AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781552453056
176 pages
Coach House Boohs (01/04/2015)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Traduction du plus récent gagnant du prestigieux prix Giller, ce roman à saveur de fable nous entraîne sur les traces d'une bande de quinze chiens qu'une paire de dieux olympiens à jugée amusant de doter de l'intelligence humaine. Un pari sous-tend la chose : y en aura-t-il un dans le nombre pour qui ce cadeau aura été bénéfique, un qui, au moment de sa mort, aura connu le bonheur? À travers les réflexions et péripéties de ces animaux dénaturés, l'auteur, d'une plum... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sweetie
  25 août 2017
Quand les dieux Apollon et Hermès se mettent en tête, à l'occasion d'un pari fou, de faire le don de l'intelligence humaine à des chiens réunis dans une clinique vétérinaire : ainsi débute le récit de cette étrange histoire intitulée le langage de la meute, mieux nommée en anglais Fifteen dogs. On assiste alors à la transformation brutale du comportement de ces chiens qui ne se connaissaient pas et qui chercheront, par instinct d'abord, à se constituer en meute et qui, par la compréhension et l'usage de la parole, finiront par se dénaturer. Je ne suis pas une fan de la race canine mais j'ai apprécié ce roman animalier qui décortique, si on peut l'appeler ainsi, la psyché du chien.
Commenter  J’apprécie          40
terrystad
  03 décembre 2022
Un roman dont le chien est le protagoniste principal et où vous ferez place dans l'âme de ce dernier; vous aurez accès à ses pensées et ses palabres. Vous y aurez accès un peu comme des dieux de la Grèce antique car nous sommes ici dans un univers païen.
Ce n'est pas la 1ere fois qu'un utilise « se mettre dans la peau » d'un chien pour soumettre des émotions, une histoire; Paul Auster l'avait fait dans son Tombouctou; Peter malle, dans son Une vie de chien (par exemples).
Tantôt poétique, tantôt drôle, le thème des dominations entre membres d'une même communauté est fortement évoqué ici.
Commenter  J’apprécie          40
Errant
  21 novembre 2015
Sur une toile de fond de gageure entre les dieux, une quinzaine de chiens accèdent subitement à l'intelligence humaine et on suit au long de ce court roman leur évolution. Ceci permet une réflexion autant sur la nature humaine qu'animale. Car, outre diverses péripéties, cette meute est aussi confrontée à une crise identitaire majeure. Les destins individuels présentés étonnent et enchantent parfois: un poète, un dictateur, un égocentrique, un philosophe, etc. La relation chien humain dans cette nouvelle donne change aussi radicalement. Ce livre met en lumière les côtés sombres de l'humanité, mais aussi ses qualités trop peu exploitées, et présente aussi assez bien une perspective canine quoique certains traits, de dominance notamment, soient très exagérés. Il n'en demeure pas moins que c'est une lecture très agréable qui porte son lot de questionnements..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaPresse   05 juillet 2016
La réflexion s'opère et perdure au-delà de la lecture de ce conte philosophique.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LaPresse   29 juin 2016
Une fascinante fable à propos de... l'humanité.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
terrystadterrystad   03 décembre 2022
Atticus ne pouvait plus s’adonner aux plaisirs d’antan - renifler un anus, fourrer son nez sur le sexe d’un ami, monter les chiens soumis…
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman animalierVoir plus

Autres livres de André Alexis (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
969 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre