Critique de Patpepette

Patpepette
  27 septembre 2016
J'ai choisi ce roman dans le cadre de mon challenge Babelio dont l'item était « usurpation d'identité ». Je ne
souhaité pas me lancer dans une lecture trop sérieuse, mais plutôt quelque chose de léger, agréable malgré que le sujet traité soit on ne peut plus grave. Aurélie, jeune femme, qui vient de perdre son emploi et son compagnon décide de venir passer quelques jours
chez son frère homosexuel, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Son intention première est de trouver un
emploi, mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévues…
Notre héroïne va se laisser entraîner dans ce qui pouvait ressembler à un jeu, au départ, mais qui finalement
l'a entraîné dans un engrenage infernal. Une fois la machine lancée, impossible de revenir en arrière.
Aurélie mesure-t-elle les conséquences gravissime d'un tel acte ? Profiter de l'absence d'une personne pour endosser sa personnalité, son métier, côtoyer ses amis…
J'ai trouvé ce livre rempli de légèreté et parfois de situations rocambolesques. Une lecture qui détend mais j'ai un sentiment mitigé, une impression de mauvais gag, mais finalement j'en attendais davantage.
Les conséquences, les regrets, la culpabilité n'ont a mon sens pas raisonner en moi comme je l'espérais,
un peu trop loufoque par moment. Aurélie est cependant un personnage très attachant, un peu perdu,
entraîné de force dans une situation qui la dépasse totalement. À force de se faire passer pour celle qu'elle
n'est pas, ira-t-elle jusqu'à réussir son imposture, à savoir duper son employeur, séduire l'amant de Connie, la vraie journaliste ? L'auteure a su mêler un petit côté comique tout en dénonçant les problèmes incommensurables que peuvent engendrer une telle tromperie. Aurélie sortira-t-elle victorieuse de cette histoire ? Ou bien se rendra-t-elle compte que ceux-ci n'étaient qu'une mascarade ? Quant à Connie partit temporairement, elle finira par revenir et découvrir le carnage qui a eu lieu durant son absence. Arrivera-t-elle à prouver son identité ? À garder l'homme qu'elle aime ? Je voulais un roman léger et agréable c'est chose faite, cependant j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans cette lecture dramatique. N'oublions pas, que chaque année un grand nombre de personnes sont victimes d'usurpation d'identité. Leur vie n'est plus jamais la même. Certes, il s'agit d'un roman donc d'une fiction, mais c'est ce petit plus qui m'a manqué dans cette oeuvre.