Critique de Lire1x

Fans du film « Love actually », vous ne devez pas attendre plus de 350 jours pour découvrir ce recueil de nouvelles sur le thème de Noël. Vous n'allez pas me faire croire que vous ne regardez le film qu'en décembre ? Moi en tout cas, je le regarde quand je tombe dessus (merci les plateformes de streaming) et ce même si nous sommes en plein mois de mai.
C'est grave docteur ?
Non bien entendu, ça fait du bien alors pourquoi s'en priver.
« Noël Actually » est donc un recueil de 6 nouvelles drôles et romantiques de la #TeamRomCom. Qu'est-ce donc que ce truc la team machin chose ? Il s'agit d'un collectif d'autrices de comédies romantiques à la française dixit l'éditeur Editions Charleston . Elles sont 6 et ont toutes les 6 leur petit succès sur les présentoirs de librairie.
Sur les 6 autrices, je n'en ai lu que 2 et une troisième est dans ma PAL. Pour les trois autres, ce fut donc une découverte complète. Et je dois dire que j'ai passé 6 agréables moments d'humour (plus dans certaines que dans d'autres) et surtout ce sont des romances. de quoi faire palpiter mon petit coeur guimauve très fort.
Le seul hic est que principe de la nouvelle est de faire court. Oui mais moi, dans les romances, j'ai besoin de découvrir progressivement les personnages. Leur personnalité, la fusion qui se crée, l'alchimie qui prend… Lire ce format est donc déconcertant voire frustrant quand on a l'impression de juste recevoir un petit bonbon alors qu'on a l'habitude de s'enfiler tout le paquet.
J'ai partagé cette lecture avec Lis Tes Rêves @Audrey Migneau écrivain ainsi que @malou.lit et il faut quand même bien dire qu'avec les fêtes, ce fut un peu rock ‘n roll. Cependant, c'est vraiment agréable d'avoir l'avis d'autres lectrices sur un bouquin et d'échanger ensuite nos ressentis. Différents parfois, liés à nos sensibilités mais dans ce cas-ci globalement positif.
« Noël actually » m'a permis de prolonger encore un peu cette ambiance magique de Noël. Je vous rassure, là, c'est bon, j'ai ma dose. Il est temps de remballer mon sapin. Je suis contente de l'avoir lu. Sympa et divertissant pour digérer foie gras, bûches et autres bulles…parfait quoi !