Critique de kathel

kathel
01 septembre 2015
Premier roman de l'auteur, Indian blues a su allier avec fantaisie une description réaliste de la condition de vie des indiens des réserves, avec un brin de réalisme magique et une bonne dose d'humour.
Tout commence avec l'histoire de Robert Johnson, ce bluesman qui aurait vendu, dit-on, son âme au diable pour jouer superbement de la guitare. Robert Johnson a réellement épaté par sa virtuosité à la guitare et est mort dans les années 30.
Plusieurs dizaines d'années plus tard, la guitare de Robert Johnson se retrouve en possession d'un trio d'indiens Spokanes, et ces trois jeunes désoeuvrés montent un groupe de rock qui commence à se faire connaître à l'intérieur, et même en dehors de leur réserve. Thomas Builds-the-Fire, le compositeur et chanteur de ce groupe, un doux rêveur, tombe amoureux d'une jeune fille de la tribu Flatheads, alors que ses comparses rêvent de filles blanches, car quelle meilleure revanche sur la vie que d'épater et séduire les filles de ceux qui réduisent les premiers habitants à de simples attributs folkloriques des États-Unis ?
Les pages émaillées de dialogues donnent un ton très vivant à l'histoire qui se lit agréablement. Un petit bémol pour les rêves des protagonistes qui parsèment le roman, sans ajouter grand chose à mon goût, mais un gros plus pour les articles de presse très drôles qui alternent aussi.
Pour en savoir plus sur le quotidien des réserves indiennes, je recommanderais plutôt Joseph Boyden ou Louise Erdrich, mais le ton plus fantaisiste, quoique pas dépourvu d'émotion, de Indian Blues, peut vous le faire préférer, si l'aspect décousu de mon billet ne vous a pas fait fuir !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..