Critique de som

Attention documentaire choc. Svetlana Alexievitch a enquêté durant sept ans auprès de centaines de femmes russes, engagées dans l'Armée rouge lors de la Seconde guerre mondiale. Autant de rencontres, autant de destins personnels qui ont cependant un point commun : l'horreur d'une guerre vue et vécue du côté féminin.
A peine sorties de l'enfance, ces jeunes filles s'engagent comme tireur d'élite, aide-soignante, agent de transmission, brancardière ou artilleuse. Quels que soient leur rôle, elles seront toutes confrontées à la tragique réalité du terrain.
En donnant enfin la parole à celles qui sont restées longtemps les muettes et les oubliées de l'histoire officielle, l'auteur décrit des femmes ordinaires plongées dans un évènement extraordinaire. Elle s'attache à aborder les combats, non pas leurs aspects militaires ni stratégiques, mais par le ressenti et la trace qu'ils laissent dans l'esprit et la mémoire de ses protagonistes. On est bien loin du chromo héroïque des livres ou films d'histoire mais face à une litanie de violence, d'agonies, de blessures et de douleurs sans fin et sans sens, le particularisme en plus d'être une femme dans ce qui est censé être une affaire d'homme.
Par-delà l'importance des témoignages, ce documentaire tire aussi son grand intérêt par le parti que prend Alexievitch en exposant sa pensée en cours d'accomplissement. On suit ses tâtonnements, ses doutes, ses interrogations. Ainsi, le lecteur touche au plus près le processus de l'écriture et les difficultés du travail d'historien. On sort sonné de cette lecture.