Éditeur : Hugo et Compagnie (23/05/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 81 notes)
[LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI ; LIVRE ÉROTIQUE]

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle. Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  28 juin 2019
UNE ROMANCE FANTASTIQUE ANCRÉE DANS LA MYTHOLOGIE NORDIQUE !
J'ai longuement hésité avec cette série, je ne savais pas vraiment si j'allais aimer ou non… Et puis ayant envie de nouveauté et d'originalité, je me suis lancée dans l'aventure sans attentes particulières.
Je referme ce premier opus bouche bée ! Je ne m'attendais pas à être complètement transportée par cette histoire et ce fut pourtant le cas. Quelle surprise !
Alexia Gaia nous offre une romance fantastique moderne qui se base sur la mythologie nordique qu'elle prend le temps de mettre en place dans son récit. Au fil des pages, j'ai pensé à Percy Jackson, allez savoir pourquoi… J'ai trouvé qu'Alexia Gaia avait vraiment réussi à mêler fiction et réalité avec beaucoup d'intelligence.
DES PERSONNAGES CAPTIVANTS ET SINGULIERS !
Nola Nott, notre héroïne, est une jeune femme on ne peut plus simple. Elle étudie la mythologie nordique pour remonter ses notes mais on comprend très vite qu'elle rame à mort dans cette discipline… Nola est perturbée par l'homme qui hante ses rêves… Ce Marchand de sable qui peuplent ses cauchemars, plutôt. Quand Nola commence à confondre songes et réalité elle prend peur car le Marchand de sable semble lui en vouloir pour une raison qu'elle ignore. Elle se lance corps et âme dans ses cours de mythologie nordique dans l'espoir d'en apprendre plus sur le mythe du Marchand de sable. Obtiendra-t-elle des réponses ? le danger se trouve-t-il là où elle pense ? Qui est Mane ? Que lui veut-il ?
Nola est une héroïne qui pourrait sembler classique puisqu'au final elle n'est qu'humaine, étudiante avec un job tout ce qu'il y a de plus classique. Mais Nola est finalement bien plus que cela sauf qu'elle ignore encore les tenants et les aboutissants de son histoire avec Mane. Nola est une jeune femme perturbée, son manque de sommeil l'entraîne sur des frontières qu'elle aimerait ne pas franchir et elle aura bien du mal à comprendre ce qui lui arrive. J'ai beaucoup aimé son personnage, avec ses failles, ses doutes et son caractère indécis.
Mane… le Marchand de sable ! Cette homme qui terrorise Nola ! C'est un personnage très intense et je vous avoue que j'ai vraiment aimé le mystère qui l'entoure. L'autrice a su le rendre intriguant et attirant. C'est vraiment un personnage singulier qui se dévoile au fil du récit. Et franchement, j'ai totalement adhéré à son histoire et à son statut dans le récit. Je n'en dis pas plus car Mane se découvre et je ne veux pas vous gâcher le plaisir !
Les personnages secondaires ont de beaux rôles. Ils sont hyper importants dans le récit, j'ai vraiment aimé que l'autrice prenne le temps de leur donner une place de choix et que l'on puisse en savoir plus sur eux au fil des pages. Vous allez découvrir un univers vraiment bien exploité, les liens entre les personnages sont déterminants, j'ai été surprise à plusieurs reprises par certaines révélations et certaines interactions entre tous nos protagonistes.
UNE INTRIGUE AU RYTHME MESURE !
A la fin du roman vous avez des infos non négligeables sur la mythologie nordique, j'ai trouvé ça vraiment sympa pour que l'on puisse se positionner dans l'histoire et en plus on apprend des choses. Cela m'a d'ailleurs donné envie de me pencher sur cet univers.
Alexia Gaia a opté pour un début assez lent, c'est immersif et il faut quelques chapitres avant d'être totalement dans l'ambiance du Marchand de sable mais pour moi c'était nécessaire pour que l'on comprenne bien les différents mondes que l'on va croiser dans ce récit.
Le résumé en dévoile finalement très peu et j'ai adoré aller de surprises en surprises. le style de l'autrice nous plonge dans une espèce de torpeur tout au long de l'histoire. Au même titre que Nola, j'ai été perturbée par ses songes et par l'espèce de tension permanente que Mane lui fait ressentir. L'évolution est saisissante au fil des pages, comme si on avait la possibilité de vivre les choses en même temps que notre héroïne.
Je n'ai eu aucun mal à trouver ma place dans cet univers fantastique et ce que j'ai aimé c'est le mélange de mythologie nordique avec notre monde moderne. J'ai trouvé que l'autrice a su tirer son épingle du jeu, en gardant des éléments tangibles elle a su s'approprier un univers et le remanier à sa sauce. Et c'est ce qui est fabuleux dans la littérature fantastique c'est que l'imaginaire n'a pas de limite.
UNE ROMANCE PASSIONNANTE !
On sort totalement des schémas classiques de la romance et je crois que j'avais terriblement besoin de ça ! Enfin une histoire d'amour originale et singulière. La romance n'est d'ailleurs pas au premier plan, elle est bien réelle et on comprend très vite de quoi il retourne mais Alexia Gaia a su faire monter la pression en nous livrant la romance que tardivement dans ce premier tome. J'approuve totalement ce choix qui laisse la part belle à l'univers de la mythologie nordique et à la construction d'une romance qui repose sur des bases assez floues mais qui s'éclairent sans problème.
J'ai particulièrement aimé le dénouement de l'histoire, cette façon de nous mener à l'inéluctable. Nola et Mane jouent à un jeu dangereux, les révélations vont fracturer l'univers de Nola, faire saigner le coeur de Mane ! Et j'en redemande !
UNE PLUME ABOUTIE ET MATURE !
Alexia Gaia a beaucoup d'imagination ! Elle nous offre vraiment une romance fantastique qui sort des sentiers battus. Je n'étais pas totalement sans connaissance sur la mythologie nordique mais je n'en savais pas non plus des masses. Parfois ça sert de regarder des blockbusters américains lol ! Bref, j'ai adoré l'écriture de l'autrice dans ce roman, elle conserve un humour omniprésent qui donne un côté léger à l'histoire, l'ambiance est parfois déroutante surtout quand on se laisse submerger par les émotions de Nola et le cheminement de l'histoire est explosif !
J'ai trouvé cette expérience de lecture vraiment rafraîchissante et ça m'a fait du bien de sortir de ma zone de confort avec un univers fantastique bien exploité et une intrigue bien menée. Forcément, parce que le sadisme est fourni avec le roman, je referme ce premier opus un peu à cran avec une fin pareille ^^
EN BREF :
Avec [Le Marchand de sable], Alexia Gaia nous offre un univers complexe qui allie mythologie nordique et monde moderne, et ce avec brio. Cette romance hors norme nous offre des émotions intenses, des moments de doutes et d'angoisse pour mieux nous captiver au fil des pages. J'ai été vraiment surprise par les personnages singuliers que l'on découvre dans cette histoire fantastique qui ne manquera pas de stimuler votre imagination. Un pari réussi pour la reine de la romance à la française !
A lire si vous aimez…
Les romances fantastiques.
Les héroïnes plus complexe qu'il n'y paraît.
Les héros charismatiques et mystérieux.
Les récits qui mêlent mythologie et monde moderne.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Sevader_Lecture
  29 août 2019
Coup de coeur !
Bon mercredi à tous !
Me voici de retour avec une nouvelle chronique et pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement et si ça n'avait pas été de ma journée stressante de lundi, vous auriez eu cette chronique encore plus vite. Pour vous expliquer un peu, ma chatte Lily s'est fait opérée pour être stériliser et rien n'a été comme ça aurait dû. Alors que je devais avoir des nouvelles vers 14h00, elle était chez le vétérinaire à 8h00, j'ai dû moi-même appeler à 16h00 pour apprendre qu'elle n'avait toujours pas été opérée et je l'ai récupérée lundi soir à 19h45... Autant vous dire que j'ai passé la journée sur les dents tellement j'étais inquiète pour elle et le pire, c'est que lorsque je l'ai eu dans mes bras, elle était tellement amorphe. Ça m'a brisée le coeur. Donc, tout ça pour vous dire que je n'ai pas été capable de lire une seule ligne lundi et que j'ai seulement été en mesure de terminer ma lecture hier et quelle lecture ! Et oui, le point d'exclamation est obligatoire dans le cas présent. Pour être franche avec vous, même si j'ai d'autres romans de Gaia Alexia dans ma bibliothèque, c'est le premier que je lis et wow... Je suis tombée sous le charme de la plume de cette auteure et je regrette de ne pas avoir tenter le coup avant ça, mais ce n'est que partie remise, ça c'est sûr. Elle a su me faire voyager dans un monde fantastique où tous les éléments s'imbriquaient comme une clé dans une serrure donc autant dire parfaitement les uns aux autres. Avec le Marchand de Sable, j'ai retrouvé mes premiers amours en littératures et je me suis rendue compte que ça m'avait vraiment manqué. C'est peut-être même le roman dont j'avais besoin pour passer au-dessus de mon petit passage à vide en lecture des derniers mois. Je ne veux pas m'avancer trop vite, mais je l'espère quand même. Les personnages sont venus me chercher et je dois vous avouer que je suis tombée sous le charme du marchand de sable lui-même. Il m'a complètement retournée. Gaia Alexia a su jouée avec mes émotions avec brio me faisant passer de la joie, à la peur et même à la peine sans me donner le temps de me remettre. Et que dire de la fin du roman... Ce n'est pas humain de nous laisser sur une fin comme ça ! Heureusement pour moi, j'ai déjà le deuxième tome entre les mains et je vais me plonger dedans dès que j'aurai terminé ma chronique. Je ne peux tout simplement pas attendre pour le lire même si je sais que, de cette façon, je mettrai fin à mon passage dans le monde de la mythologie nordique.
Voici maintenant venu le temps de vous présenter un court résumé qui je l'espère vous donnera envie de plonger dans cette histoire à pieds joints. le roman commence avec Nola qui est prise dans un nouveau cauchemar où elle se fait poursuivre par un homme qu'elle ne connait pas, mais qui l'effraie comme jamais elle ne l'a été auparavant. Elle a tellement peur de le voir pendant son sommeil qu'elle fait tout son possible pour ne pas s'endormir. Nola en vient même à douter de sa santé mentale et ira consulter un psychologue afin de comprendre pourquoi elle rêve toujours du même homme alors qu'elle ne l'a jamais vu nul part. Celui-ci l'orientera vers une légende de son enfance... celle du Marchand de Sable dans laquelle elle trouve un drôle d'écho avec ses cauchemars. Mais qu'arrivera-t-il à Nola quand le Marchand de Sable débarquera hors de ses cauchemars dans la vie réelle ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !
Pour ce qui est des personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie avec ce roman et tous les personnages plus complexes les uns que les autres et je dois dire qu'ils ont su me surprendre à plus d'une reprise. En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça. Pour être franche, j'avais peur que tout ne soit touché que superficiellement, mais finalement, l'auteure a su amener ses personnages à un niveau où j'ai rarement eu la chance de retrouver les personnages de la romance New Adult avec une touche fantastique que j'ai adorée. Comme je ne peux pas vous parler de tous les personnages de ce roman, même si l'envie est là, j'ai décidé de me concentrer sur Nola même si, je l'avoue ici, j'ai été très tentée de vous parler de Mane avec qui je suis tombée en amour et que j'espère apprendre à mieux connaître dans le deuxième tome. Revenons-en donc à Nola, cette jeune femme qui est beaucoup plus forte intérieurement que ce qu'elle laisse voir de prime abord. Entre vous et moi, ce n'est pas tout le monde qui aurait été capable de vivre avec le peu de sommeil qu'elle s'accordait et malgré tout ce qui pouvait lui arriver et même quand ça sortait de l'ordinaire, elle cherchait plutôt à comprendre plutôt que de se laisser abattre. J'ai adoré son personnage dans lequel j'ai pu facilement me retrouver et que j'ai pu voir évoluer tout au long du roman pour nous emmener vers la femme forte et sûre d'elle qu'elle est vraiment. J'ai déjà hâte de la voir aller dans le prochain tome pour vous ce qu'elle deviendra et je suis sûre qu'elle saura encore me surprendre.
En conclusion, si vous ne vous êtes pas laissés tenter par le Marchand de Sable de Gaia Alexia jusqu'à maintenant, je vous en conjure, n'attendez plus parce que vous ne savez pas ce que vous manquez ! de la première à la dernière page, cette histoire vous laissera à bout de souffle et vous voudrez toujours en savoir plus, croyez-moi. Maintenant, je me permets de vous souhaiter à tous une bonne soirée parce que moi, je vous abandonne pour aller commencer dès maintenant le deuxième tome qui m'attend sagement sur ma table de chevet.
Bonne lecture à tous !
Je tiens à remercier Hugo New Romance Québec pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
KellyAddictionLivresque
  05 juillet 2019
Le marchand de sable. Titre assez curieux pour une romance. Alexia Gaïa n'en ai pas à son coup d'essai et je n'ai entendu que de bonne critique à son sujet, mais là l'auteure s'est lancée dans l'écriture d'une romance fantastique avec pour héros des dieux et déesses issus de légende nordique, autant vous avouer que cela a grandement titillé ma curiosité! Et vous voulez que je vous dise... ce premier tome est époustouflant, le coup de coeur est bien là et il est multiple. Les personnages, les émotions, les sentiments, la plume, la fluidité et l'amour qui émane de ce texte ; je suis tombée sous le charme de tous ces éléments qui m'ont littéralement fait dévorer ce roman fascinant.
Elle l'a fait souffrir. C'est à cause d'Elle qu'il se retrouve à vivre dans ce monde. Il veut se venger d'Elle, la faire souffrir à son tour. La haine qu'il a pour Elle est sans limite. Il - c'est Mane, héros de l'histoire. Mais Elle, qui est-ce? C'est compliqué..... C'est avec un prologue bien mystérieux que l'auteure commence son histoire. Son héros souffre, de lui émane une colère sans pareille. Que lui est-il arrivé?
Le premier chapitre va nous conduire dans les pensées de Nola, le double point de vue va donc être abordé et c'est vraiment ce que je préfère.
Nola rêve toutes les nuits du même homme. Enfin cauchemarde serait le mot le plus juste. Un inconnu qui la terrifie, la suit et la pourchasse. Ce n'est qu'un songe et pourtant tout semble réel, même les odeurs. Habituellement lorsque l'on rêve nous nous rappelons que de quelques brides au réveil mais Nola, elle se souvient de tout. Sa technique pour éviter de plonger dans son cauchemar : ne pas dormir. Mauvaise idée lorsque l'on est étudiante et que l'on doit rester attentive toute la journée. Ce qui l'intrigue cependant c'est quel sens peut avoir ce rêve, surtout qu'il se répète dès qu'elle ferme les yeux. Puis va venir le moment où l'illusion va se mélanger à la réalité, ou bien est-ce Nola qui devient parano..?
Dés les premières lignes l'auteure m'a prise en otage avec son début très accrocheur. Réalité et monde des songes vont se croiser et l'univers va être décrit par une plume très inspirée avec des mots assurément captivants. Au moment où Nola partage avec nous son premier rêve, une sensation effrayante s'est élevée dans l'air.
Pourchassée, paniquée, Nola ne pense qu'à fuir....
Très vite j'ai su que cette histoire allait me plaire, vraiment me plaire... l'auteure a su avec agilité mêler fantastique, légende nordique et ambiance très moderne. Un mixe original, parfaitement travaillé et qui marche à la perfection. Les héros qui font vivre ce récit sont tout simplement excellents, ils m'ont fait rire, m'ont surprise et m'ont ému. Les sentiments qui planent dans cette histoire sont aussi profonds que sincères ; auparavant une histoire d'amour existait puis un jour tout s'est envolé, sans explications, sans signes avant coureur. le couple s'aimait, plus que leur propre vie, mais quelque chose les a fait se séparer dans la souffrance et dans l'incompréhension, faisant ensuite passer le temps sans effacer le manque, ni la douleur.
Beaucoup de personnages peuplent ce récit, pour nous aider à comprendre leurs rôles et qui ils sont vraiment l'auteure a eu la bonne idée de placer un mémo en fin de livre, des informations très utiles.
Les deux héros ont chacun une personnalité que j'ai adoré. Nola ne comprend pas ce qui lui arrive ; et va lui arriver. Il ne va pas être question seulement de découvrir qui est Nola mais également découvrir de quoi elle est capable.
Le marchand de sable est la réponses à toutes ses questions mais saura-t-il y répondre sans la brusquer?
Oui car il faut dire que ce marchand de sable, Mane, n'a vraiment rien de rassurant mais cependant il reste le personnages auquel je me suis le plus attachée et avec qui j'ai eu le plus d'empathie. Mane est un mélange de force, de danger, de mystère et d'intensité. Son air insolent énerve mais il le rend tellement irrésistible! Bon d'accord il peut souvent être effrayant, attention ses colères peuvent faire beaucoup de dégâts et lorsqu'il se dispute avec sa soeur mieux vaut ne pas être dans les parages.....
Mane s'énerve souvent et je n'ai pu que le comprendre car dans toute l'histoire c'est lui qui souffre le plus car c'est lui qui détient tous les souvenirs.... mais aucune réponses. Il dégage beaucoup de virilité mais quelque chose de touchant émane également de lui.
Le ton et le rythme employé par l'auteure est très moderne, l'univers est fantastique mais l'ensemble reste très contemporain y compris la façon de s'exprimer des personnages. Ce premier tome est sensationnel, tous les ingrédients que j'aime se trouve à l'intérieur mais ce qui m'a le plus touché c'est cet amour qui règne mais qui ne peut se déployer et vivre comme il le devrait - même lorsque l'espoir renaît.....
Un petit conseil : avoir la suite sous la main car la fin de ce tome donne envie de crier "mais nonnnnnn!!!"
Pour ma part, le tome 2 trône déjà fiérement dans ma bibliothèque 💛💛
Lien : https://addiction-livresque...
Lixia
  15 juin 2019
Nola est une étudiante en histoire et elle est dans la dernière ligne droite, celle de son Master. Accompagnée de son amie Ella, en cours avec elle, de Kyle, leur serveur de café devenu un ami, et de Léo, son voisin et collègue de travail au musée, elle fait son petit bonhomme de chemin comme tout à chacun.
Mais voilà que depuis quelques semaines ses nuits sont hautement perturbées par un cauchemar récurrent dans lequel un Homme la poursuit et la terrorise avec la haine qu'il semble lui vouée.
À force de recherche, elle finit par mettre un nom sur celui qui hante ses rêves, le Marchand de Sable, Mane.
Et quoi de mieux que son professeur de mythologie nordique, Mademoiselle Sol, pour parfaire ses connaissances en profondeur.
C'est une jeune fille simple, discrète et réservée qui déteste être le centre de l'attention. Mais avec le sommeil qu'elle tente de fuir par tous les moyens, elle se fait repérer partout où elle passe et commence même à trouve la réalité de plus en plus bizarre et beaucoup trop en adéquation avec ses songes.
Mane est là, dans la rue, dans un bar, à son travail et même chez elle !!! Mais qui est-il ? Pourquoi semble-t-il la connaître ?
Elle voit bien qu'il souffre de façon intolérable, que la douleur l'habite au point de faire apparaître des papillons rouges sang tantôt tendre et tantôt agressif, mais pourquoi ? Et pourquoi ressent-elle ses émotions et cette culpabilité incompréhensible ?
Et si la vérité se cachait ailleurs ? Et si elle devait se souvenir pour mieux vivre ? Et si son entourage n'était qu'illusion ?
Elle va devoir se montrer combative, ouverte d'esprit et courageuse pour faire face à des explications qui dépassent l'entendement et qui risque de bouleverser son quotidien de manière irréversible.
Une histoire envoûtante qui nous emmène sans efforts et avec brio dans la mythologie nordique avec ce qu'elle conte de Dieux, de Déesses, de Mondes et de règles.
Une écriture pleine d'émotions que l'on ressent comme si elles étaient nôtres: peur, colère, souffrance, amour, incompréhension, compassion... Et tellement d'autres encore.
Une première saison saisissante qui pose les bases, qui nous fait aimer certains personnages, nous interroger sur d'autres et commencer à détester certains.
J'ai qu'une hâte, pouvoir me plonger dans cette suite qui tend à être aussi douloureuse que passionnante.
Un coup de coeur ❤️ pour le Monde des Songes que je ne demande qu'à retrouver ☺️
Nosbookboyfriends
  24 mai 2019
⭐⭐⭐⭐,75
Nola ne peut plus dormir. Chaque fois que l'étudiante parisienne ferme les yeux, elle se retrouve pourchassée par un type étrange, du sable et des centaines de papillons… Alors Nola fuit le sommeil autant qu'elle le peut. Quand elle le peut. Car la fatigue la rattrape toujours un peu plus, son mystérieux poursuivant également.
La jeune femme qui est bien entourée par ses amis est brillante. Tout lui réussi. Tout si ce n'est l'amour et, à la fac, ses résultats en Mythologie nordique qui laissent à désirer.
La jeune femme, épuisée, commence à halluciner. Partout. Même éveillée.
Et si tout était lié ? le fait que, pour la jeune étudiante, rien ne rentre sur les dieux de la mythologie nordique pourrait-il être autre chose que le fruit du hasard ?
Le prologue vous propulse directement dans le fantastique, et avec assez d'obscurantisme pour enflammer votre lecture. le flou est toujours addictif, ce prologue ne fait pas exception.
Passé le prologue, retour au monde tel qu'on le connait, ou presque. On découvre Nola, une jeune étudiante qui peine à dormir car poursuivie dans ses rêves par un personnage qui la terrorise. le lien est fait. Mais c'est avec Nola que nous comprenons peu à peu ce qui lui arrive. J'ai particulièrement aimé jouer à tracer dès le début des lignes imaginaires pour relier les personnages entre eux. J'ai découvert ce qui jalonne l'histoire créée par Gaïa Alexia, une histoire qui mélange intrigue et mythologie. Un univers clairement fantastique et pour tout vous dire c'est à peu près Tout Ce Que J'aime.
La mythologie nordique tient bien évidemment une place très importante et j'ai toujours trouvé ce thème très passionnant, mais même si vous êtes moins passionné.e.s que je le suis un glossaire est présent à la fin du livre pour parfaire votre curiosité ou vous éclairer. Quelque chose de ludique dont j'apprécie beaucoup le choix.
Dans ce premier tome l'auteure tire le fil des rêves de Nola et du rapprochement inexorable de son poursuivant. Et même si les personnages qui gravitent autour de Nola n'ont peut-être pas encore tout dévoilés à la fin de ce tome, vous l'aurez deviné puisqu'il s'agit d'une romance : il y a au coeur de cette histoire un personnage féminin (Nola) et un personnage masculin (le Marchand de sable).
A noter que le roman est un double point de vue. Mais pour ceux qui apprécient l'équité des points de vue il faut savoir que –intrigue oblige– la plus grosse partie des chapitres est vécue par Nola. J'aurais aimé plus de chapitres du point de vue masculin, évidemment, hélas pour garder le mystère ce n'était pas possible, on ne peut pas tout avoir ; mais j'imagine qu'il en sera autrement dans le tome 2. J'espère en tout cas car le personnage masculin me plait énormément.
Dès les premiers chapitres les indices sont nombreux et assez évidents quant aux prémices de l'intrigue. On se fait rapidement des plans sur la comète. Mais ce tome étant principalement introductif, les véritables explications tardent un peu. On suit Nola et ses amis dans des scènes qui peuvent paraître à première vue anodines, et les rêves de l'étudiante peuvent aussi parfois sembler se répéter, mais… il y a tellement de secrets à garder sur les personnages et on en sait encore si peu que je ne m'aventurerai pas à en dire plus. Toutefois, comme je le disais en introduction : je me suis sentie investie, dans l'histoire et avec les personnages.
L'écriture de Gaïa Alexia est toujours un plaisir de fraicheur et de modernité, mais ici j'ai affectionné la modernité mêlée au fantastique. Les associations choisies par l'auteure sont originales. Les lieux, les mondes et les personnages sont parfois étonnants, et détonants.
En bref ?
Une romance fantastique qui n'a pas d'égale. J'attendais beaucoup de la fraction mythologique mais ce premier tome m'a convaincue dans son ensemble. J'ai déjà très envie d'en connaitre la suite.
Merci Hugo&Cie de développer la New Romance dans des directions différentes, et merci Gaïa Alexia pour cet imaginaire à la hauteur de mes espérances.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..

Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   28 juin 2019
« C’est bien lui. Je cligne des paupières à plusieurs reprises, mais malgré mes efforts pour faire disparaître cette hallucination, il est toujours là. Tout ce que je vois, c’est lui, ses tatouages et son regard assassin. Le même que je croise chaque nuit.
Sans chercher à comprendre, j’use des mêmes réflexes que d’habitude. A quel moment me suis-je endormie ? Je tourne les talons et je m’enfuis à toutes jambes. Mais comme toujours, je perds mes repères et ne sais pas où aller pour lui échapper.
Je trébuche violemment sur je ne sais quoi, me rattrape et reprends ma courses en lançant un regard vif derrière moi. Où est-il ?
La réponse à cette question s’impose quand je regarde à nouveau devant moi. Il est là, sur ma route, et je lui fonce dessus.
D’habitude, j’arrive à fuir.
D’habitude, je me réveille.
D’habitude, il ne m’attrape pas…
Ses phalanges se referment autour de mon épaule, comme un étau en acier prêt à me briser les os. Impossible de crier. La peur me bâillonne. J’ai tout juste le temps de fermer les yeux que je me retrouve plaquée contre un mur. Tout ce que j’entends, c’est le tempo effréné de mon sang qui pulse dans mon crâne. Mon cœur va exploser.
Je sens l’homme de mes cauchemars écrasé sur moi, m’empêchant toute fuite. Son souffle rapide et bouillant se répand dans mes cheveux chaque fois que son torse avance un peu plus vers le mien.
Je ferme fort les paupières, comme s’il était possible de les sceller pour ne plus jamais voir.
– Tu l’as mise quand même, grogne-t-il contre mon oreille.
Je serre les dents, impossible de me réveiller, je ne dors pas. Il est réel.
Une paume rugueuse descend le long de mon bras tandis qu’une seconde enserre toujours mon épaule avec tant de force que la douleur me paralyse et m’oblige à plier les genoux sans pour autant me laisser atteindre le sol.
Ses doigts s’emparent de ma main et passent entre les miens.
– Tu as aimé mon petit cadeau ? demande-t-il si bas que je dois me concentrer pour que sa voix ne se mêle pas aux battements de mon cœur.
Un de ses doigts passe sur la bague que je n’arrive plus à retirer tandis qu’il me tient toujours en respect contre le mur.
– Tu l’as embrassé… mais tu l’as mise quand même, me souffle le Marchand de sable.
Quoi ? De quoi parle-t-il ?
Je fronce les sourcils, puis, je ne sais où, je trouve la force de poser mon regard sur lui. Mes yeux croisent les siens une longue seconde. Cette connexion me fait oublier tout le reste : son souffle chaud qui percute ma peau, ses mains toujours sur moi, et même la peur qu’il me fait ressentir. Tout ce que je vois, c’est cette petite larme qui quitte le coin de son œil sombre. Il se détourne, et un choc m’oblige à fermer les yeux de nouveau. »
emelinevdc76emelinevdc76   22 mai 2020
Elle laisse planer un silence et retente sa chance avec un autre.
— Mane ?
Je vois bien qu’elle attend une réaction de ma part, comme si ce nom devait m’évoquer quelque chose. À tous les coups, elle l’a présenté dans son dernier cours, soit ce matin même, et je n’ai rien retenu. Ce n’est pas possible d’effacer ces informations aussi vite de ma mémoire. Habituellement, je retiens plutôt bien ce qu’on me dit.
Je la dévisage rapidement. Il est clair que si je ne réagis pas, elle va se vexer. Fais quelque chose, Nola !
— Ah oui, Mane ! Ça me parle !
Je baisse les yeux en vitesse sur le papier. Mane, Mane, Mane !
— C’est la déesse de la lune ! envoyé-je.
Livrinaa17Livrinaa17   19 février 2020
Qui est-il ? Que lui ai-je fait ?
Accroupi devant moi, les bras tendu nonchalamment sur ses genoux pliés, il me fixe sans ciller tandis que je sens une larme parcourir ma joue. Je me débats intérieurement pour fuir, en vain car mon corps refuse de réagir. Puis, en même temps que du sable se répand partout autour de moi, sa voix grave vient glisser près de mon oreille :
- Je croyais que la nuit ne craignait personne...
rowenabookinerowenabookine   23 mai 2019
Quand le crépuscule court après la nuit, la lune, elle, cherche à attraper le soleil. Mais pas pour les mêmes raisons…
Livrinaa17Livrinaa17   19 février 2020
Quand je regarde à nouveau devant moi, il est là. Un papillon rouge me passe sous le nez, et je sursaute. Puis un autre, et encore un. Très vite, il y en a partout autour de nous, à tel point que je ne vois presque plus le visage du Marchand de sable. Le peu que je capte dans ce nuage d'ailes, c'est un regard triste qui déchire quelque chose en moi.