Adèle Bréau (Autre)
Charleston (12/10/2021)
3.32/5   91 notes

Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans la montagne enneigée, de New York à la Bretagne, d’une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d’un ascenseur à une cure détox, d’un wagon d’Eurostar à un cabinet de psy…

Les héroïnes et héros de ces 25 histoires iront de surprise en surprise, et vivront le Noël le moins traditionnel, mais le plus mémorable de leur vie !

Avec la #TeamRomCom, découvrez un calendrier... >Voir plus
Que lire après Petits réveillons entre amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Cette année, ma BFF et moi avons décider de découvrir le calendrier de l'Avent concocté par la Team RomCom. Celui-ci regroupe leurs trois recueils,Y Aura-t-il trop de neige à Noël? Noël et préjugés et Love actually, ainsi qu'une petite surprise de Tonie Behar.
A vrai dire, au départ j'ai été frustrée de découvrir que les six premières nouvelles étaient en fait le recueil Let it snow que j'avais lu l'année dernière, j'ai donc hésité à les lire. Mais en trichant un peu, j'ai vu que, SPOILER ALERT, les six suivantes se déroulaient un an après, avec les mêmes personnages. Et puis, j'avais oublié pas mal de choses. J'ai donc décidé de les relire.
Bien m'en a pris, car j'ai pu constater que j'ai encore mieux apprécié certaines nouvelles, ou inversement. Quant à leurs suites, certaines m'ont déçue, d'autres m'ont agréablement surprise.
Le recueil de Noël et préjugés me faisait de l'oeil depuis l'an dernier, surtout que je venais de lire l'oeuvre de Jane Austen. Quant à Noël actually, le fait de n'avoir jamais vu le fil(m) conducteur du recueil ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
Bon, comme je ne vais pas pouvoir faire 25 résumés et critiques, je vais effectuer un classement des autrices selon mes préférences. Rappelez-vous que ce n'est que mon humble avis.
En sixième position, nous retrouvons Marianne Levy. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai véritablement accroché à aucune de ses nouvelles, même si la lecture n'en était pas désagréable.
En cinquième position, voici Isabelle Alexis. Même si sa première nouvelle a été plutôt drôle, la deuxième m'a déçue. de plus, avoir un personnage principal qui sort avec deux membres d'une même fratrie dans trois quarts de ses nouvelles, ça m'a moyennement plus. Quant à la revanche de Louison, malgré le grand moment Céline Dion, le fait qu'au final, la beauté physique gagne toujours m'a dérangée.
Sophie Henrionnet prend la quatrième place. Des nouvelles plutôt sympathiques.
Et maintenant, nous arrivons au podium. Et la troisième place est attribuée à... Adèle Bréau, qui m'a particulièrement convaincue avec Nuit blanche au magasin de jouets. Sans parler de Love is all around.
A présent, il reste les deux premières places du podium. le score est très serré. Cela va se jouer à u ne nouvelle... Un choix extrêmement difficile...
Bon... puisque j'ai légèrement moins adoré sa nouvelle dans Noël actually (peut-être parce que je ne m'identifiais pas forcément au personnage), j'ai attribué la deuxième place à... Tonie Behar! J'ai plus qu'adoré Y aura-t-il trop de neige à Noël et sa suite, ainsi que Comme une princesse Disney, et évidemment sa toute dernière, Petits réveillons entre amies. Et j'ai bien apprécié Sept jours et une vie.
Et bien sûr, la première place revient à... Marie Vareille! Non, ce n'est pas parce que c'est la seule dont j'ai lu (et adoré) d'autres romans. C'est juste que ça a été un sans faute pour moi, toutes ses nouvelles ont fait partie de mes préférées. Mais c'est sa dernière nouvelle, A pile ou face, qui a fait toute la différence, elle est juste... génialissime!
Bref, même si ces nouvelles sont inégales, je vous conseille de toutes les lire car... on ne sais jamais...
Un calendrier de l'Avent à lire, ou à offrir, si vous aimez les petites histoires pas toujours crédibles, mais mignonnes.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël!
Ho. Ho. Ho. Vous avez envie d'attendre Noël bien comme il faut ? Cette année, les éditions Charleston vous ont préparé un recueil de nouvelles 100% Christmas ! L'esprit de papa Noël, l'odeur des petits pains d'épices ainsi que les bisous sous le gui seront de la partie. Une occasion en or de passer l'avent avec de très nombreuses héroïnes toutes plus vibrantes les unes que les autres. Avec Petits réveillons entre amis, vous avez de quoi faire jusqu'au 24 décembre !
Le recueil est composé des trois livres préalablement écrits par la TeamRomCom composée de six autrices française à succès : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy & Marie Vareille. Au total, 25 comédies romantiques petit format + 1 nouvelle exclusive écrite par Tonie Behar. Un vrai délice d'hiver !
On commence avec Il y aura-t-il trop de neige à Noël. Pour reprendre mes mots de 2017:
Ce mini-livre est le cadeau à s'offrir pour vivre une soirée de légèreté et d'humour. C'est un livre 100% bonheur, 100% fête qui vous mettra directement dans l'ambiance des fêtes et qui vous fera regretter votre famille ô si banale en comparaison à celles de leurs personnages. (...) du mari qui part avec sa belle-soeur en fin de soirée à un souper en amoureux enfermé dans un centre commercial en passant par une panne de courant au mauvais moment… la team RomCom ne manque pas d'imagination pour vous présenter un Noël haut en couleurs !
Suivent ensuite les nouvelles faisant partie de Noël & préjugés :
Ce recueil est composé de 6 nouvelles qui se déroulent toutes… vous l'avez deviné : à Noël. Chaque héroïne a ses propres malheurs : rencontrer l'âme soeur avant qu'elle ne perde la mémoire, être enfermée dans un magasin de jouet, devoir se farcir une thalasso vegan pendant une semaine, retrouver son ex dans un endroit improbable… les situations sont toutes un peu loufoques et écrites avec humour. Quant aux héroïnes, on se retrouve en elles, elles sont attendrissantes et un peu « Bridget Jones » sur les bords.
Même si certaines histoires ne tiennent pas super bien la route pour le peu de temps que les protagonistes passent ensemble, on a envie d'y croire et on rêve que les couples se forment, que les bisous se passent. C'est de la lecture « de mijoles » comme on dit chez moi. Ecrit par des filles, pour des filles. Pour nous, qui rêvons toutes du Prince (ou de la Princesse) Charmant(e)…, de trouver l'âme soeur, cette personne qui vous fait trembler quand vous la voyez, qui vous fait rire et qui embrasse comme un dieu grec. Ce sont des histoires qui font du bien !
Enfin, on termine avec Noël Actually qui tourne, vous l'avez deviné, autour de... l'épique film Love Actually. Un fil rouge on ne peut plus sympathique si vous êtes amateur de comédie romantique.
Cadeau supplémentaire dans cette édition, la dernière nouvelle exclusive de Tonie Behar qui reprend quelques personnages précédemment découverts et qui donne une jolie leçon de morale. Un happy end tout mignon, enneigé et sur les pistes de ski. de quoi nous donner de belles perspectives pré-ou post-fêtes de fin d'année.
Une chose est sûre, on ne fêtera plus jamais Noël sans lire une nouvelle de la #TeamRomCom. Avec autant de comédies romantiques en stock, on ne peut faire autrement que de passer un ... Joyeux Noël
Cette année Lilly Charleston a regroupé les trois recueils de Noël ce qui nous permet de découvrir 25 nouvelles romantiques sur le thème des fêtes de fin d'année écrit par des auteures de la teamromcom Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy & Marie Vareille. Lire ce recueil m a permis de retrouver l'univers de Marie Vareille et aussi de découvrir l'écriture d'auteures qui m'étaient inconnue et dont j'ai beaucoup apprécié de lire. Une bonne lecture que j'ai eu plaisir de lire tous les jours en espérant que l'expérience ce renouvelle l'année prochaine.
Un recueil bien sympathique !

J'ai bien aimé les nouvelles proposées car elles se passent toutes en période de Réveillon de Noël.
Ce que j'ai moins bien aimé : Love Actually... Ca tourne trop autour de ce film, que je n'ai pas apprécié plus que ça (honte à moi !)
Nous trouvons des personnages aux différents caractères, aux différents soucis, mais à la fin, toutes ont une solution, même si on ne s'attendait pas à certaines...

Un bon petit moment de lecture que j'ai fait tout au long du mois de décembre car on pouvait le lire comme un calendrier de l'Avent.

Merci aux auteures et aux Editions Charleston !
J'ai lu du 01/12/2021 au 25/12/2021.

J'avais envie de tenter l'expérience du calendrier de l'Avent à travers un recueil de nouvelles de Noël. J'ai choisi celui-ci car il date de cette année.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque jour la nouvelle qui mettait en scène la magie de Noël.
Je suis agréablement surprise du résultat car je ne m'attendais pas à trouver des liens entre certaines nouvelles en retrouvant notamment des protagonistes, etc. On sent donc une certaine réflexion et construction dans ce recueil puisqu'elles ne sont pas placées par hasard.
de plus, j'apprécie énormément de trouver des éléments culturels phares de Noël comme le film Love Actually, la chanson de Mariah Carey, etc. qui sont au coeur de nombreuses intrigues. Enfin, petite mention spéciale pour les très nombreuses nouvelles qui se servent d'Orgueil et Préjugés d'Austen comme modèle.
En tout cas, ce recueil m'aura permis de découvrir de nouveaux auteurs et de me laisser tenter. Puis, on a bien la magie de Noël avec des valeurs positives comme l'amour, le partage, la famille, etc.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce recueil de nouvelles car il est positif, il aborde différentes intrigues autour de Noël. Bref, je vous le recommande chaudement surtout en tant que calendrier de l'Avent car il a été conçu en tant que tel.

Ma note : 8/10

— Activiste animaliste antispéciste, c’est un full time job, lança Audrey à la tablée. Figurez-vous que j’ai officiellement demandé à Stan qu’il devienne notre avocat attitré parce qu’en plus, je suis assez occupée avec mon autre assoce…
— Ah, parce qu’il y en a une autre ? demanda Martine.
— Oui, mon autre association féministe militante : la MACPOC !
— Ça veut dire quoi, déjà ?
— Mort À la Couillocratie Patriarcale Oppressive et Capitaliste !
"- Impossible pour moi de voir ma famille bouffer de la souffrance et de l'agonie. L'agonie ne se digère pas. Humain, tu dois connaître la torture dans ton assiette
- J'entends bien, mais de là à balancer son foie gras de chez Fauchon par la fenêtre du cinquième ..." - Crush et Crash d'Isabelle Alexis
"J'ai levé les yeux jusqu'à la dernière galaxie visible et poussé un soupir à faire tourner les ailes du Moulin Rouge, puis je lui ai dit que j'allais voir ce que je pouvais faire, vu que ma dinde n'avait pas eu le temps de cuire" - Y aura t-il trop de neige à Noël ? de Tonie Behar
Je vis bien avec mes kilos. Au fond j’assume mes rondeurs, je trouve ça sexy. Et puis j’aime montrer que je ne suis pas une petite chose fragile qu’on peut écrasé.
Ce que je voudrais, c’est un mec qui m’aime telle que je suis, avec mes formes et ma personnalité. Est-ce trop demandé à l’univers?