Alors, je n'aime pas du tout les romances de Noel, que ce soit en téléfilm ou en livre, mais je n'ai pu résister à cette austenerie... du coup, voici mon avis sur chaque nouvelle proposée par ce recueil
* Comme une princesse Disney de
Tonie Behar : première nouvelle de recueil, celle ci pose également les bases du livre voyageur de Noël. L'histoire est bien construite et est celle qui fait le plus de rappel à
Orgueil et Préjugés, que ce soit à travers les citations mais aussi sur la trame de l'histoire. Eva campe une Lizzie Bennet assez convaincante (en raison de son franc parler) tandis que Daniel est parfait dans le rôle de Darcy (même si dans ce cas, le châtelain est ruiné). La forme du journal est sympathique et j'ai aimé les remarques d'Eva sur le séjour détox.
Ce que j'aime : léger, sympathique et une trame générale qui rappelle l'histoire de Darcy et Lizzie
Ce que j'aime moins : la romance va trop vite, sans doute en raison du format de la nouvelle
Ma note : 8/10
* L'hôtel des monts enneigés de
Marie Vareille : c'est la seule auteure que je connaissais déjà et j'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui m'a plus rappelé
Persuasion que P&P. Cassandra est attachante et j'aime la manière dont elle se rappelle encore de sa grande histoire d'amour avec Alexandre. L'histoire est légère et agréable et j'ai apprécié la manière dont Alexandre la sauve ( rappelant cette fois
Raison et Sentiments).
Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, le fait qu'elle rappelle
Persuasion, les petites références à l'oeuvre de
Jane Austen
Ce que j'aime moins : toujours le format, trop court
Ma note : 8/10
*Le manoir des Wilfried d'
Isabelle Alexis :j'avoue que j'ai eu plus de mal à trouver des points communs entre cette nouvelle et les oeuvres de
Jane Austen. Je dirais que l'inspiration est peut-être plus sur
Persuasion et
Mansfield Park. J'ai aimé le concept de raconter l'histoire à une psy (la pauvre, le jour du réveillon de Noel). Lisa est amusante même si l'idée qu'elle a une histoire avec Nico après l'accident de Max (le frère du premier, sensé être le grand amour de sa vie) m'a fait tiquer. Cependant, le ton est assez amusant et j'ai beaucoup ri
Ce que j'aime : l'humour avec lequel l'histoire est racontée
Ce que j'aime moins : le rapport avec
Jane Austen est assez lointain
Ma note : 7/10
* Love Coach de
Sophie Henrionnet : cette fois je n'ai pas trouvé de rapport avec
Jane Austen. L'histoire tient plus du feel good que de l'austenerie. le personnage de Vincent, obsédé par son ex est attachant mais j'avoue que je me suis rapidement lassée de cette nouvelle dont la seule originalité est sa fin
Ce que j'aime : la fin
Ce que j'aime moins : aucun rapport avec
Jane Austen
Ma note : 6/10
* Nuit blanche au magasin de jouets d'
Adèle Bréau : ahhh la référence à
Orgueil et Préjugés est évidente pour cette nouvelle et le duo Lara / Matt est juste craquant. L'histoire est une fois de plus légère et la relation entre les personnages est aussi piquante que l'on pourrait s'y attendre
Ce que j'aime : la relation entre Lara et Matt, la chute
Ce que j'aime moins : j'aurais bien voulu voir comment ça se passait ensuite
Ma note : 8/10
* Amour, tempête et best-seller de
Marianne Levy : l'histoire est divertissante et j'ai apprécié le côté auteure maudite de l'héroïne, cependant, je n'ai pas retrouvé de trame à la
Jane Austen et j'avoue que je n'ai pas adhéré aux traits d'humour de l'auteure
Ce que j'aime : le côté antisocial de l'héroine
Ce que j'aime moins : je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteure
Ma note : 6/10
Pour résumer
Un recueil plaisant qui réussit son pari de divertir !
Ma note
7/10
Lien :
http://jessswann.blogspot.co..