AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 381 notes
Chaque nuit, Nola rêve du même homme.
Cet homme, grand, brun, tatoué, précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui.
Cet homme qui la suit, la chasse, la traque.
Mais, que se passerait-il si le rêve devenait réalité ? Jusqu'à quel point notre conscience nous empêche-t-elle de voir le monde tel qu'il est ?

ADOPTED LOVE ayant été mon gros coup de coeur de l'année dernière, j'en attendais énormément de cette duologie de Gaïa Alexia et, même si ADOPTED LOVE ne sera jamais détrôné, l'autrice m'a, une nouvelle fois, complètement embarquée !

Cette romance au coeur des mythes nordiques est d'une originalité sans égale !
Le fantastique pointe le bout de son nez et, en même temps, l'histoire reste ancrée dans une certaine réalité et, qu'est-ce que c'est plaisant.
On oscille entre Nola et Mane, entre le rêve et la réalité, entre les humains et les dieux... C'est particulièrement intrigant et addictif et l'autrice nous tient en haleine, jusqu'au bout, elle ne nous lâche plus.

D'ailleurs, Nola et Mane...
Sans surprise et comme dans tous les romans de Gaïa Alexia, on s'attache énormément aux personnages. On ne veut plus les quitter, on en redemande, encore, toujours !

Puis, avec cette fin, impossible de ne pas foncer sur le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          70
Un coup de coeur pour moi, une romance fantastique comme on les aime. Un petit coup de coeur en plus pour la mythologie nordique ou grâce à Nola j'en ai appris des choses. Hate d'ouvrir le deuxieme qui m'attend sagement dans ma bibliothèque. Merci Alexia Gaia. le livre pour en connaitre la suite.
Un coup de coeur pour moi, une romance fantastique comme on les aime. Un petit coup de coeur en plus pour la mythologie nordique ou grâce à Nola j'en ai appris des choses. Hate d'ouvrir le deuxieme qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Mane est tellement mystérieux qu'on a envie d'en savoir plus directement. Nola, quant à elle, n'a aucun souvenir. Tout ce qui se passe dans ses cauchemars est une vérité? ou juste son imagination? Merci Alexia Gaia.
Commenter  J’apprécie          60
UNE ROMANCE FANTASTIQUE ANCRÉE DANS LA MYTHOLOGIE NORDIQUE !
J'ai longuement hésité avec cette série, je ne savais pas vraiment si j'allais aimer ou non… Et puis ayant envie de nouveauté et d'originalité, je me suis lancée dans l'aventure sans attentes particulières.

Je referme ce premier opus bouche bée ! Je ne m'attendais pas à être complètement transportée par cette histoire et ce fut pourtant le cas. Quelle surprise !

Alexia Gaia nous offre une romance fantastique moderne qui se base sur la mythologie nordique qu'elle prend le temps de mettre en place dans son récit. Au fil des pages, j'ai pensé à Percy Jackson, allez savoir pourquoi… J'ai trouvé qu'Alexia Gaia avait vraiment réussi à mêler fiction et réalité avec beaucoup d'intelligence.

DES PERSONNAGES CAPTIVANTS ET SINGULIERS !
Nola Nott, notre héroïne, est une jeune femme on ne peut plus simple. Elle étudie la mythologie nordique pour remonter ses notes mais on comprend très vite qu'elle rame à mort dans cette discipline… Nola est perturbée par l'homme qui hante ses rêves… Ce Marchand de sable qui peuplent ses cauchemars, plutôt. Quand Nola commence à confondre songes et réalité elle prend peur car le Marchand de sable semble lui en vouloir pour une raison qu'elle ignore. Elle se lance corps et âme dans ses cours de mythologie nordique dans l'espoir d'en apprendre plus sur le mythe du Marchand de sable. Obtiendra-t-elle des réponses ? le danger se trouve-t-il là où elle pense ? Qui est Mane ? Que lui veut-il ?

Nola est une héroïne qui pourrait sembler classique puisqu'au final elle n'est qu'humaine, étudiante avec un job tout ce qu'il y a de plus classique. Mais Nola est finalement bien plus que cela sauf qu'elle ignore encore les tenants et les aboutissants de son histoire avec Mane. Nola est une jeune femme perturbée, son manque de sommeil l'entraîne sur des frontières qu'elle aimerait ne pas franchir et elle aura bien du mal à comprendre ce qui lui arrive. J'ai beaucoup aimé son personnage, avec ses failles, ses doutes et son caractère indécis.

Mane… le Marchand de sable ! Cette homme qui terrorise Nola ! C'est un personnage très intense et je vous avoue que j'ai vraiment aimé le mystère qui l'entoure. L'autrice a su le rendre intriguant et attirant. C'est vraiment un personnage singulier qui se dévoile au fil du récit. Et franchement, j'ai totalement adhéré à son histoire et à son statut dans le récit. Je n'en dis pas plus car Mane se découvre et je ne veux pas vous gâcher le plaisir !

Les personnages secondaires ont de beaux rôles. Ils sont hyper importants dans le récit, j'ai vraiment aimé que l'autrice prenne le temps de leur donner une place de choix et que l'on puisse en savoir plus sur eux au fil des pages. Vous allez découvrir un univers vraiment bien exploité, les liens entre les personnages sont déterminants, j'ai été surprise à plusieurs reprises par certaines révélations et certaines interactions entre tous nos protagonistes.

UNE INTRIGUE AU RYTHME MESURE !
A la fin du roman vous avez des infos non négligeables sur la mythologie nordique, j'ai trouvé ça vraiment sympa pour que l'on puisse se positionner dans l'histoire et en plus on apprend des choses. Cela m'a d'ailleurs donné envie de me pencher sur cet univers.

Alexia Gaia a opté pour un début assez lent, c'est immersif et il faut quelques chapitres avant d'être totalement dans l'ambiance du Marchand de sable mais pour moi c'était nécessaire pour que l'on comprenne bien les différents mondes que l'on va croiser dans ce récit.

Le résumé en dévoile finalement très peu et j'ai adoré aller de surprises en surprises. le style de l'autrice nous plonge dans une espèce de torpeur tout au long de l'histoire. Au même titre que Nola, j'ai été perturbée par ses songes et par l'espèce de tension permanente que Mane lui fait ressentir. L'évolution est saisissante au fil des pages, comme si on avait la possibilité de vivre les choses en même temps que notre héroïne.

Je n'ai eu aucun mal à trouver ma place dans cet univers fantastique et ce que j'ai aimé c'est le mélange de mythologie nordique avec notre monde moderne. J'ai trouvé que l'autrice a su tirer son épingle du jeu, en gardant des éléments tangibles elle a su s'approprier un univers et le remanier à sa sauce. Et c'est ce qui est fabuleux dans la littérature fantastique c'est que l'imaginaire n'a pas de limite.

UNE ROMANCE PASSIONNANTE !
On sort totalement des schémas classiques de la romance et je crois que j'avais terriblement besoin de ça ! Enfin une histoire d'amour originale et singulière. La romance n'est d'ailleurs pas au premier plan, elle est bien réelle et on comprend très vite de quoi il retourne mais Alexia Gaia a su faire monter la pression en nous livrant la romance que tardivement dans ce premier tome. J'approuve totalement ce choix qui laisse la part belle à l'univers de la mythologie nordique et à la construction d'une romance qui repose sur des bases assez floues mais qui s'éclairent sans problème.

J'ai particulièrement aimé le dénouement de l'histoire, cette façon de nous mener à l'inéluctable. Nola et Mane jouent à un jeu dangereux, les révélations vont fracturer l'univers de Nola, faire saigner le coeur de Mane ! Et j'en redemande !

UNE PLUME ABOUTIE ET MATURE !
Alexia Gaia a beaucoup d'imagination ! Elle nous offre vraiment une romance fantastique qui sort des sentiers battus. Je n'étais pas totalement sans connaissance sur la mythologie nordique mais je n'en savais pas non plus des masses. Parfois ça sert de regarder des blockbusters américains lol ! Bref, j'ai adoré l'écriture de l'autrice dans ce roman, elle conserve un humour omniprésent qui donne un côté léger à l'histoire, l'ambiance est parfois déroutante surtout quand on se laisse submerger par les émotions de Nola et le cheminement de l'histoire est explosif !

J'ai trouvé cette expérience de lecture vraiment rafraîchissante et ça m'a fait du bien de sortir de ma zone de confort avec un univers fantastique bien exploité et une intrigue bien menée. Forcément, parce que le sadisme est fourni avec le roman, je referme ce premier opus un peu à cran avec une fin pareille ^^

EN BREF :
Avec [Le Marchand de sable], Alexia Gaia nous offre un univers complexe qui allie mythologie nordique et monde moderne, et ce avec brio. Cette romance hors norme nous offre des émotions intenses, des moments de doutes et d'angoisse pour mieux nous captiver au fil des pages. J'ai été vraiment surprise par les personnages singuliers que l'on découvre dans cette histoire fantastique qui ne manquera pas de stimuler votre imagination. Un pari réussi pour la reine de la romance à la française !

A lire si vous aimez…

Les romances fantastiques.
Les héroïnes plus complexe qu'il n'y paraît.
Les héros charismatiques et mystérieux.
Les récits qui mêlent mythologie et monde moderne.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Commenter  J’apprécie          50
Une romance fantastique comme j'attendais.
Un parfait équilibre entre la romance, la mythologie nordique, du suspens... et vous obtenez " le marchand de sable ".

J'ai apprécié ma lecture en compagnie de Nola et Mane, la romance entre les deux personnages est bien placée dans le roman et l'intrigue en général.

Le plus, c'est la mythologie nordique, on est totalement plongé dans le monde scandinave avec l'apprentissage des bases de cette croissance.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Résumé de l'histoire :
Nola Nott rêve d'un homme, du même homme. On peut même dire que ce sont des cauchemars ! Cet homme aux millions de papillons, grand et charismatique, ce même homme qui la suit, la traque dans ses cauchemars, cet homme irrésistible qui parfois peut faire peur.
Les cauchemars peuvent-ils être réels ?

Mon avis :
Nous sommes dans une romance basée sur la mythologie nordique, originale. Elle a aussi un côté fantastique qui ressort mais ne vous inquiétez pas, l'histoire reste réaliste ! Tout le long nous voyageons entre Nola et Mane, rêves / réalités et humains / dieux, rien n'est laissé de côté. Tous ces éléments rendent l'histoire mystérieuse. D'autant plus qu'au fur et à mesure les révélations s'enchaînent !

Les personnages sont originaux, surprenants et attachants !

Et puis cette fin donne vraiment envie de continuer. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire, j'ai hâte de retrouver les personnages !
Commenter  J’apprécie          30
Avec le Marchand de sable, Gaia Alexia nous offre une romance fantastique ancrée dans la mythologie nordique.
C'est un coup de coeur pour moi.
Premièrement, j'ai aimé découvrir la mythologie nordique et ses dieux dont je ne connaissais quasiment rien. Alors même si l'auteure a changé quelques aspects de la mythologie pour l'adapter à son roman c'est toujours très intéressant à découvrir.
Deuxièmement, l'histoire en elle-même est très intéressante et très prenante. Les personnages sont très bien créés (comme dans tous les romans de Gaia Alexia).
L'alternance de pov et des moments passé/présent/rêve vient rythmer le livre et accentuer le suspense.
Le seul point négatif que j'ai à noter lorsque je termine la saison 1, c'est que je n'ai pas encore acheté la saison 2 !!




Commenter  J’apprécie          30
Cette duologie me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais je n'avais jamais trouver le temps et les finances nécessaires pour me la procurer jusqu'à ce que je tombe sur une très bonne occasion qui ne me laissait pas le choix. Je suis plus que ravi de ce très bon hasard car j'ai découvert une auteure à la plume légère et fortement plaisante à lire.

Il est indéniable que Gaïa Alexia détient un style fluide, agréable et addictif à parcourir et parfait pour cette saison ensoleillée ou prendre du bon temps est de mise. de plus, l'auteure nous dévoile une romance maîtrisée et parfaitement rythmée, bercée par une dimension fantastique incroyable et captivante, faisant de ce premier volet un véritable page-turner. Cette fascinante association de romance et de mythologie fait de ce roman un ouvrage unique et atypique que j'ai pris plaisir à dévorer. Grâce à ses très courts chapitres, l'auteure va droit à l'essentiel et ne s'encombre pas de futilités et quand bien même j'ai apprécié cette décision, j'admets que j'aurais apprécié que la mythologie nordique soit encore plus exploitée qu'elle ne l'est déjà. Il faut dire que ces nombreuses légendes qui la composent sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et j'aurais aimé encore plus les savourer à travers cette réécriture. Néanmoins, les détails apportés restent maîtrisés et il est certain que Gaïa Alexia a réalisé un important travail de recherche pour offrir un roman à l'univers abouti et cohérent. Néanmoins et comme le veut la romance, cette dernière use de quelques facilités du genre et quelques parties se dévoilent assez prévisibles et rapides. Fort heureusement, ces quelques défauts sont très vites effacés par tout le reste et l'incroyable fin ouvert me fait me tourner sans tarder vers le second et dernier tome de cette saga.

Quant aux personnage du Marchand de Sable, je les eux aussi ai totalement adorés. Qu'il s'agisse de Nola, Mane et les autres chacun a su me régaler quant à la divinité qu'ils représentent finalement. Je ne peux en dévoiler davantage sans spoiler mais j'ai vraiment pris plaisir à les redécouvrir une fois leurs véritables identités dévoilés. J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire entre notre héroïne et l'homme de ses rêves – le fameux marchand de sable – qui aura eu le mérite de m'apprendre certaines choses quant à son origine. Moi qui en avais souvent entendu parler lors qu'étais enfant, j'étais très loin de me douter que celui-ci faisait partie des Dieux nordiques. C'est incroyable comment notre monde actuel est construit au travers différents mythes et légendes et j'apprécie en découvrir davantage. Cependant et malgré ma grande appréciation, je regrette juste que Gaïa Alexia tombe quelque peu dans les stéréotypes et fasse de ces protagonistes de véritables clichés par moments et j'aurais apprécié encore plus de nuances. Tout comme je regrette certains raccourcis et une certaine rapidité me laissant parfois sur la touche. Ainsi et même si j'ai vibrer au rythme de la romance, je suis certain que cette dernière aurait pu offrir quelque chose d'encore plus grand et saisissant.

Ce premier tome a su me séduire grâce au style addictif et parfaitement enchanteur de Gaïa Alexia qui, à travers la légende du marchand de sable, offre une romance légère et palpitante, à l'univers mystique porté par une mythologie incroyable et captivante. C'est sans surprise que je me rue dors et déjà sur la suite et dernier tome de cette duologie.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi ? Mais pourquoi je n'ai pas sorti ce livre plutôt de ma pal ? Pourquoi vous m'avez laissé passer à côté de cette merveille ? Il fallait me forcer, me kidnapper. Une pépite d'or, un coup de foudre. J'ai tellement mais tellement aimé ma lecture.

En commençant ce livre j'ai senti le suspense m'envahir. L'intrigue mêlée à la plume de l'auteure est tellement puissante qu'on la ressent dès le début. Je voulais tant avoir réponse à mes questions, et connaître la suite. C'était maladif.

L'auteure développe son histoire sur base de la mythologie nordique et mon Dieu qu'est ce que c'est bon. Les mythes, les légendes tout est travaillé avec génie pour nous donner envie d'en savoir plus et pour qu'on comprenne facilement où Gaïa Alexia veut nous emmener.

J'ai aimé tous les personnages. Nola est tellement douce et gentille. Perdue par la situation elle a réussi à me toucher. Mane m'a brisé le coeur, on y voit la souffrance qu'il endure. Les personnages secondaires ont aussi leur importance et sont très attachants. Ce que j'adore aussi avec cette auteure c'est qu'elle intègre toujours les personnages de ses précédents romans, discrètement mais le rappel est direct et fait chaud au coeur.

La relation est épique. Une romance comme je les aime, ni douce, ni brutale. Des personnages qui jouent et se redécouvre chaque jour. Liés par une alchimie qui les tiens l'un contre l'autre. Ils nous font ressentir ce besoin d'être l'un près de l'autre.

Cette fin est clairement monstrueuse et m'a obligé à me jeter sur le tome 2. Ce livre m'a bousculé, il m'a rendu accro. J'ai tout aimé en sentant le coup de coeur monter petit par petit. J'ai été prise dans les fillets du marchand de sable.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai devore ce premier tome. il est genial. je le recommande. L'histoire change vraiment de tout ce que je connais. J'adore cette auteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai déjà testé cette année, mais pas avec une franche réussite, l'une des incursions d'Hugo Roman dans les romances fantastiques et mythologique avec Hadès et Perséphone, qui ne m'avait pas entièrement convaincu. J'avais donc quelques appréhensions vis-à-vis du Marchand de sable malgré les excellents retours que j'en entendais, appréhensions que je n'aurais pas dû avoir car nous sommes sur un tout autre type de texte !


L'autrice, Gaia Alexia, est déjà connue pour plusieurs succès en new romance : Adopted Love et Baby Random. Reprenant ces codes, elle imagine ici une histoire qui flirte avec les codes de la romance estudiantine et les codes des romances paranormales, mais avec en prime une petite touchante mythologique fort appréciable qui nous embarque dans le Nord aux côtés d'Odin, Loki et leurs Valkyries, pour les personnages les plus connus.

Dans Hadès et Perséphone, j'avais trouvé un déséquilibre entre la romance et la mythologie, et c'est ce qui m'avait gênée. Ici, les deux sont inextricablement mélangés, l'un ne va pas sans l'autre, et comme dans le Livre perdu des sortilèges, on suit un schéma avec une jeune étudiante naïve, qui a des problèmes qu'elle cache, et que le fantastique va bientôt percuter pour l'emmener dans un monde qu'elle n'imaginait pas. Classique mais toujours efficace sur moi quand c'est bien écrit.


J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Nola, jeune étudiante en master en Histoire, qui n'ose plus dormir car dans ses rêves, fort réalistes, elle est poursuivi par un homme aussi séduisant qu'effrayant. Avec elle, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance de mes années d'études en Histoire, ayant moi-même suivi ce cursus, même si l'emploi du temps décrit ressemble plus à celui d'une étudiante en licence qu'en master, notre héroïne ne préparant pas de mémoire... Peut-être une petite erreur factuelle de l'autrice, ce qui est dommage parce que le reste est très juste. On y retrouve la charge de travail que ça exige, la fatigue que ça procure, les longs moments à travailler à la bibliothèque mais aussi en dehors les petits apparts pouilleux qu'on pouvait avoir, les rencontres qu'on faisait dans les résidences, les rendez-vous au café le matin, les soirées avec les potes pour se détendre un peu et les histoires de garçons bien sûr. C'est très réaliste.

Du coup, quand le fantastique vient se glisser inéluctablement dans l'histoire, on ne le voit pas forcément venir. Tout semble "normal" dans la vie de Nola, en dehors de ses cauchemars et ses insomnies. D'accord, sa prof de mythologie nordique est étrangement familière, d'accord le bar où elle va prendre un verre lui fait entrevoir quelque chose de singulier, d'accord il lui semble avoir vu dans la rue l'homme de ses cauchemars, mais quand même. Ah, quelle héroïne naïve ! J'ai adoré la façon dont l'autrice construit peu à peu le piège qui va faire basculer son héroïne, car c'était impossible pour elle d'échapper aux filets du destin.

Ce destin, c'est le beau et émouvant Mane ou Marchand de sable comme l'appelait sa femme autrefois, la déesse de la nuit : Nott. Et qui est Nott ? L'incarnation précédente de Nola qui en a perdu tout souvenir. Mane est donc terriblement malheureux et après s'être échappé de l'Enfer nordique où on l'avait enfermé, bien décidé à récupérer sa femme. Avec un tel décor, on aurait pu s'attendre à un héros implacable, un brin autoritaire ou tyrannique, sur le modèle qu'on trouve souvent dans la mythologie mais ce n'est absolument pas le cas. L'autrice fait preuve de bien plus de finesse quand elle écrit son héros. Elle lui donne ainsi une double facette, celle de quelqu'un d'implacable et un peu effrayant, ça c'est aux yeux de la jeune Nola au courant de rien et qui a peur, puis celle d'un ancien époux malheureux, prêt à tout pour regagner le coeur de son aimée, et là la lectrice fond forcément.

La romance est cependant peu présente à ce stade de l'histoire. Elle ne débarque vraiment que dans le dernier tiers ou quart de ce premier tome, le reste ayant été consacré à la construction de cet univers entre rêve et réalité, mais pour une fois, cela ne m'a nullement gênée, car l'immersion progressive est fort réussie. L'autrice profite de ce temps qu'elle prend pour planter son décor pour nous distiller petit à petit les éléments de la mythologie nordique qui nous seront nécessaires afin de comprendre la suite. Elle évoque ainsi les 9 mondes en lesquels serait divisé l'univers dont Midgard dans lequel on vit, Asgard où vivent les dieux et Helheim dont aurait réchappé Mane. Elle utilise également non pas les divinités que tout le monde connaît désormais mais des divinités plus annexes autour desquelles elle bâtit judicieusement son histoire, ainsi elle enrichit notre culture sur cet univers. J'ai aimé croiser Meili le dieu de l'oubli, m'amuser du charme de Kvasir divinité chargée de transmettre ses connaissances et la sagesse aux hommes, rencontrer la tout feu tout flamme Sol déesse du soleil, et bien sûr le ténébreux Mane divinité de la Lune. On découvre aussi progressivement leurs pouvoirs et l'ensemble fascine vraiment.

Dans une ambiance fantastique fort réussie, l'autrice nous plonge totalement dans la découverte de cette version moderne et revisité de la mythologie nordique, avec des divinités qui aiment aller d'un monde à l'autre et notamment visiter le nôtre. Il est fascinant de voir comment ils font usages de leurs pouvoirs chez nous, du monde des rêves et des papillons de Mane, jusqu'aux pouvoirs mal maîtrisés de Nola/Nott où elle fait tomber la nuit, en passant par la tornade Sol. J'ai vraiment beaucoup aimé l'adduction des deux dans notre monde. Cela ouvre une bien jolie porte sur une aventure en plus riche en émotion, car au-delà de cette introduction du paranormal dans son petit quotidien, c'est l'introduction d'une grande histoire d'amour contrariée qui attend notre héroïne Nola et nous n'en sommes qu'au tout début. La romance est cependant déjà électrisante dans la dernière partie de l'oeuvre. Elle se sera fait attendre mais nous aura bien récompensés avec de belles émotions à fleur de peau mais aussi beaucoup de taquinerie de la part d'un Mane vraiment charmeur. Et c'est tout ce mélange : mythologie, quotidien étudiant, romance sexy et pétillante en devenir, qui m'a fait passer un excellent moment !

Gaia Alexia floute les codes entre la romance paranormale et la romance new adult à la fac dans cette courte saga en 2 tomes. Elle accroche son lecteur avec une ambiance étrange et immersive, qui tout comme pour son héroïne, plonge peu à peu le lecteur dans cet univers merveilleux et irréel qu'il peine à réaliser, le tout pour ensuite mieux nous servir une romance contrariée tragique, qui comme le phénix renaît de ses cendre pour mieux nous consumer. C'est sombrement envoûtant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          22




Lecteurs (895) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}