Critique de Fanou87

Spot est un adolescent perdu, complètement seul, sans famille. Valdingué de famille d'accueil en famille d'accueil, il n'a aucune prise sur sa vie. Un pari débile le pousse à tirer des coups de feu dans une banque. Il tombe sous les balles d'un policier. Ce qui aurait pu être la fin de sa vie est un retour aux racines et dans le temps.
Il se réveille dans la peau d'un flic du FBI et sera tour à tour policier, indien, soldat, aviateur… pour trouver le sens de son existence.

J'avoue que si ce livre n'avait pas été écrit par Sherman Alexie, je ne l'aurais jamais lu. L'histoire des Amérindiens (que je connais au final que trop peu) et les retours dans le temps, ne sont pas mes sujets de prédilection. Mais cet auteur sait embarquer les lecteurs les plus réfractaires!

Au fil des pages, il arrive à brasser les époques les plus sombres de l'histoire de l'Amérique et offre un roman passionnant. Ni bons, ni méchants, chacun a sa part sombre.
Spot se rend compte au fur et à mesure de ses « voyages » de son histoire. Il apprend sur lui-même tout en découvrant son passé. Il nous livre des pans de sa vie tout aussi tristes et horribles les uns des autres. Spot n'a jamais eu de soutien de quiconque et se perd dans l'alcool, la délinquance et la violence.
J'ai retrouvé l'humour cynique qui m'avait tant plu dans « le premier qui pleure a perdu » et la narration de « Indian Killer ».
Sherman Alexie propose un portrait amer de l'Amérique et des ravages vécus par les Indiens.

Un petit bémol : 200 pages… c'est beaucoup trop court !
Lien : https://pagesversicolores.wo..