Éditeur : J'ai Lu (05/06/2010)
2.93/5   51 notes

Grande pagaille dans les coulisses d'un plateau de télévision. Juliette, venue pour un entretien d'embauche, se retrouve interviewée à ta place de Loren, écrivain célèbre. Les deux filles finissent par s'amuser de la situation... et passent ta nuit ensemble. Le lendemain, Juliette tue, sans te faire exprès, son petit ami - un dealer colérique qu'elle ne regrettera pas. Loren l'aide à faire disparaître... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1 avis

Soundandfury
  04 juillet 2011
Avis chrono'
Pas mal de petits soucis dans la construction de ce roman léger. Des relations mal élaborées entre les personnages, de grosses ficelles finales pour se dépêtrer de l'intrigue semi-policière. On m'annonçait de la chick'lit haut de gamme... L'originalité y est, ainsi qu'une bonne dose d'humour. Mais il manque quelque chose dans le style.
__________________________
Le résumé, cette fois, je l'avais lu! Parce que croisé sur un de vos blogs ou parce qu'acheté dans une quelconque librairie (mais quand? Certains livres semblent arriver sur mon étagère par leurs propres moyens). Mal m'en a pris. J'avais donc des attentes.
Pleine de fantasmes inassouvis, j'attendais avec impatience de découvrir avec Amour, pour notre lecture du soir, ce roman classé chick'lit et auto-déclaré en 4e de couv' "haut de gamme".

Duo de choc: L'une vient faire la promotion de son livre, l'autre doit passer un entretien d'embauche à la télé. Suite à un quiproquo, elles échangent leurs rôles. Puis font connaissance. Et enfin dans une scène plutôt réussie (le genre que les midinettes re lisent deux fois) passent la nuit ensemble.
Mais Juliette, la plus collante des deux, tue un tout petit peu son petit copain le lendemain et appelle sa nouvelle amie à la rescousse pour se débarrasser du corps.

Commençons par les points positifs:
C'est fait pour être drôle et c'est très souvent réussi. Juliette, totalement délurée, insouciante, associée à Loren, psycho-rigide, qui se prend la tête à tout instant et imagine le pire en son et lumière, c'est irrésistible.
Jusqu'à un certain point, l'intrigue est bien menée. Quelques rebondissements bien distillés, un attachement certain aux deux complices qui nous fait désirer les voir s'en sortir, tout cela, c'est parfait.

Restent quelques détails qui personnellement me gênent beaucoup:
La résolution finale est totalement artificielle, non seulement dans son contenu, d'une qualité très inférieure à ce qui précède, mais surtout dans le procédé grossier utilisé: je ne veux pas trop en dire, mais sachez que quelqu'un nous re-raconte presque l'histoire entière en nous expliquant le pourquoi du comment. Lourdeurs, répétitions, ennui... Pourquoi ne pas avoir écourté ce récit?
Je termine par mon gros coup de gueule: ou bien on fait des romans avec des lesbiennes, ou bien des romans avec des femmes qui s'interrogent sur leur identité sexuelle mais dans celui-ci, la relation entre Loren et Juliette est très mal définie.
Certains passages sont savoureux, délicieux, intelligents: Juliette qui en quelques secondes en vient spontanément au "ma chérie" alors que Loren se demande comment virer ce gros boulet de nana envahissante.
Là, il me semblait que la relation était identifiable. Une qui veut, l'autre qui recule ou qui doute. Ou qui regrette. Ressort efficace dans la narration. Pas ce que je préfère comme développement, mais c'est solide.
Puis, deux pages plus loin, ce n'est plus si clair. Elles se tiennent par la main. Ou dorment ensemble. Ou sont jalouses. Ou toute autre chose discrète mais tangible, qui vient contredire ou troubler ce que je pensais avoir analysé un peu plus haut. Sans que jamais ces doutes, ces changements, ne soient explicités, ni par le narrateur, ni par les deux héroïnes dans leurs échanges. Comme si pour elles tout allait de soi. Aussi bien être ensemble que draguer des mecs à une soirée.
Je n'ai pas réussi à savoir s'il était ou non question de sentiments. Cela sonne terriblement faux.

Sans doute, je cherche encore et toujours la petite bête... Serait curieuse d'avoir un autre avis.
Lien : http://talememore.hautetfort..
Carmendb
  30 septembre 2018
Elles n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant leurs destins vont se lier inextricablement! A cause d'une assistante non latéralisée, Juliette, chômeuse et plutôt débrouillarde, se voit projetée sur un plateau de télévision à la place de l'écrivaine invitée pour commenter « son » livre dont elle n'a pas lu une seule ligne et Loren (du genre plutôt stressée), se voit conduite vers un entretien d'embauche pour une émission sportive !
Elles se rencontrent, se revoient, sympathisent (c'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier leurs relations nouvelles), et de rebondissements en rebondissements, le lecteur ne voit pas le temps passer !
C'est plein d'humour, pas toujours léger, mais j'ai l'impression que l'auteure s'est bien amusée avec cette histoire rocambolesque, ce polar très particulier et qu'elle a cherché à faire partager ce plaisir. J'ai joué le jeu et j'ai passé un bon moment.
stef74
  12 septembre 2014
Alors je ne vais pas reprendre la 4ème de couv'... Je me suis distraite même si le "scénario" est un peu exagéré, je suis rentrée dans cette histoire abc un sourire au coin des lèvres. Distrayant !
Celine_72
  29 mars 2012
C'est le récit d'une rencontre entre deux femmes, venant chacun es d'un milieu différent : l'une de la bourgeoisie et l'autre chômeuse; ayant comme point commun une relation conflictuelle avec leur amoureux. L'arrivée de Juliette dans la vie de Loren, va bouleverser cette dernière, changeant ainsi son train-train quotidien.
Notamment, j'ai apprécié le style déjanté de l'auteur par lequel on se laisse embarquer avec plaisir dans cette histoire carrément absurde à humour noir, le tout avec des filles libérées.
Quant à l'intrigue, elle est bien ficelée dont les situations sont amusantes, nous tenant ainsi en haleine jusqu'à la fin dont cette question nous revenant jusqu'au dénouement : Qui peut bien être ce corbeau ?
Au niveau de l'écriture, elle est simple et rythmée avec des dialogues déterminant, et donc à aucun moment on s'ennuie.
En conclusion, c'est un très bon livre divertissant, ne demandant pas de réflexion, se lisant très vite, idéal pour un moment de simple détente. Et moi, débutant avec celui-ci dans le genre Chick lit, je ne suis pas déçue.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
relotte88
  25 janvier 2012
J'ai vite accroché. Au fur et à mesure qu'on avance dans le roman, les anecdotes sont de plus en plus "énormes", ce qui rend le livre assez léger.
Mais j'ai quand même rigolé. Pas besoin de se prendre la tête à trop réfléchir pour arriver à suivre l'histoire...
Par contre je reste très deçu de la fin qui selon moi est baclée et n'a rien à voir avec le reste du bouquin.
C'est le genre de livre que j'ai envie de voir en film.
Je tenterrai un autre livre de cet auteur afin de me faire un meilleur avis.

CiellaCiella   29 avril 2013
- Tu as de la testostérone à la place des neurones. C'est ça ton problème.
MamzelpixMamzelpix   06 mars 2016
Non répertoriés : Le nombre de ses maîtresses. 4 : le nombre de "Je t'aime" qu'elle avait écrits sur des post-it et laissés sur le frigo le matin avant de partir. 4 : Le nombre de Post-it qu'il avait découverts le soir et décollés du frigo pour les balancer à la poubelle
MamzelpixMamzelpix   06 mars 2016
On ne sait jamais de quoi demain sera fait.