AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747580281
248 pages
Editions L'Harmattan (02/02/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
" 21 mars, Norouz, premier jour de l'année et premier jour du printemps. Zohak l'Arabe, seigneur du désert, roi de Jérusalem et cinquième empereur d'Iran, regardait la plaine de Ninive par la fenêtre de son château ". La légende de Kawa le forgeron et du roi Zohak est celle de la fondation mythique du peuple kurde. Elle se rattache à l'une des fêtes les plus anciennes du monde, celle du Norouz, célébrée par tous les Kurdes. Affligé aux épaules de deux serpents, le r... >Voir plus
Que lire après Kawa le KurdeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PRELUDE

"Le personnage principal est assis, jambes croisées. Deux serpents lui sortent des épaules, deux serpents dressés, se faisant face, gueules ouvertes. Sa main gauche repose sur son genou gauche. Sa main droite est levée, paume ouverte vers l'extérieur, esquissant peut-être un geste de salut. Dans l'espace laissé libre entre l'aisselle et la cuisse, deux têtes humaines apparaissent. Sur le bord externe du plat, il y a trois autres hommes, de taille plus réduite. Le cartel, dans la vitrine, mentionne simplement :

- Coupe ; XIIème siècle ? Décor en champ-levé sous glaçure colorée ; diamètre de 20 cm ; trouvée au nord-ouest de l'Iran ; représentation du tyran légendaire Zohak, qui symbolise les forces du mal. Il était affligé de deux serpents qui lui avaient poussé aux épaules, et qui pour finir l'ont dévoré.

Et c'est tout sur le destin de Zohak. Mais debout devant cette vitrine, crayon en main, je sais d'autres mots et je les écris. Qui suis-je ? Qu'importe, je ne suis que cela, une main qui tient le calame et qui exprimera en silence et dans la plus complète obscurité, dans l'incrédulité totale et le mépris absolu de mon récit, la vérité d'un monde où tous ont menti.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : kurdeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}