Albin Michel (04/05/2016)
4.06/5   9 notes
Pour fêter les vingt ans de la collection « Terres d'Amérique », voici réunies 21 nouvelles de ses auteurs les plus emblématiques. 21 écrivains qui dessinent un portrait fort et sensible de la littérature nord-américaine d'aujourd'hui, de la sombre tendresse de Sherman Alexie au souffle narratif de Joseph Boyden, la grâce poétique de Charles D'Ambrosio ou la violence émotionnelle de Craig Davidson en passant par le réalisme magique de Louise Erdrich ou l'exubérance ... >Voir plus
Que lire après 20 plus 1 short storiesVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce recueil de 21 nouvelles publié en 2016 chez Albin Michel.
On y parle des grands et rudes espaces avec les hivers rigoureux pour les héros de l'Ouest, de la marginalité des descendants indiens souvent invisibilisés, des minorités ethniques et des ravages de l'alcoolisme. En somme une image façon Far-West d'aujourd'hui avec la misère et la violence des rapports humains où percent quelquefois des îlots de tendresse inattendus.
Au risque de faire des jaloux, je distinguerai parmi ces récits forts et intrigants ces cinq qui m'ont touchée particulièrement :
Parmi les disparus de Dan Chaon
La femme du chasseur d'Anthony Doerr
Les meilleurs sont déjà pris de Ben Fountain
Pièces détachées de Holly Goddard Jones
Sous la bannière étoilée de Benjamin Percy

Aimant bien les recueils de nouvelles, j'ai été ravie de recevoir celui-ci grâce à un concours sur Facebook.
On trouve dans ce recueil 21 nouvelles sur le thème L'Amérique, pour fêter les 20 ans de la collection "Terres d'Amérique".
J'ai découvert des auteurs totalement inconnu, et dans l'ensemble j'ai bien aimé ces nouvelles, mais sans plus.
Quelques semaines après l'avoir fini, je garde surtout des souvenirs de "Ce que savent les saumons" de Elwood Reid, avec un avis assez mitigé dessus. Par contre j'ai beaucoup "Montée des eaux" de Callan Wink ou encore "La Cooper Kings" de Callan Wink.
Ce sont des nouvelles variées et dans l'ensemble bien ficelées, même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour une d'elle, je mets trois étoiles :)

Video de Sherman Alexie (1) Voir plusAjouter une vidéo

Sherman Alexie : Dix petits indiens
D'une forêt de conifères de la presqu'île de Cape Cod (le cap aux morues), Massachusetts, Olivier BARROT présente l'écrivain indienSherman ALEXIE, ainsi que son dernier recueil de nouvelles qui vient d'être traduit en français, "Dix petits indiens". Il résume l'une d'entre elle "Moteur de recherche" dont il lit un extrait.