Éditeur : Lyon BD Editions (11/06/2021)
4.5/5   1 notes
Le théâtre des Célestins et Lyon BD s'associent pour un projet de résidence, avec l'envie forte de tisser un lien entre théâtre et bande dessinée. Connaissant le rapport qu'Alfred entretient avec l'un et l'autre, c'est tout naturellement que l'invitation se tourne vers lui.
Au cours de ses déambulations dans ce lieu-monde labyrinthique, les souvenirs d'une enfance passée auprès de ses parents comédiens remontent. Pour l'auteur, se réactive alors le dialogue ... >Voir plus

marietjf
  11 juin 2021
Il y a des auteurs avec lesquels tu ne peux pas attendre demain ce qui sort aujourd'hui. C'est mon cas avec Alfred et la sortie, ce jour donc, de ce petit livre… aussitôt acheté, aussitôt dévoré.
Alfred n'a pas peur de l'intime. Il nous en dévoile parfois des bribes au travers de quelques saynètes joliment croquées sur sa page instagram.
Il profite donc de cette résidence au théâtre des Célestins à Lyon en septembre 2000 pour nous faire entrer un peu plus dans sa tête et dans son coeur. Si tu connais un peu son travail, tu sais peut-être l'importance du théâtre dans sa vie… Il y a dessiné ses premières histoires en observant ses parents sur scène.
Parfois la magie opère… l'intime résonne comme l'universel. Avec Alfred, ça marche à tous les coups. En errant dans les coulisses, Alfred remonte le temps… il redevient ce petit garçon, il suit le chemin des histoires, de ces milliers de possibles pour tracer le sien… et nous interroge : Quelle part de ce que nous sommes provient des lieux qui nous traversent ?

ActuaBD   11 juin 2021
Dans ce livre, le dessinateur de "Come Prima" s’adonne à une introspection particulière dans laquelle il met en évidence la corrélation entre son attrait pour le théâtre et la pratique du dessin.