Robert Laffont (01/06/1973)
3.55/5   11 notes
Le docteur Lavaronnière est un vétérinaire apprécié. C'est un scientifique reconnu. Il sait qu'i n'est pas fou. Et pourtant, pour avoir vu ses brebis décimés, sa santé décliner, ses voisins pratiquer des incantations, il en a maintenant la certitude : les sorciers sont parmi nous.
Au fil des jours, il partage avec nous sa véritable descente aux enfers, ponctuée de désenvoûtements, de rencontres avec des leveurs de sorts ou avec quelques curés exorcistes... S... >Voir plus
Que lire après L'oeil du sorcierVoir plus
Le docteur Lavaronnière, vétérinaire, pense être victime d'une malédiction et d'un mauvais sort qui le poussent à la ruine et compromettent gravement sa santé, il raconte cette épreuve dans un journal.

Publié en 1974 dans la collection "Vécu" de Robert Laffont, ce témoignage démontre qu'il y a cinquante ans, la sorcellerie était encore très présente dans nos campagnes, en particulier dans certaines régions encore très rurales comme le Berry où se situe l'histoire contée par le Dr Lavaronnière.

Qu'en est-il en 2022 ? Il subsiste encore des pratiques occultes ancestrales ; rebouteux, coupeurs de feu et autres magnétiseurs, souvent plus ou moins versés dans la magie exercent encore.

"L'oeil du sorcier" est un récit véritablement passionnant, et en outre très bien écrit, meilleur que bien des oeuvres fictionnelles sur le même thème, il est aussi un instantané de la France rurale d'un proche passé.
Ce livre m'a troublé...
A certains passages, j'ai pensé que ce pauvre homme avait sombré dans la dépression et qu'il devenait fou. A d'autres moments, le doute s'installait en moi et je me demandais s'il n'était pas victime d'escroqueries ayant pour toile de fond une superstition à laquelle il fut progressivement sensible.
Tout au long du livre, on assiste impuissants à la descente aux enfers de cet homme qui avait pourtant tout pour reussir dans la vie.
Ce livre parle de sorcellerie mais ne fait pas peur... il parle surtout du combat psychologique que livre un homme ne voulant pas perdre la raison face à des évènements pour lesquels il n'a pas d'explications rationnelles.
Un super livre sur la sorcellerie dans le Berry une de mes régions d'adoption. Je l'ai lu adolescente et il est resté inscrit dans ma mémoire

Je ne veux pas être enterré en Berry. J'ai prévenu ma femme : Si je suis enseveli ici, je sortirai de mon cerceuil pour cracher à la tête des gens. Mon pays m'a renié. Je ne veux plus rien lui donner.