Critique de Olloix

Au-delà de l'aspect documentaire social noir de ce "thriller" dont je ne suis en général pas amateur, ce livre m'a beaucoup plu par sa densité, sa galerie de personnages, son style d'écriture, son univers.

Ce livre est plein de pessimisme social. Ecrit en 1996, il se lit avec un éclairage accru par notre actualité (juin 2020) des émeutes dites "raciales" aux Etats-Unis et manifestations à la fois contre les violences policières et le racisme à travers diverses démocraties dans le monde. Ce roman met l'accent sur la discrimination sociale qui imprègne la société américaine. On y voit un excitateur de haine qui fait son beurre à la radio à partir d'amalgames sur des évènements tragiques, une militante jusqu'au-boutiste qui refuse le droit aux non-indiens de parler des indiens, un couple plein de bonne volonté qui n'arrive pas à contrebalancer les forces obscures et ancestrales héritées de l'histoire, des opportunistes qui veulent tirer profit d'une goutte de sang indien qui circule dans leurs veines, l'impossibilité de communiquer entre communautés, l'agressivité teintée d'ennui de jeunes hommes des deux bords, la misère sociale des SDF, la maladie psychique non traitée issue d'une histoire familiale non digérée.
Le versant "thriller" de ce roman est à mes yeux secondaire, il est la toile de fond d'une peinture sociale sombre.