Critique de Sharon

Les nouvelles sont un genre littéraire que j'apprécie très peu - pourtant, j'ai été sous le charme de la plume de Sherman Alexie, peut-être parce que nous pouvons retrouver les personnages d'une nouvelle à l'autre, comme des membres d'une même famille que l'on prendra plaisir à revoir.
Pourtant, la vie n'est pas tendre, pour les indiens de la réserve - j'ai retrouvé l'écho de certains faits relatés dans le premier qui pleure a perdu . La vie n'a jamais été tendre, comme le rappellent certains conteurs de la tribu. Leurs seuls compagnons fidèles sont l'alcool et le diabète : le diabète est pareil à une maitresse, il vous fait mal de l'intérieur. j'étais plus proche de mon diabète que de n'importe lequel de mes amis ou des membres de ma famille. Même lorsque j'étais seul, tranquille, occupé à réfléchir, et que je ne désirais aucune compagnie, mon diabète était là. C'était la vérité. Leur vie quotidienne est parsemée par les actes de violence des blancs. Après tout, Les blancs veulent toujours se battre contre quelqu'un et ils se débrouillent toujours pour que ce soient les hommes à la peau brune qui se battent à leur place. Quoiqu'il arrive, même s'il ne boit pas, l'Indien est toujours suspecté de boire - ce n'est pas que les clichés ont la vie dure, c'est que les clichés ont été parfaitement intégrés par ceux qui ont un soupçon d'autorité.
Il est tout de même, et heureusement, des moments de joie, des moments de bonheur, des faits drôles, de véritables bouffées d'optimisme. La "scolarité" du jeune indien n'est pas la même que celle de son homologue blanc. Il peut lui aussi compter sur le sport pour se sortir de sa condition - vive le basket. Vive l'amitié aussi, les rassemblements où l'on chante, où l'on danse, et le soda light, indispensable à cause du diabète.
Un recueil pour ne pas oublier la vie quotidienne des amérindiens.