'attendre à tout avec lui.
- Alors ? Elle s'appelle comment ? me demande-t-il après ce temps passé à me mater.
Quel enfoiré... Il n'a pas entendu un son de ma voix depuis des années, mais il lit en moi aussi facilement qu'i se tape des nanas.
Je soupire. Elena, elle s'appelle Elena.
Benito continue de le reluquer. Il pose son coude sur la table et se frotte le menton, en grand penseur qu'il est.
- Mmh... J'espère qu'elle est bonne ! Parce que t'as fait le mort depuis lundi, mec !
Bonne ? Ah ça, oui, Malheureusement pour moi."
KateLineKateLine   29 avril 2018
Ma peau tatouée jure avec la sienne. J’aime cette vision. J’ai l’impression de ne pas pouvoir la salir avec ce que je suis.