P.O.L. (09/04/2010)
3.5/5   1 notes
Cher lecteur ou chère lectrice, on m'appelle Ben. J'ai dix-neuf ans et un CDD au musée de l'Ecole de Médecine de Liguse.

A la suite d'une rupture, j'ai emménagé dans les quartiers nord - 17, rue de la Cité. Mes voisins sont charmants. La rue est fréquentée la nuit, mais les petits trafics y sont inoffensifs, et tout le monde vit en bonne intelligence. Pourtant, depuis quelques semaines, une vague de crimes s'abat sur nous : destruction, explosion, en... >Voir plus
Que lire après Après vousVoir plus

Lire un extrait
Videos de Pierre Alféri (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Alféri
Rodolphe Burger et Pierre Alferi se sont associés dès leurs débuts respectifs dans la musique et l'écriture. Sous le nom de Thomas Lago, Pierre Alferi fut le principal parolier de Kat Onoma, le groupe de Rodolphe Burger, tout au long des années 90. Quand il publia son roman fleuve le cinéma des familles, il lui commanda la musique des « films parlants » qu'il en tira, puis de poèmes sonores (« Parle-moi », « Grand écart »), enfin des premiers “cinépoèmes” (« Elvin Jones », « Intime »), tandis que Rodolphe lui confiait la réalisation du film de montage « Tante Élisabeth », sur la chanson du même titre. Les “films parlants” sont des séquences de cinéma vues par les yeux du souvenir et du rêve, des scènes relues, élues au rang de fantasmes. Les “cinépoèmes” sont des textes pour l'écran qui proposent des modes d'apparition et de lecture en lien étroit avec la musique.
Créé d'abord par et pour la scène, cet étrange répertoire n'a cessé d'évoluer au gré des représentations. C'est à sa relecture sélective qu'invite aujourd'hui le programme Cinépoèmes live. Les rôles s'y redistribuent sans cesse entre l'image projetée, la poésie, le chant, le montage et la musique, entre improvisation et enregistrement. le musicien et l'écrivain y occupent plusieurs postes pour rejouer la scène du cinéma primitif et inviter à une “séance” inouïe.
À lire & à écouter – Pierre Alferi, Cinépoèmes & films parlants, musiques de Rodolphe Burger, éd. Les laboratoires d'Aubervilliers, 2003.
Vidéo, texte & voix : Pierre Alferi Sampler, guitare, chant : Rodolphe Burger Son : Léo Spiritof Montage et projections vidéo : Cynthia Delbart