Marie Vareille (Autre)Tonie Behar (Autre)Adèle Bréau (Autre)Sophie Henrionnet (Autre)
Charleston (20/10/2020)
3.52/5   137 notes
Auteurs : Tonie Béhar, Marie Vareille, Isabelle Alexis, Marianne Levy, Sophie Henrionnet, Adèle Bréau.

Six nouvelles romantiques sur le thème des fêtes de Noël.

Noël, cette fête qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer ! Réunion familiale ou tête-à-tête ratés, de Paris à New York en passant par l'Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu'importe ! Et si la comédie romantique culte, Love Actually, vient y apporter sa petite ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Plume_de_laine
  18 janvier 2022
"𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑌𝑜𝑑𝑎, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢'𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑟. 𝐸𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑙𝑙𝑒̀𝑙𝑒, 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑛'𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠..."
Accompagnée d'un plaid bien chaud et d'un thé de Noël me voilà fin prête pour embarquer dans ces petites nouvelles de Noël. Que demander de mieux en cette période de l'année ?
À travers ces diverses petites histoires avec comme toile de fond "Love Actually" nous allons à la rencontre de personnages tous plus différents les uns que les autres mais si attachants. Chaque personnage à un caractère et une manière de vivre différentes et c'est un plaisir que d'être à leur côté et d'apprendre à les connaître.
Love Actually... Que ceux qui n'ont jamais vu ce film lèvent la main... J'ai dû le voir une bonne centaine de fois et j'aime toujours autant. Alors forcément, comment ne pas aimer toutes ces petites histoires qui, en toile de fond, ont pour base Love Actually ? Nous vivons de nouveau certaines scènes culte du film avec le regard des personnages, tantôt émerveillé pour certains et blasé pour d'autres.
Les histoires m'ont toutes beaucoup plu, certaines plus que d'autres, c'est certain. J'ai d'ailleurs eu un énorme coup de coeur pour l'histoire d'Adèle Bréau. Oui dès le moment qu'il y a des animaux dans une histoire, impossible pour mon coeur de ne pas fondre comme neige au soleil.
Toutes ces petites histoires sont parfaites en cette période de l'année, sans prise de tête, un peu guimauve, mais pas trop. La magie de Noël nous enveloppe de sa chaleur tout au long de cette lecture où les émotions nous percutent de plein fouet. De plus, les histoires ne sont pas longues et nous permettent de découvrir de nouvelles plumes.
🌲 Aimez-vous ce genre d'histoires ? L'avez-vous déjà lu ? Avez-vous aimé ? Laquelle avez-vous préféré ?
YsaM
  29 décembre 2020
La Team Rom Com devient un incontournable pour les fêtes de fin d'année et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les nouvelles des 6 auteures qui forment cette belle équipe. le thème de cette année c'est le film « Love Actually » dont tout le monde parle et que je n'ai malheureusement pas vu, mais il reste encore quelques jours avant la fin de l'année, qui sait si je ne vais pas me faire un après-midi « Love Actually ».
J'avais beaucoup aimé « Noël et préjugés » l'année dernière et cette année je suis une nouvelle fois sous le charme des différentes romances, avec bien sûr quelques préférences, mais c'est humain n'est ce pas ? Cette fois nous avons Elsa qui se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble avec son voisin, elle découvre à l'occasion qu'ils ont des points communs qui pourraient peut-être les rapprocher, ce voisin serait-il celui mentionné dans le message du « fortune cookie » un biscuit qu'elle a ouvert quelques heures auparavant et qui stipulait que le hasard mettrait quelqu'un son chemin et que ça lui changerait la vie ? J'ai passé un moment sympa avec la nouvelle de Sophie Henrionnet dont j'ai lu « Vous prendrez bien un dessert (j'avais adoré)
Isabelle rend service à une famille qui s'expatrie et qui ne peut pas emmener son chien, elle décide de l'adopter et se rend en Bretagne pour aller le chercher, Ice est un adorable labrador pour lequel on fond tout de suite. La famille est charmante, la maison accueillante et Isabelle fait la connaissance de Sam, le frère de la maîtresse de maison, fan de Love Actually qui arrive déguisé en père Noël. C'est étrange comme elle a l'impression de l'avoir déjà vu et pour cause… je ne dirai rien de plus, j'ai trouvé cette nouvelle très sympathique et ça m'encourage à découvrir un peu plus Adèle Breau que je n'ai encore jamais lue.
L'histoire de Louison Cerfeuil est assez intéressante et délivre en même temps un message sur les apparences auxquelles les gens s'attachent parfois au lieu de privilégier la personne elle-même. Louison n'a pas eu de bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau à la naissance, un physique ingrat dont elle est consciente et des moqueries de ses collègues de travail lui font prendre la décision de changer d'emploi mais le nouvel endroit où elle se trouve n'est guère mieux et elle subit de nouvelles brimades. le décès brutal de sa maman la plonge dans une dépression, heureusement, Katie, sa meilleure amie va l'aider à remonter la pente et à se reconstruire. Louison prend sa revanche sur la vie et sur les gens qui l'ont raillée. Elle se métamorphose et c'est délicieux, J'ai vraiment apprécié cette nouvelle d'Isabelle Alexis que je n'ai jamais lue non plus !
La Joséphine de Marianne Lévy prend l'Eurostar pour retrouver sa grand-mère à Londres. Une grand-mère pas comme les autres. Dans le train elle rencontre David, réalisateur de cinéma qui arrive de New-York. Il lui fait la conversation mais elle n'est guère réceptive. La rencontre entre les deux est surprenante et très amusante, grâce à la personnalité très speed de Joséphine et au flegme britannique de David. J'adore les réparties et bien sûr je me dis qu'à l'arrivée du train il y aura des surprises, et il y en a, mais je n'en dirai pas plus. C'est frais, ça pétille, on s'amuse beaucoup, ça détend, je valide !
Mira est gardienne d'immeuble mais elle est aussi guide à l'opéra Garnier, fan de la Callas et adepte de vêtements de grandes marques qu'elle achète sur Vinted et justement, quelques jours avant Noël, elle décide de se faire plaisir et acquiert un top en tissu brillant bleu nuit, ayant appartenu à Mariah Carey une de ses idoles. Elle aime ce métier de gardienne, elle a fait de sa loge un petit bijou. Elle est aussi amoureuse de Max un habitant du quatrième étage avec qui elle a eu une aventure qui n'a pas duré, elle aimerait se faire une place auprès de lui mais il multiplie les conquêtes et ne la voit pas. Elle reçoit son top et en l'enfilant se sent tout de suite différente, se pourrait-il que ce vêtement soit magique ? elle s'inscrit sur un site de rencontres qu'elle avait délaissé depuis plusieurs années et fait la connaissance de Dimitri avec lequel le feeling passe bien, il est charmant, séduisant, sauf quand elle lui annonce qu'elle est gardienne d'immeuble, le charme n'opère plus. Dimitri finit par s'excuser de son incorrection, ils se revoient et Mira est persuadée que le top de Mariah Carey y est pour quelque chose, c'est son vêtement magique avec lequel elle réussit tout, même son immersion dans la chorale où elle chante merveilleusement bien et où elle n'avait jamais osé aller. Quand elle reçoit un message de Vinted l'informant que le top n'appartenait pas à Mariah Carey c'est la catastrophe. Mira ne peut imaginer un seul instant que tout ce qui lui est arrivé jusqu'à présent n'est pas le fait d'un vêtement ayant appartenu à une vedette mais bien sa magie à elle, sa façon de se comporter, de croire en elle, d'être positive, d'aller de l'avant. Max va lui ouvrir les yeux. Il y a une belle leçon de vie dans cette histoire racontée par Tonie Behar que j'ai déjà lue et que j'aime énormément, il ne faut pas se dévaloriser, toujours croire en soi et ses rêves, aller de l'avant et tout faire pour qu'ils se réalisent. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui se termine comme un conte de fée.
Pour terminer la merveilleuse aventure de la TeamRomCom, on fait la connaissance de Juliet qui vit en Australie et joue sa vie à pile ou face quand elle a des décisions à prendre. Elle retourne en Grande-Bretagne pour l'enterrement d'un ami d'enfance qui s'avère être le mari de sa meilleure amie et bien plus que ça mais on le découvrira plus tard. de cette amie d'enfance il ne reste que des souvenirs, la vie les a séparées, à moins que…. Juliet va renouer avec Jamie, un copain occasionnel du lycée qui va s'avérer être bien précieux. Il est temps pour elle aussi d'affronter d'anciens démons et de faire éclore un secret. Il faudrait enfin qu'elle cesse de décider sa vie à pile ou face, mais ça c'est une autre histoire !! J'ai adoré, cette nouvelle qui fait partie de mes préférées.
J'ai passé un super moment avec toutes ces histoires, une belle découverte dont je ne doutais pas un seul instant, merci aux auteures de la TeamRomCom !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Eva_r
  04 janvier 2021
Quelle déception ! le premier livre de la Team Rom Com que j'avais lu était Noël et Préjugés et ça avait été un coup de coeur , ensuite j'avais lu y'aura t'il trop de neige à Noël ? et ça avait été une bonne lecture mais sans plus cependant je me souviens avoir beaucoup ris avec ce livre et puis voilà le dernier livre de la Team Rom Com est sorti et je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel , surtout pour leur dernier livre .
Et bien loin de la , en fermant ce livre je me suis dit : " c'est une blague , ça ne peut pas être les mêmes auteurs que Noël et Préjugés ?! " .
Commençons par les choses positifs ( attention attendez vous à une grande liste ) . J'ai trouvé que l'idée générale de certaines nouvelles étaient pas mal et le fait que ce soit des nouvelles rend les choses beaucoup mieux . Ma nouvelle préféré à été pour moi la dernière car même si le début était assez lent on avait des révélations et j'ai été intrigué d'autant plus que j'ai plutôt bien aimé l'histoire .
Ensuite les points négatifs : on parle ici de nouvelles qui sont des romances de Noël et pourtant pour des romances de Noël j'ai trouvé que la romance était clairement pas assez exploitée dans aucune des nouvelles d'ailleurs . Ensuite le thème de certaines des nouvelles était vraiment pourri on ne va pas se mentir . Les personnages étaient aussi pour moi pas assez exploités et je me suis attacher à peu de personnages et à aucun couple ...
Il y a quand même une nouvelle parmi celle ci qui m'a clairement choqué , je ne comprend pas comment l'auteur s'est dit un jour qu'elle allait raconter dans son histoire mais je suis outrée , en gros nous suivons une femme qui se trouve moche et qui n'arrive pas à s'accepté , celle-ci va alors commencer à se tourner vers la chirurgie et va tout se refaire avec l'argent qu'elle a obtenue de la mort de sa mère . C'est un si bel exemple pour l'acceptation de sois ...
Une grosse déceptions je m'attendais à tellement mais tellement mieux , une chute libre ... Heureusement que ce livre est le dernier car je ne comptais en aucun cas lire les suivants .
Vous l'aurez compris , je ne conseille ce livre à personne , il existe de bien meilleures romance de Noël .
Lire1x
  15 janvier 2021
Fans du film « Love actually », vous ne devez pas attendre plus de 350 jours pour découvrir ce recueil de nouvelles sur le thème de Noël. Vous n'allez pas me faire croire que vous ne regardez le film qu'en décembre ? Moi en tout cas, je le regarde quand je tombe dessus (merci les plateformes de streaming) et ce même si nous sommes en plein mois de mai.
C'est grave docteur ?
Non bien entendu, ça fait du bien alors pourquoi s'en priver.
« Noël Actually » est donc un recueil de 6 nouvelles drôles et romantiques de la #TeamRomCom. Qu'est-ce donc que ce truc la team machin chose ? Il s'agit d'un collectif d'autrices de comédies romantiques à la française dixit l'éditeur Editions Charleston . Elles sont 6 et ont toutes les 6 leur petit succès sur les présentoirs de librairie.
Sur les 6 autrices, je n'en ai lu que 2 et une troisième est dans ma PAL. Pour les trois autres, ce fut donc une découverte complète. Et je dois dire que j'ai passé 6 agréables moments d'humour (plus dans certaines que dans d'autres) et surtout ce sont des romances. de quoi faire palpiter mon petit coeur guimauve très fort.
Le seul hic est que principe de la nouvelle est de faire court. Oui mais moi, dans les romances, j'ai besoin de découvrir progressivement les personnages. Leur personnalité, la fusion qui se crée, l'alchimie qui prend… Lire ce format est donc déconcertant voire frustrant quand on a l'impression de juste recevoir un petit bonbon alors qu'on a l'habitude de s'enfiler tout le paquet.
J'ai partagé cette lecture avec Lis Tes Rêves @Audrey Migneau écrivain ainsi que @malou.lit et il faut quand même bien dire qu'avec les fêtes, ce fut un peu rock ‘n roll. Cependant, c'est vraiment agréable d'avoir l'avis d'autres lectrices sur un bouquin et d'échanger ensuite nos ressentis. Différents parfois, liés à nos sensibilités mais dans ce cas-ci globalement positif.
« Noël actually » m'a permis de prolonger encore un peu cette ambiance magique de Noël. Je vous rassure, là, c'est bon, j'ai ma dose. Il est temps de remballer mon sapin. Je suis contente de l'avoir lu. Sympa et divertissant pour digérer foie gras, bûches et autres bulles…parfait quoi !
leslecturesdetiph
  15 décembre 2020
Quel plaisir de découvrir ces 6 nouvelles de la #teamromcom ! C'était en vérité mon tout premier livre de noël, étant plutôt branchée films d'habitude (même si comme toujours, nous connaissons la fin 😂). J'ai adoré me plonger chaque jour dans une nouvelle histoire !
Voici un bref ressenti sur chacune d'elle et franchement, c'est idéal à lire ce mois-ci !⤵️
❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°1 • Fortune Cookie
Et ça commence fort avec cette nouvelle de Sophie Henrionnet qui lance parfaitement ce livre. J'ai adoré notre personnage principale, Elsa, qui m'a faite beaucoup rire, quel tempérament !
❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°2 • Love is all around
Cette seconde nouvelle a eu un peu plus de mal à démarrer pour moi, n'étant pas sensible à l'adoption des animaux en général (car oui, je ne suis pas rassurée par la présence de nos amis les bêtes). Et pourtant, j'ai beaucoup aimé le dénouement et la simplicité de la famille que rencontre Isabelle.
❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°3 • La revanche de Louison Cerfeuil
La troisième nouvelle est un peu plus longue et l'ambiance de Noël arrive plus tardivement, mais cela vaut le détour ! Cette revanche de Louison c'est quelque chose !
❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°4 • All I Want For Christmas
Toujours dans la lignée des nouvelles bourrées d'humour, nous suivons ici Joséphine que son excentrique de grand-mère va mettre à rude épreuve ! Pour quelqu'un qui n'aime pas Noël, elle va être servie !
❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°5 • Sept jours et une vie
Ici, c'est Tonie Behar qui prend le relais pour nous régaler des aventures de Mira et de son magnifique top bleu magique ! Oui, oui, il l'est ! Comment ne pourrait-il pas l'être en période de noël d'ailleurs ? J'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de cette femme plus âgée, forte de son caractère !
❄ℕ𝕠𝕦𝕧𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕟°6 • À pile ou face
Et c'est Marie Vareille qui clôt ce roman Noël Actually avec Juliet qui laisse son passé la hanter pour aller de l'avant. le tout, à coup de pile ou face comme elle l'a toujours fait ! Ici, ce n'est pas l'amour qui est au coeur de l'histoire, mais une amitié profonde!
Et surtout ON AIME L'AMBIANCE NOËL🎄🎁

Plume_de_lainePlume_de_laine   03 janvier 2022
Oui, on peut dire que, pour la première fois de ma vie, j'avais expérimenté l'amour au premier regard. Un sentiment visiblement réciproque puisque Ice avait collé sa truffe contre l'écran, et que je n'avais plus vu alors que ces grosses narines écrasées.
Plume_de_lainePlume_de_laine   03 janvier 2022
Du coup, Simon est venu voir si on pouvait réchauffer le gratin et mettre en scène tout ça...
Plume_de_lainePlume_de_laine   03 janvier 2022
Votre tourbillon n'existe plus, mais autour de vous il y a toujours de la vie, plein de vie. Le monde, lui, continue de tourner.
Plume_de_lainePlume_de_laine   03 janvier 2022
Je suis pas maître Yoda, mais les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver. Et en parallèle, certaines n'arrivent pas...