Critique de ElBaathory

Cette duologie me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais je n'avais jamais trouver le temps et les finances nécessaires pour me la procurer jusqu'à ce que je tombe sur une très bonne occasion qui ne me laissait pas le choix. Je suis plus que ravi de ce très bon hasard car j'ai découvert une auteure à la plume légère et fortement plaisante à lire.

Il est indéniable que Gaïa Alexia détient un style fluide, agréable et addictif à parcourir et parfait pour cette saison ensoleillée ou prendre du bon temps est de mise. de plus, l'auteure nous dévoile une romance maîtrisée et parfaitement rythmée, bercée par une dimension fantastique incroyable et captivante, faisant de ce premier volet un véritable page-turner. Cette fascinante association de romance et de mythologie fait de ce roman un ouvrage unique et atypique que j'ai pris plaisir à dévorer. Grâce à ses très courts chapitres, l'auteure va droit à l'essentiel et ne s'encombre pas de futilités et quand bien même j'ai apprécié cette décision, j'admets que j'aurais apprécié que la mythologie nordique soit encore plus exploitée qu'elle ne l'est déjà. Il faut dire que ces nombreuses légendes qui la composent sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et j'aurais aimé encore plus les savourer à travers cette réécriture. Néanmoins, les détails apportés restent maîtrisés et il est certain que Gaïa Alexia a réalisé un important travail de recherche pour offrir un roman à l'univers abouti et cohérent. Néanmoins et comme le veut la romance, cette dernière use de quelques facilités du genre et quelques parties se dévoilent assez prévisibles et rapides. Fort heureusement, ces quelques défauts sont très vites effacés par tout le reste et l'incroyable fin ouvert me fait me tourner sans tarder vers le second et dernier tome de cette saga.

Quant aux personnage du Marchand de Sable, je les eux aussi ai totalement adorés. Qu'il s'agisse de Nola, Mane et les autres chacun a su me régaler quant à la divinité qu'ils représentent finalement. Je ne peux en dévoiler davantage sans spoiler mais j'ai vraiment pris plaisir à les redécouvrir une fois leurs véritables identités dévoilés. J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire entre notre héroïne et l'homme de ses rêves – le fameux marchand de sable – qui aura eu le mérite de m'apprendre certaines choses quant à son origine. Moi qui en avais souvent entendu parler lors qu'étais enfant, j'étais très loin de me douter que celui-ci faisait partie des Dieux nordiques. C'est incroyable comment notre monde actuel est construit au travers différents mythes et légendes et j'apprécie en découvrir davantage. Cependant et malgré ma grande appréciation, je regrette juste que Gaïa Alexia tombe quelque peu dans les stéréotypes et fasse de ces protagonistes de véritables clichés par moments et j'aurais apprécié encore plus de nuances. Tout comme je regrette certains raccourcis et une certaine rapidité me laissant parfois sur la touche. Ainsi et même si j'ai vibrer au rythme de la romance, je suis certain que cette dernière aurait pu offrir quelque chose d'encore plus grand et saisissant.

Ce premier tome a su me séduire grâce au style addictif et parfaitement enchanteur de Gaïa Alexia qui, à travers la légende du marchand de sable, offre une romance légère et palpitante, à l'univers mystique porté par une mythologie incroyable et captivante. C'est sans surprise que je me rue dors et déjà sur la suite et dernier tome de cette duologie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..