Charleston (10/05/2022)
4.19/5   18 notes
Mère cool, mère poule, mère inquiète, mère agitée, mère adoptive, mère absente, mère copine, mère blessante, mère imparfaite… Il y a autant de façons d’être mère que de mamans.
De Cathy l’angoissée à Manuela la scandaleuse, de Mathilde la débordée à Bertille l’ambitieuse, en passant par les bouleversantes Sarah et Aurélie, toutes les mères – et les filles – de ce recueil ont un point commun : elles font de leur mieux !
Après avoir lancé en France la mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
atouchofbluemarine
  01 juin 2022
Que vous soyez une (jeune) maman, une future maman qui attend de rencontrer sa progéniture, une femme qui espère voir apparaitre 2 barres sur le bâtonnet ou bien simplement un homme/une femme qui aime sa maman… ce livre est pour vous !
Cinq nouvelles, cinq histoires d'autrices talentueuses qui mettent en avant la vie de maman. le cadeau parfait pour la fête des Mères ou pour l'anniversaire de celle qui vous a donné la vie. Elle n'en sera que ravie !
Il s'agit d'un des meilleurs recueils de nouvelles que les éditions Charleston aient édités (selon moi en tout cas). En même temps, on ne peut pas se tromper en choisissant ‘les mamans' et la maternité comme thème principal. Après tout, on a tous une maman (c'est la mienne la meilleure, nah !).
Quelques mots sur les nouvelles :
Isabelle Alexis met en scène une histoire des plus véridiques et hilarantes avec la mère de la jeune Lilou, une ado de 17 ans qui va pour la première fois en boîte avec ses 2 copines. Angoisses terribles et insomnies pour cette maman qui s'imagine le pire pour sa progéniture qui se balade habillée comme un canon dans Paris. Étant moi-même maman, je n'ai aucun mal à m'imaginer vivre la même chose d'ici 16 ans :p
Tonie Behar nous parle d'une maman un peu plus excentrique et libérée. Manuela est maman de jumelles qui ont 34 ans. Ces dernières ont honte d'avoir une maman qui a travaillé comme escort et qui tient maintenant un sex shops… Une mère célibataire qui a élevé ses filles comme elle le pouvait pour qu'elles ne manquent de rien.
La nouvelle d'Adèle Bréau est un puzzle magnifique et poignant. le contexte est là, on tombe d'amour pour les trois personnages qui nous racontent leur histoire et on ressort de cette parenthèse sentimentale le sourire aux lèvres.
Ambiance italienne avec Sophie Rouvier et un pizzaiolo près à tout pour aider ses meilleures clientes. Son aide va être précieuse pour les aider à retrouver une ado qui s'est fait la malle, elle qui rêve de partir en voyage aux USA. Un peu d'ambiguïté avec les noms et moins d'émotions que dans le récit précédent mais tout de même une belle lecture qui se finit bien (et puis, on sent les pizzas jusqu'ici !).
Finalement, Marie Vareille nous lance dans une histoire qui semble super drôle dans ses premières pages avec une ado parfaite qui décide soudainement de se lancer dans une carrière de rappeuse… Ce texte léger cache toutefois des événements bien plus tragiques et sentimentaux. Une super maman, des secrets de famille, de l'amour fraternel et de très chouettes personnages. Tout ce qu'on aime pour passer un bon moment !
J'ai lu les cinq nouvelles avec le même plaisir. La quatrième m'a un peu fait m'emmêler mes pinceaux à cause des nombreux prénoms qui se croisent mais j'ai au final apprécié l'histoire autant que les autres. Comme d'habitude, j'ai adoré retrouver la plume de Marie Vareille dont je ne me lasserai jamais. Quant aux autres autrices, je vous assure qu'elles sont tout aussi talentueuses pour nous parler du rôle de maman. Un régal fleuri, sentimental, drôle et doux. le cadeau parfait pour toutes les mamans.
Dans_tous_mes_etats
  20 mai 2022
J-9 avec la fête des mères ! Une belle occasion de découvrir ces 5 nouvelles qui mettent en lumière ces femmes qui enfantent la vie.
🤍 Lilou - Isabelle Alexis : lorsque l'on devient maman (même moi avec mes chattes !) un rien nous inquiète ! Pour fêter ses 17 ans, Lilou décide de sortir avec ses deux meilleures amies en boîte. Je vous laisse imaginer la soirée de sa mère !
🌸 Rose centifolia - Tonie Behar : quel plaisir de retrouver Manuela et ses petits jouets. J'ai ri, j'ai été bouleversée. Que j'aime la plume de Tonie ! Et vous, la profession de votre mère a marqué votre enfance ?
🤍 Filles - Adèle Bréau : avec douceur, je me suis laissée raconter cette histoire de soeurs et de mères. Une belle pépite !
🌸 Ronsard Rapsodie - Sophie Rouvier : quand une mère solo doit s'occuper de ses deux filles : entre pizza, resto, lycée, boulot… J'ai passé un super moment ! J'aurais aimé plus ! Peut être une idée pour un roman !
🤍 Maman, faut que je te parle - Marie Vareille : olala que j'ai aimé cette nouvelle. Une mère surchargée entre son travail, ses trois enfants et son mari présent que trois jours sur sept. Et si on y rajoutait un petit mais tout petit secret de famille ? Dynamique, tendre, drôle, émouvant : le combo parfait !
Alors laissez-vous tenter ?
Bon vendredi 🤍
Sansan83300
  28 mai 2022
Cinq nouvelles écrites par cinq femmes sur les mamans, elles nous parlent de la maman angoissée, la maman scandaleuse, la maman secrète et nous rappelle que chaque maman est différente et que peut importe leurs styles, elles aiment leurs enfants et que c'est tout ce qui compte, même si le chemin vers cet amour est différent et pas toujours facile.
@isa.alexis7 , @toniebehar , @adele_breau , @sophie.rouvier et @marie_vareille ont chacune leurs styles pour nous faire sourire, nous émouvoir et nous renvoyer à notre propre rôle de maman, aurions-nous fait pareil, mieux ou pire ? Il n'y a pas de mode d'emploi et c'est cela qu'il faut retenir. le bonheur est quelque chose qui se vit, pas qui s'explique ou s'apprend.
Parmi ces 5 nouvelles que j'ai toutes aimées, Sophie Rouvier m'a fait découvrir un autre style de son écriture moins onirique que sur " Les balcons du ciel " Isabelle Alexis, Toni Behar et Marie Vareille m'ont donné envie de découvrir leurs livres et enfin celle qui m'a touché dans sa plume et sa nouvelle est Adèle Breau. Je vous le dit souvent quand ça nous touche c'est que la lecture nous renvoie à nos propres blessures et à notre vécu et cette nouvelle a touché mon coeur parce que mon histoire familiale s'y rapproche.
Sachez Mesdames maman, futures maman, mamange ou maman dans le coeur mais qui ne peuvent pas le devenir que vous êtes exceptionnelles et que seul votre coeur guidera vos pas, ne laissez personne vous dire le contraire.
Bonne lecture et pensez à ce petit cadeau maxi effet.
Pepparshoes
  03 juin 2022
La #TeamRomCom nous régale avec 5 nouvelles autour de la maternité. Je dois dire que la première de Isabelle Alexis ne donne pas trop le ton, elle m'a un peu angoissé, mais je suis certaine que de nombreuses mamans se reconnaîtront dans cette épopée nocturne ! Je sais que la mienne là fantasmé sans jamais la mettre à exécution. Cela lui ferait sûrement du bien de la lire. Celles de Adèle Bréau et Sophie Rouvier sont touchantes et surprenantes. Tonie Behar nous offre un tour sur les Grands Boulevards au 19bis et c'est toujours un plaisir ! Ici, à travers Manuela, se pose la question de l'identité propre de la mère. Que doit-elle sacrifier ? On retrouve également rapidement les personnages des romans, c'est devenue une vraie petite famille. Enfin, je suis heureuse que le recueil se termine sur une nouvelle de Marie Vareille et son texte qui m'a beaucoup émue, mais que j'ai refermé avec le sourire aux lèvres. Et c'est ça qu'on veut offrir à nos mamans ! de nombreuses thématiques qui parleront à ces femmes qui ont la double-casquette, et qui sauront sans aucun doute s'y retrouver. Et pour celles qui ne sont pas mères, comme moi, je m'y suis beaucoup retrouvée en tant que fille, donc ne passez pas à coté.
cindyh68
  21 juin 2022
A l'occasion de la fête des mères j'ai voulu lire et découvrir des autrices que je ne connaissais pas pourla plupart. Dans ce recueil on fait la connaissance de divers profils de maman : la stressée, la déjantée, la débordée. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des nouvelles mais ma préférée était celle de MarieVareille. Une chose est sûre, c'est que malgré notre profil de maman, chacune fait de son mieux