Éditeur : Hugo et Compagnie (23/05/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI ; LIVRE ÉROTIQUE]

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle. Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui ... >Voir plus

Nosbookboyfriends
  24 mai 2019
⭐⭐⭐⭐,75
Nola ne peut plus dormir. Chaque fois que l'étudiante parisienne ferme les yeux, elle se retrouve pourchassée par un type étrange, du sable et des centaines de papillons… Alors Nola fuit le sommeil autant qu'elle le peut. Quand elle le peut. Car la fatigue la rattrape toujours un peu plus, son mystérieux poursuivant également.
La jeune femme qui est bien entourée par ses amis est brillante. Tout lui réussi. Tout si ce n'est l'amour et, à la fac, ses résultats en Mythologie nordique qui laissent à désirer.
La jeune femme, épuisée, commence à halluciner. Partout. Même éveillée.
Et si tout était lié ? le fait que, pour la jeune étudiante, rien ne rentre sur les dieux de la mythologie nordique pourrait-il être autre chose que le fruit du hasard ?
Le prologue vous propulse directement dans le fantastique, et avec assez d'obscurantisme pour enflammer votre lecture. le flou est toujours addictif, ce prologue ne fait pas exception.
Passé le prologue, retour au monde tel qu'on le connait, ou presque. On découvre Nola, une jeune étudiante qui peine à dormir car poursuivie dans ses rêves par un personnage qui la terrorise. le lien est fait. Mais c'est avec Nola que nous comprenons peu à peu ce qui lui arrive. J'ai particulièrement aimé jouer à tracer dès le début des lignes imaginaires pour relier les personnages entre eux. J'ai découvert ce qui jalonne l'histoire créée par Gaïa Alexia, une histoire qui mélange intrigue et mythologie. Un univers clairement fantastique et pour tout vous dire c'est à peu près Tout Ce Que J'aime.
La mythologie nordique tient bien évidemment une place très importante et j'ai toujours trouvé ce thème très passionnant, mais même si vous êtes moins passionné.e.s que je le suis un glossaire est présent à la fin du livre pour parfaire votre curiosité ou vous éclairer. Quelque chose de ludique dont j'apprécie beaucoup le choix.
Dans ce premier tome l'auteure tire le fil des rêves de Nola et du rapprochement inexorable de son poursuivant. Et même si les personnages qui gravitent autour de Nola n'ont peut-être pas encore tout dévoilés à la fin de ce tome, vous l'aurez deviné puisqu'il s'agit d'une romance : il y a au coeur de cette histoire un personnage féminin (Nola) et un personnage masculin (le Marchand de sable).
A noter que le roman est un double point de vue. Mais pour ceux qui apprécient l'équité des points de vue il faut savoir que –intrigue oblige– la plus grosse partie des chapitres est vécue par Nola. J'aurais aimé plus de chapitres du point de vue masculin, évidemment, hélas pour garder le mystère ce n'était pas possible, on ne peut pas tout avoir ; mais j'imagine qu'il en sera autrement dans le tome 2. J'espère en tout cas car le personnage masculin me plait énormément.
Dès les premiers chapitres les indices sont nombreux et assez évidents quant aux prémices de l'intrigue. On se fait rapidement des plans sur la comète. Mais ce tome étant principalement introductif, les véritables explications tardent un peu. On suit Nola et ses amis dans des scènes qui peuvent paraître à première vue anodines, et les rêves de l'étudiante peuvent aussi parfois sembler se répéter, mais… il y a tellement de secrets à garder sur les personnages et on en sait encore si peu que je ne m'aventurerai pas à en dire plus. Toutefois, comme je le disais en introduction : je me suis sentie investie, dans l'histoire et avec les personnages.
L'écriture de Gaïa Alexia est toujours un plaisir de fraicheur et de modernité, mais ici j'ai affectionné la modernité mêlée au fantastique. Les associations choisies par l'auteure sont originales. Les lieux, les mondes et les personnages sont parfois étonnants, et détonants.
En bref ?
Une romance fantastique qui n'a pas d'égale. J'attendais beaucoup de la fraction mythologique mais ce premier tome m'a convaincue dans son ensemble. J'ai déjà très envie d'en connaitre la suite.
Merci Hugo&Cie de développer la New Romance dans des directions différentes, et merci Gaïa Alexia pour cet imaginaire à la hauteur de mes espérances.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
ReveursEtMangeursDePapier
  25 mai 2019
Nola est une étudiante en master qui a bien du mal à se concentrer sur ses cours de mythologie nordique. Epuisée, la jeune femme est terrifiée à l'idée de fermer les yeux et de s'endormir. Nola fait chaque nuit des cauchemars, dans lesquels le même homme la chasse. Un homme qui finit par surgir dans sa réalité, avec les mêmes tatouages, le même regard assassin et ses papillons rouge sang...

On fait la rencontre de Nola qui ne se sent pas en sécurité, et pire que tout, elle pense devenir folle. Cet homme, qu'elle nomme le Marchand de sable, la hante et elle tente de ne pas céder à la panique. de notre coté, on est tout aussi perdue qu'elle et on essaie de trouver un sens à ce qui lui arrive, avec l'envie de rester rationnel. Clairement, c'est plus compliqué que ça et on tourne les pages des questions plein la tête. Puis, le fantastique s'ancre définitivement dans le récit et c'est ce qui fait son originalité. On y parle de mythologie nordique et comme le titre du roman l'indique on a droit à un petit clin d'oeil au mythe du Marchand de Sable. On y découvre alors le monde des songes, mais pas seulement...

Si je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Nola, cette jeune femme qui s'accroche coûte que coûte, j'ai trouvé un peu dommage qu'elle soit autant accablée par les évènements dans la première moitié du roman. Cela l'a rend plus vulnérable qu'il ne le faut. Elle subit plus qu'autre chose et on a envie de la voir se poser les bonnes questions. J'ai tout de même bon espoir pour la suite de l'histoire puisque Nola a un énorme potentiel. Potentiel qui semble être exploité dans le second et dernier tome. Je pense que c'est un choix de la part de l'auteure et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus à son sujet.

Je me sens obligée de vous parler un peu de Mane, l'homme qui hante les nuits de Nola ! C'est un homme impressionnant, qui dégage une certaine noirceur et je ne savais quoi en penser. Il effraie, il est plein de rage, et semble prêt à exploser. On meurt d'envie de savoir ce qui se cache derrière cette colère. On aimerait comprendre pourquoi il éprouve autant de haine envers Nola. D'autant plus que ce n'est pas la seule chose qu'il éprouve pour elle. Vous l'aurez compris, les questions ne font que se multiplier. En ce qui concerne les personnages secondaires, j'y ai aussi trouvé mon compte. Je pense notamment à Ella, Kyle, ou encore la prof de Nola. D'ailleurs, certaines de leurs remarques nous interpellent quand tout n'est encore que mystère et j'ai vraiment aimé avoir des indices de leur part.

Verdict : Ce premier tome nous plonge dans une ambiance très mystérieuse. On prend le temps d'éclairer le passé de nos héros et tous les personnages qui gravitent autour de notre héroïne sont assez énigmatiques. On sent d'ailleurs qu'ils en savent bien plus qu'ils ne veulent bien l'admettre, laissant notre héroïne complètement perdue, épuisée et paniquée. La première moitié du roman ne m'a pas totalement convaincue, mais une fois que les réponses commencent à tomber, j'ai trouvé le récit plus envoûtant. On découvre alors peu à peu l'histoire qui lie Nola et Mane, dans un monde bien différent du nôtre, où il n'est pas rare de croiser dieux et déesses. le second tome arrive en juin et j'espère de tout coeur qu'il répondra à toutes nos questions. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
rowenabookine
  23 mai 2019
J'aime beaucoup la mythologie, les légendes… Et là, j'ai vraiment été servie. J'ai adoré ce côté fantastique, mais ce n'est pas juste de l'invention, tout est basé sur les héros de la mythologie nordique, et j'ai trouvé ça génial. En plus de la lecture super agréable, j'ai agrandi mes connaissances en matière de mythologie nordique, c'est réellement un plus pour moi.
Sans parler de l'écriture de l'auteure qui m'a déjà séduite à chaque fois, elle est fluide, on dévore le livre sans vraiment s'en rendre compte, les pages défilent. Pour nous faciliter les choses, elle à mis un petit lexique à la fin du livre pour nous aider à y voir plus clair entre les dieux et déesses et les différents. Histoire qu'on ne se perde pas entre Asgard et Midgard…
En début de livre, l'auteure tourne tout autour du thème de la nuit, j'ai trouvé ça vraiment beau. Et quand on avance, on comprend au final pourquoi tout tourne autour de la nuit.
C'est une lecture qui change, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire en elle-même, les découvertes, les révélations et surtout la partie sur la mythologie (qui m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur tous ces dieux et déesses). Je vous conseil très fortement cette superbe lecture.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Eden1487
  25 mai 2019
Une déception pour moi.
Si l'univers est intéressant et donne envie de découvrir le récit, la narration entache sérieusement la lecture et la fluidité de cette dernière. On sent trop l'auteure derrière les mots et l'on sort du récit. Il n'y a pas de place pour l'implicite, le sous-entendu ou l'anticipation, ce qui est fort regrettable.
Lien : https://aucoindeden.blogspot..
3Moopydelfy
  22 mai 2019

En bref, le marchand de Sable construit un univers envoûtant, délicieux et séducteur. La mythologie nordique prend ses aises, déploie ses attributs. Elle joue son charme et emporte le coeur dans un tourbillon. le ton se pare de nuance originales, mystérieuses. Gaïa Alexia m'a conquise. Son style a évolué depuis ses débuts. Il a gagné en intensité. Et cette fin…
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   25 mai 2019
Je me retrouve contre le torse du Marchand de sable. C’est un cauchemar de l’avoir juste là, respirant au-dessus de mon oreille gauche. Je n’arrive pas à savoir si je suis à ma place ou non. Quoi qu’il en soit, ici, juste contre lui, son odeur si particulière partout autour de moi, je me sens en sécurité comme jamais.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   25 mai 2019
Tu es rongé par le souvenir d’un amour qui ne reviendra pas, Mane…
rowenabookinerowenabookine   23 mai 2019
Quand le crépuscule court après la nuit, la lune, elle, cherche à attraper le soleil. Mais pas pour les mêmes raisons…
rowenabookinerowenabookine   23 mai 2019
Si je pouvais froncer encore un peu plus les sourcils pour montrer à quel point je suis larguée, je le ferais; mais je risque de ne plus rien voir à force.
rowenabookinerowenabookine   23 mai 2019
Il n’est pas près de remettre les lumières en route, c’est moi qui tiens l’interrupteur dans mes bras, si tu vois ce que je veux dire…