Charleston (10/05/2022)
3.96/5   64 notes
Mère cool, mère poule, mère inquiète, mère agitée, mère adoptive, mère absente, mère copine, mère blessante, mère imparfaite… Il y a autant de façons d’être mère que de mamans.
De Cathy l’angoissée à Manuela la scandaleuse, de Mathilde la débordée à Bertille l’ambitieuse, en passant par les bouleversantes Sarah et Aurélie, toutes les mères – et les filles – de ce recueil ont un point commun : elles font de leur mieux !
Après avoir lancé en France la mo... >Voir plus
Que lire après Si maman siVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Que vous soyez une (jeune) maman, une future maman qui attend de rencontrer sa progéniture, une femme qui espère voir apparaitre 2 barres sur le bâtonnet ou bien simplement un homme/une femme qui aime sa maman… ce livre est pour vous !

Cinq nouvelles, cinq histoires d'autrices talentueuses qui mettent en avant la vie de maman. le cadeau parfait pour la fête des Mères ou pour l'anniversaire de celle qui vous a donné la vie. Elle n'en sera que ravie !

Il s'agit d'un des meilleurs recueils de nouvelles que les éditions Charleston aient édités (selon moi en tout cas). En même temps, on ne peut pas se tromper en choisissant ‘les mamans' et la maternité comme thème principal. Après tout, on a tous une maman (c'est la mienne la meilleure, nah !).

Quelques mots sur les nouvelles :

Isabelle Alexis met en scène une histoire des plus véridiques et hilarantes avec la mère de la jeune Lilou, une ado de 17 ans qui va pour la première fois en boîte avec ses 2 copines. Angoisses terribles et insomnies pour cette maman qui s'imagine le pire pour sa progéniture qui se balade habillée comme un canon dans Paris. Étant moi-même maman, je n'ai aucun mal à m'imaginer vivre la même chose d'ici 16 ans :p
Tonie Behar nous parle d'une maman un peu plus excentrique et libérée. Manuela est maman de jumelles qui ont 34 ans. Ces dernières ont honte d'avoir une maman qui a travaillé comme escort et qui tient maintenant un sex shops… Une mère célibataire qui a élevé ses filles comme elle le pouvait pour qu'elles ne manquent de rien.
La nouvelle d'Adèle Bréau est un puzzle magnifique et poignant. le contexte est là, on tombe d'amour pour les trois personnages qui nous racontent leur histoire et on ressort de cette parenthèse sentimentale le sourire aux lèvres.
Ambiance italienne avec Sophie Rouvier et un pizzaiolo près à tout pour aider ses meilleures clientes. Son aide va être précieuse pour les aider à retrouver une ado qui s'est fait la malle, elle qui rêve de partir en voyage aux USA. Un peu d'ambiguïté avec les noms et moins d'émotions que dans le récit précédent mais tout de même une belle lecture qui se finit bien (et puis, on sent les pizzas jusqu'ici !).
Finalement, Marie Vareille nous lance dans une histoire qui semble super drôle dans ses premières pages avec une ado parfaite qui décide soudainement de se lancer dans une carrière de rappeuse… Ce texte léger cache toutefois des événements bien plus tragiques et sentimentaux. Une super maman, des secrets de famille, de l'amour fraternel et de très chouettes personnages. Tout ce qu'on aime pour passer un bon moment !

J'ai lu les cinq nouvelles avec le même plaisir. La quatrième m'a un peu fait m'emmêler mes pinceaux à cause des nombreux prénoms qui se croisent mais j'ai au final apprécié l'histoire autant que les autres. Comme d'habitude, j'ai adoré retrouver la plume de Marie Vareille dont je ne me lasserai jamais. Quant aux autres autrices, je vous assure qu'elles sont tout aussi talentueuses pour nous parler du rôle de maman. Un régal fleuri, sentimental, drôle et doux. le cadeau parfait pour toutes les mamans.
En lisant le titre de ce receuil de nouvelles, j'ai tout de suite pensė à la très belle chanson de France Gall :

Si maman, si
Si maman, si
Maman, si tu voyais ma vie
Si, maman, si
Mais mon avenir reste gris
Et mon coeur aussi.

J'ai souri au fil de la lecture, en me reconnaissant dans certaine situations.

Les relations entre les mamans et leurs enfants ne sont pas toujours simples mais au final, il y a toujours beaucoup d'amour : un recueil de nouvelles qui rend hommage à toutes les mamans ❤
J'ai trouvé les 5 histoires vraiment chouettes et j'ai regretté qu'il n'y en ait pas plus dans ce livre. Nul doute que chaque maman qui lira ce roman se retrouvera un peu dans l'un ou l'autre personnage, voire dans plusieurs, selon les circonstances.
Je me demandais jusqu'où irait Cathy et je croise les doigts de ne pas être aussi angoissée quand ma fille de 17 ans commencera à sortir… déjà que je risque de ne pas dormir beaucoup cette année puisqu'elle vient de quitter le nid pour ses études… le ridicule ne tue pas c'est certain et on peut voir l'attachement de cette maman pour sa grande fille, une maman poule à l'extrême qui m'a bien fait rire !
Manuela, la plus extravertie, qui aura tout fait pour s'en sortir dans la vie et offrir ce qu'elle pense être le mieux à ses filles mais qui ne se rend pas compte du ressenti de celles-ci tout au long de leur vie. Elle ne comprend pas l'image qu'elles ont d'elle et leur attitude à son égard. Au fond, elle m'a fait de la peine.
J'ai été très touchée par Evelyn, Sarah et Aurélie. le sacrifice de deux vies qui se répercute sur la 3ème. Peut-on rester tant d'années dans le secret et les non-dits en pensant que cela n'aura pas de répercussion sur l'avenir de son enfant ?
La vie de Bertille doit résonner chez beaucoup de maman. Des mamans solos qui doivent s'en sortir, gérer le quotidien, les enfants, une carrière et tout ceci avec une adolescente qui veut s'épanouir… Bertille qui a elle-même une maman toujours présente pour soutenir sa fille.
Et enfin Mathilde, dans laquelle j'ai pu aussi m'identifier. Cette maman qui gère tout, organise tout, avec un mari souvent en déplacement, une carrière à mener de front, la vie familiale aussi, les imprévus qui s'ajoutent au planning du quotidien, une adolescente qui se cherche.
Il n'y a pas qu'une seule génération de mamans ici, elles sont Maman au plus jeune âge et quand on le devient c'est pour la vie !
Ce livre met surtout en avant toutes les Mamans et leurs filles. C'est un bel hommage pour les femmes du passé, du présent et de demain !
Ce recueil de nouvelles m'a, dans l'ensemble, bien plu. Surtout la première et la dernière, à dire vrai. C'est souvent le cas avec ce genre d'ouvrage : on a notre/nos petite(s) préférée(s)...

Il y a donc 5 nouvelles, qui se lisent vite et bien. Parfait pour lire lors d'une semaine chargée ! ^^ Elles parlent toutes de mamans, mais celles-ci sont toutes différentes, telle est la vraie vie, n'est-ce pas? Même si bien évidemment, toutes les mamans ne sont pas représentées dans ce recueil, c'est déjà sympathique de voir à quel point nous pouvons être toutes uniques tout en ayant des points communs, parfois. (et comme dit dans le résumé, on fait toutes de notre mieux !)

J'ai donc beaucoup apprécié deux des 5 nouvelles, ''Lilou'' par Isabelle Alexis et ''Maman faut que je te parle'' de Marie Vareille. Très contente d'avoir découvert ces autrices que je n'avais jamais lu. Et j'en redemande encore des courts récits de ce genre , c'est chouette et agréable d'en savourer de temps en temps :)
J-9 avec la fête des mères ! Une belle occasion de découvrir ces 5 nouvelles qui mettent en lumière ces femmes qui enfantent la vie.

🤍 Lilou - Isabelle Alexis : lorsque l'on devient maman (même moi avec mes chattes !) un rien nous inquiète ! Pour fêter ses 17 ans, Lilou décide de sortir avec ses deux meilleures amies en boîte. Je vous laisse imaginer la soirée de sa mère !

🌸 Rose centifolia - Tonie Behar : quel plaisir de retrouver Manuela et ses petits jouets. J'ai ri, j'ai été bouleversée. Que j'aime la plume de Tonie ! Et vous, la profession de votre mère a marqué votre enfance ?

🤍 Filles - Adèle Bréau : avec douceur, je me suis laissée raconter cette histoire de soeurs et de mères. Une belle pépite !

🌸 Ronsard Rapsodie - Sophie Rouvier : quand une mère solo doit s'occuper de ses deux filles : entre pizza, resto, lycée, boulot… J'ai passé un super moment ! J'aurais aimé plus ! Peut être une idée pour un roman !

🤍 Maman, faut que je te parle - Marie Vareille : olala que j'ai aimé cette nouvelle. Une mère surchargée entre son travail, ses trois enfants et son mari présent que trois jours sur sept. Et si on y rajoutait un petit mais tout petit secret de famille ? Dynamique, tendre, drôle, émouvant : le combo parfait !

Alors laissez-vous tenter ?

Bon vendredi 🤍

Une journée rien que pour elle. Elle en rêvait tellement souvent. Elle prendrait un bain, lirait un livre, regarderait une série, ferait une sieste. Peut-être même, pour une fois, arriverait-elle à boire son café avant qu’il ne soit complètement froid. Elle écouterait le silence et redécouvrirait pendant quelques heures ce luxe inouï qu’elle avait largement sous-estimé dans sa jeunesse : n’avoir à s’occuper que de soi-même.
Il faut savoir que quand un ado utilise quelque chose, il ne le range jamais. On a l’impression qu’ils obéissent tous à une sorte de décret, de charte invisible qu’on ne connaît pas : « Ne remets jamais à sa place quelque chose que tu as pris. » Ranger est un gros mot. Débarrasser la table, n’en parlons pas ! En Adoland, on ignore tout du lave-vaisselle qui n’a pas encore été inventé.
Tout était minuté, le temps était devenu si précieux, que l’idée d’en gaspiller la moindre minute l’angoissait. Comment faisaient les autres pour s’en sortir ? Pourquoi était-ce si difficile ?
Bertille regarda sa petite dernière comme rarement elle l’avait fait auparavant. Elle ne voyait décidément pas grandir ses filles, tandis qu’elle se sentait encore la petite fille de sa mère.
Alors, à quoi ça servait d’être Superwoman si c’était pour se réveiller tous les matins tellement épuisée qu’elle attendait toute la journée le moment où elle pourrait aller se coucher ?