Roca caliente en los Pirineos tome 1 sur 1
CORDEE LTD (01/01/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Roca caliente en los Pirineos, tome 1Voir plus
Le rocher vertical est un milieu qui cause un grand stress aux plantes, surtout à cause du manque d'eau. De plus, la gravité rend difficile le maintien en place des plantes (comme le sait tout grimpeur), et rend aussi difficile la dissémination des graines. Il y a pourtant des plantes qui vivent dans la roche, et même uniquement dans des surplombs. Par exemple le thé des Alpes dans les parois ensoleillées, la ramondie des Pyrénées dans les parois à l'ombre, ou la saxifrage à longues feuilles, dans les deux orientations. Ces plantes ont dans d'autres milieux des difficultés (concurrence, prédation...) pour se développer. D'un autre côté, elles se sont adaptées pour vivre là où les autres plantes ne le peuvent pas.
Page 26
Comme le savent les grimpeurs et grimpeuses de rocher, les porteurs de chaussons d'escalade et de sacs à magnésie ne sont pas les seuls êtres vivants qui peuplent les parois. Quelques animaux y nidifient ou les parcourent, mais les seuls à y passer chaque minute de leur vie sont les plantes.
Como saben los y las que escalan habitualmente en roca, los de pies de gato y magnesio no son los únicos seres vivos que habiten las paredes. También anidan o pasan por alli algunos animales, pero las únicas que desarrollan alli todos y cada uno de los minutos de su vida son las plantas.