EAN : 9782207131398
Denoël (18/02/2016)
3.29/5   14 notes
Tout commence par un pari alcoolisé entre Hermès et Apollon : si les animaux avaient l'intelligence humaine, seraient-ils aussi malheureux que les hommes ? Les deux dieux décident alors d'accorder conscience et langage à un groupe de chiens passant la nuit dans une clinique vétérinaire de Toronto. Tout à coup capable d'élaborer des raisonnements plus complexes, la meute se divise : d'un côté les chiens qui refusent de se soumettre à ce nouveau mode de pensée, de l'a... >Voir plus
Que lire après Nom d'un chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pourquoi Les humains sont ils à ce point malheureux ? Ils ont pourtant tout pour ne pas l'être. C'est la question qu'Apollon et Hermès se posent lors d'une de leur nombreuses visites sur Terre. Cela fait quelques temps qu'ils observent les Hommes et même qu'ils ont l'occasion de les fréquenter. Et ce soir là, alors qu'ils sont dans leur taverne préférée, ils se demandent si les chiens qui ne bénéficient pas d'intelligence -du moins au sens où on l'entend pour un animal- ni de conscience, ni de libre arbitre, seraient différents si ils en étaient dotés. Ni une, ni deux, les deux dieux un peu éméchés s'empressent de parier. Apollon pense qu'il n' y aurait pas de différence, Hermès est de l'avis contraire. Il portent leur dévolu sur une clinique vétérinaire dans laquelle quinze chiens passent la nuit pour des raisons différentes et avec leur pouvoir divin leur octroient à tous la même intelligence qu'aux humains. Les chiens sont tirés de leur sommeil en ayant l'impression d'avoir rêvé et comprennent tout de suite comment ouvrir la porte de leurs cages. Seules leur taille ou leur condition physique en empêchent certains. Mais les grands aidant les petits et les plus faibles, tous sortent de la clinique et retrouvent la liberté.
Nous allons suivre douze de ces chiens qui vont se constituer en meute - ils ont reçu l'intelligence humaine, mais les dieux ne les ont privé ni de leur mémoire ni de leurs instincts canins. Ces douze chiens vont évoluer de manières différentes : certains vont être épouvantés par ce qui leur arrive, se rebeller, et vont tout faire pour échapper à ce cadeau empoisonné de peur de perdre leur statut de chien, de ne plus être ni vraiment un chien, ni vraiment autre chose. D'autres vont découvrir le langage, accepter leur changement de conscience et tenter tant bien que mal d'allier leur vie avec ces nouvelles expériences.
André Alexis brosse le portrait de ces chiens pas comme les autres avec beaucoup de finesse et de réalisme. Il y a Prince qui récite des poèmes, les jumeaux Frick et Frack impétueux et cruels, Benjy le traître, Majnoun le plus sage et le plus débrouillard, et tous les autres... Mais ce n'est pas tant des chiens dont il s'agit dans ce récit. Les humains - vus par leurs animaux de compagnie - ne sont pas épargnés. On ne peut s'empêcher de se poser des questions sur nous-mêmes qui détenons le langage, la fonction principale qui nous différencie des animaux, et sur notre intelligence. Nous avons tout pour communiquer et pourtant nous ne nous entendons pas et nos tentatives pour dominer nos semblables ne sont pas très différentes de celles employées par les chiens pour déterminer qui conduira la meute !
Nom d'un chien est une sorte de fable parfois gaie, parfois cruelle ou empreinte de tristesse, mais toujours écrite avec beaucoup de tendresse et de sensibilité. L'auteur aime les chiens et il le montre bien.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
En Résumé : Je ressors de ma lecture pas complètement convaincu, même si l'ensemble reste sympathique. On se laisse ainsi captiver par les nombreuses réflexions que l'auteur développe sur ces chiens a qui on donne l'intelligence, que ce soit sur les problèmes que cela va engendrer, sur l'importance du langage ou encore sur nous-même. Mais j'ai trouvé que l'auteur, dans la construction de son récit, abusait des Deus Ex Machina au bon plaisir de l'auteur ce qui me donnait l'impression de suivre le chemin qu'il voulait plutôt que me laisser emporter. Je reprocherai aussi certaines facilités et certains personnages qui manquent de profondeur. Après ce livre possède aussi des passages intéressants, tout le travail sur la relation entre Majnoun, Nira et Miguel ou bien aussi Prince le poète et l'ensemble est porté par une plume simple et entrainante, même si parfois un peu trop solennelle. Au final un contact philosophique qui, sur le fond, m'a fait réfléchir, mais qui sur la forme m'a légèrement frustré.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une histoire étrange mais pas totalement inédite, dans la droite ligne de Rudyard Kipling ou George Orwell. Elle est plutôt fine, complète : les quinze chiens permettent un panorama large des différentes interprétations de l'intelligence humano-canine, mais elle ne me convainc pas totalement. Pas mal de poncifs, de propos attendus, prévisibles et un peu décevants. Néanmoins, l'exercice est intéressant et la lecture itou. André Alexis donne dans la parodie de la société humaine, dans la satire animale ; il n'oublie pas évidemment d'aborder les grands thèmes : la vie, l'amour, la mort et ajoute ceux qui sont inhérents à son idée de roman : l'intelligence permet-elle de vivre mieux, plus heureux ? Et qu'est-ce qu'être heureux ? le savoir est-il un but ? Un moyen ? Et la croyance en un dieu suprême, d'où vient-elle ? "Il croyait que le dieu qu'elle décrivait était possible, de la même manière qu'il croyait qu'une chienne perpétuellement en chaleur était une chose possible. Un maître de tous les maîtres, c'était une idée, mais une idée qui ne le concernait pas..." (p.68/69) Et quid de la sagesse ? et encore plein d'autres que j'oublie. Son roman qui pouvait s'annoncer comme drôle et décalé est surtout plus profond qu'il n'y paraît et cruel. Pas sûr que les défenseurs de la cause animale le lisent et encore moins sûr qui l'apprécient.

L'esclavage également est abordé, ou plutôt la soumission et l'exploitation des plus faibles par les plus forts, les rapports sont faussés lorsqu'un humain ne réagit pas comme il le devrait : "Ça ne ressemble pas au maître habituel. Un maître qui ne demande rien n'est pas un maître. Et s'il n'est pas un maître, cela te causera de la douleur. Un jour, tu souffriras. Il vaut toujours mieux savoir à qui on a affaire, tu ne crois pas ?" (p.103).

Question écriture, rien à dire, ni en bien ni en mal, le style est plaisant et n'a rien d'extravagant. C'est un peu mon reproche général, le bouquin n'a rien d'extravagant, j'aurais aimé plus de folie, de décalage, d'humour noir (le roman est vendu comme "hilarant et dérangeant" en 4ème de couverture), mais finalement, il traîne un peu en longueur en s'attardant sur chaque canidé devenu intelligent. Une petite déception qui pourra cependant trouver son public.

Note finale : je n'ai pas fait de confusion entre les noms de l'auteur et du traducteur, André Alexis est canadien et parle anglais, Santiago Artozqui parle aussi anglais et le traduit même en français.
Lien : http://lyvres.fr
Roman d'aventures canines ou réflexion philosophique sur le bonheur et le libre arbitre, si l'idée était bonne, c'est, à mon sens, un essai raté. Agréable à lire et proposant des idées loin d'être inintéressantes, trop d'aspects caricaturaux ou mal exploités m'ont laissée sur ma faim, au mieux... Lauréat du prix canadien le plus prestigieux, le prix Giller, Nom d'un chien est un roman à coté duquel je suis passée ; décryptage.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Ce n'est pas vraiment l'actualité dans le monde qui me fera changer d'opinion sur la nature humaine et il est clair que souvent je préfère nos amis les bêtes, n'en déplaise à certains. Alors oui nous sommes brillants et certainement intelligents (pas tous et encore moins tout le temps). Mais que faisons-nous de toutes ces belles qualités ? Et si des animaux avaient la chance de devenir aussi intelligent que nous ? Seraient-ils aussi bêtes que nous le sommes ? Ce livre nous offre la possibilité D'explorer ce champ des possibles. Certes, on a pour se faire ajouter une touche entre guillemets de magie, mais pourquoi pas après tout. La littératur peut bien tout se permettre.

J'ai eu un peu de mal à retenir tous les noms des chiens, mais ce n'était pas si important que cela. L'essentiel était ailleurs. Dans leur comportement, leurs réactions, leurs agissements.

Ce livre est parfait pour les amoureux des chiens, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent les découvrir. On plonge véritablement dans la vie canine, l'existence des meutes, de leurs lois et modes de fonctionnement. Les dieux leur ont juste donné en plus l'intelligence humaine. Forcément, cela change un peu la donne. C'est cela qui est vraiment intéressant dans ce roman.

C'est parfois très drôle.
Ce livre dit beaucoup de vérités sur les chiens, mais aussi sur le genre humain. Et on sait que toute vérité n'est pas bonne à dire alors à écrire !
On peut se poser des questions, on réfléchit. La littérature aussi amusante qu'elle soit à ce pouvoir. C'est ce que j'aime.

Un ouvrage qui détonne un peu, mais que je vous encourage à découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

L'espoir n'a rien à voir avec le bonheur, avait-il dit. Et il n'y avait pas moyen de réfuter cela. La plupart de ceux qui vivaient ou mourraient malheureux étaient aussi pleins d'espoir que ceux que les dieux avaient favorisés. L'espoir n'était qu'une facette des mortels, rien de plus.
Ceux qui resteront vivront convenablement, comme des chiens. Nous n'avons pas besoin de mots pour designer les portes ou les arbres. Nous n'avons pas besoin de parler du temps, des collines ou des étoiles. Avant, nous n'en parlions pas, et nos ancêtres se débrouillaient très bien sans cette langue.
Un jour, dit Majnoun, nous saurons peut-être où le ciel prend fin.