Fabio et Giovanni sont frères.
Le premier, avide d'ailleurs, s'est émancipé très vite alors que le second s'estimait en devoir de prendre en main les rênes de la famille.
La fuite de l'un associée à son absence prolongée ont semble-t-il distendu les liens fraternels d'antan. Aussi, lorsque Giovanni réapparaît sans crier gare pour annoncer le décès de leur père et sa volonté de rapatrier ses cendres en Italie, Fabio, touché par un énième coup du sort, consent à ce périple dans l'unique optique de rafler sa part d'héritage. C'est beau l'amour filial...

Bourvil fredonnait merveilleusement sa Ballade Irlandaise. Ce road-movie fleurant bon la dolce vita, et ce malgré un thème délicat, n'a absolument rien à lui envier.
Deux frères que tout oppose politiquement et philosophiquement devant se supporter dans cette valeureuse petite fiat 500 qui avale les km au rythme des souvenirs égrenés, à priori pas de quoi smurfer la macaréna sur fond de vuvuzela et pourtant...
Quoi de plus important que les liens du sang, quoi de plus difficile que de vouloir renouer lorsque que tout semble enterré.

Ce périple aux couleurs pleines et chaudes est un pur régal des yeux et de l'esprit.
Le trait d'Alfred ( auteur également de l'excellentissime Pourquoi j'ai tué Pierre ) est en totale adéquation avec le propos. Ni trop travaillé, ni minimaliste, il offre le parfait support à cette histoire de famille au caractère bien trempé.
La justesse des dialogues en parfait contrepoint de silences totalement légitimes en font une partition quasi parfaite.
Un pas de deux sur l'air de " je t'aime moi non plus " touchant et pudique. Véritable hommage aux maîtres Italiens des années 60 que furent Fellini, Visconti, Rosi et autre de Risi, ce tendre récit protéiforme est une réussite totale qui pourrait bien vous donner des idées prochaines de vacances...
1958, Giovanni retrouve son frère Fabio au sortir d'un combat de boxe. Ce dernier ayant fui l'Italie, leur pays d'origine, ces deux frères ne se sont pas vus depuis 10 ans. Des caractères opposés, des idées politiques différentes dans cette Italie des années 30 qui honorait le Duce, tout les opposait. Mais Giovanni n'est pas venu seul, il a apporté avec lui les cendres de leur père et veut les ramener au pays. Il propose alors à son aîné de faire le voyage avec lui. Refusant d'abord cette proposition, il change finalement d'avis. Enchaînant les défaites et criblé de dettes, son seul prétexte pour accepter cette escapade est de récupérer l'héritage et se refaire ailleurs. Les deux frères embarquent dans la petite Fiat 500 et en route vers l'Italie. D'abord silencieux, le dialogue s'établit entre eux progressivement. C'est le temps des retrouvailles seuls à seuls, des révélations, des disputes, des vérités et des souvenirs qui refont surface...

Embarquez à bord de cette Fiat et faites connaissance avec ces deux frères de prime abord si opposés. Ce voyage sera l'occasion pour eux de se révéler, dévoiler les années qu'ils ont vécu sans nouvelle l'un de l'autre. Au fil des péripéties et des mésaventures qui leur arrivent, les deux frères vont se retrouver. Mais cela sera-t-il suffisant pour pardonner cette fuite de l'un et toutes ces années séparés l'un de l'autre? Alfred nous offre un road-movie intimiste, émouvant et intrigant. Insérant des flashbacks sur leur enfance, l'on comprend mieux leurs actions. Ces deux hommes aux caractères bien trempés et opposés sont terriblement attachants, de part leur force et leur faiblesse. Alternant des couleurs ensoleillées et un trait expressif pour le présent et un trait tricolore plus épais pour les souvenirs, cet album, parsemé ici et là de jolies planches muettes, est profondément humain et sincère.

♪♫ Come prima...
più di prima
t'amerò ♪
C'est en direction de l'Italie que j'ai pris la route grâce a la dernière masse critique de Babelio. Alors bien, sur je leur adresse un grand merci ainsi qu'aux éditions Delcourt qui publie toujours de magnifiques ouvrages.

J'ai reçu le livre ce matin même, je l'attendais avec impatience car j'avais vu que certains lecteurs l'avait reçu plus tôt. Alors a peine reçu, aussitôt lu et je me suis régalée.Cette BD est une vraie pépite.

On fait la connaissance de deux frères, Fabio et Giovanni, deux italiens au caractères bien forts se retrouve après 10 ans sans s'être vu. Ils prennent la route pour aller en Italie. Petit a petit, on apprends a les découvrir, des brides de leur passé refont surface mais toujours avec extrêmement de pudeur et beaucoup de non-dit.

Niveau dessin, j'ai eu un peu de mal a m'adapter surtout au visage des personnages. Mais au fur et a mesure, je me suis attachée aux personnages, surtout a Fabio. Il incarne le personnage un peu bourru, violent en parole mais aussi en geste mais cache une grande sensibilité. Les paysages des années 50-60 italiens sont magnifiques et moi qui suis plongée dans la grisaille de l'Irlande, j'ai apprécié d'avoir un peu de soleil au travers de ces pages.

Niveau scénario, il est riche en rebondissement (parfois inattendu comme l'histoire du papa, je n'en dirai pas plus). En tout cas, vous êtes assurés de passer un très bon moment avec cette BD que je vous recommande vivement.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Quelques années après la guerre, Giovanni retrouve son frère Fabio, en France depuis plusieurs années, pour lui demander de l'accompagner en Italie pour l'enterrement de son père. Des retrouvailles en forme de road movie, de la France à l'Italie, un long trip qui va faire ressurgir les tensions laissées en plans depuis longtemps.
Quelques grandes illustrations ponctuent le rythme du récit, des longs moments de silence, des tensions entre les deux frères. Des flashbacks en trichromie, fond jaune pâle, dessin en ocre rouge et gris en aplats et trait épais, ciselé reviennent sur leur vie d'avant en Italie, Giovanni était encore un enfant. Ces scènes contrastent avec les celles du présent, aux nuances fines, bleus du ciel éclatant, ocres des champs, aux couleurs intenses et veloutées. L'entrée en Italie est un éclatement de couleurs, de lumière. Peu de détails, des surfaces de couleurs, et les deux personnages presque toujours seuls, une sorte de huis-clos.
Les paysages racontent l'histoire, il y a beaucoup de silences, parce qu'il n'est pas facile de revenir sur les erreurs de jeunesse, comme celle d'avoir choisi le mauvais camp pendant la guerre. C'est une histoire de rédemption, de pardon, de non-dits dévastateurs, des erreurs du passé qu'on ne peut effacer, de famille ou personne ne veut parler, mais qu'on peut quand même réparer pour sauver le futur. le final ouvre sur l'espoir, mais c'est toute la tension entre les deux frères qui est merveilleusement racontée, sensible et fragile, au fil des émotions. le dévoilement de leurs histoires se fait tout en douceur, en pudeur, par petits morceaux comme un puzzle qui se révèle au fil de l'avancement de l'histoire, de la route.
J'ai fait un beau voyage avec cette lecture, dans l'intimité d'une famille déchirée.
Road movie émouvant et générationnel.
Une découverte à faire pour ceux qui aiment et apprécient la BD
Belle alternance de deux styles graphiques.
Des planches en à plat de couleur pastel, évocations du passé et des lieux du passé.
Des planches classiques, cases avec phylactères et dessin colorés un peu mou à mon goût, mais qui donnent du sens au questionnement des personnages.
Fabio est boxeur, Giovanni a une situation stable. Dix ans sans nouvelles l'un de l'autre. A la mort du père, Giovanni demande à Fabio de l'accompagner pour ramener les cendres du défunt en Italie.
Silence.
La BD est l'histoire de ce voyage entre nostalgie, regrets, remords, non-dits, jalousies, incompréhensions.
De longues planches sans dialogues.
Puis, on comprends que L'Histoire, la grande histoire a croisé la route de Fabio et Giovanni.
l'Italie fasciste n'est plus qu'un souvenir pour beaucoup d'Italiens, mais pour certains cela reste un souvenir douloureux.
Les secrets de famille seront dévoilés au cours de ce voyage qui prend des allures de rédemption et de pardon jusqu'à ce que le deux frères se retrouvent.
Une BD douce amère.

Magnifique album ! Histoire attachante ! Dessins inspirés ! Prix d'Angoulême bien mérité ! J'ai beaucoup aimé !
J'ai particulièrement aimé :

- l'alternance des pages, (dessins et couleurs) selon qu'elles évoquent le présent ou le passé.

- le road- movie des deux frères fâchés puis réconciliés, dans une Italie des années 60 comme on la voit dans les films de cette époque (Antonioni, Rossellini, Visconti, Scola, Pasolini …)

- La petite cinquecento, (elles étaient si vaillantes !)

- Les disputes familiales et les réconciliations. (La famille, la valeur la plus sûre en fin de compte)

- L'urne funéraire du père comme symbole d'union très forte, le culte de la mort, la violence des sentiments qui s'accroît plus on descend vers le sud.

- La couverture, un bon résumé déjà pour commencer

- Presque tout en somme !

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2014, "Come Prima" est d'abord un très beau livre. Alfred soigne les couleurs et son dessin parfois très simplifié sait aller à l'essentiel.
L'histoire se passe au début des années 1960 quand Giovanni retrouve Fabio, son frère, sorte de brebis égarée, pour tenter de le ramener dans leur Italie natale afin d'y retrouver leur père annoncé comme mort. Des pages aux teintes étonnantes sont là pour évoquer le passé et ce pays écrasé de soleil. La déchirure familiale est toujours là, causée par les années noires du fascisme. le père, militant syndical et politique, n'a pas supporté qu'un de ses fils passe dans le camp des chemises noires puis choisisse la fuite…
Voilà donc Giovanni et Fabio dont les retrouvailles sont très mouvementées, à bord d'une Fiat 500, sur la route où les aventures se succèdent en même temps que les comptes tentent de se régler au fil des discussions et des rencontres.
Puis, il y a Maria qui a aimé les deux frères et que Giovanni retrouve au cours d'une scène centrale du livre, un grand moment, remarquablement dessiné, sorte de valse hésitation entre les draps blancs que Maria est en train d'étendre. Alfred a beaucoup de talent et cette séquence le prouve une fois de plus.
Certaines scènes sont dures, d'autres très tendres mais l'espoir subsiste jusqu'au bout d'une histoire que l'auteur a voulu bâtir comme un film italien de l'après-guerre, ces films qui décrivaient remarquablement la société de l'époque.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Giovanni a enfin retrouvé son frère Fabio, en France, à la sortie d'un match de boxe où ce dernier a fait pale figure. Il veut le ramener en Italie pour enterrer leur père. Fabio, c'est le grand frère, adulé ado pour sa force, son caractère. Il est parti tôt d'Italie, dès qu'il a pu, laissant derrière lui les amis, la famille.
Le malaise est là, latent. Il y a de la rage entre les deux frères et elle s'insinue dans tous leurs gestes, leurs paroles, leurs bagarres mais aussi la manière de conduire, de répondre au téléphone, d'accepter l'hospitalité. Ils reviennent dans le pays de leur enfance et Fabio ne sait pas à quoi s'attendre. Il est parti en mauvais terme, il est parti en fuyant, en trahissant peut-être. Est-ce que les amis lui en voudront? Et puis de toutes façons, il est parti parce qu'il le fallait, parce qu'il en rêvait. C'est le seul à avoir assumer de vivre une grande aventure. le seul avec du cran, non? Giovanni reproche à demi-mots, en silence. Ce grand frère n'a conscience de rien. Il est parti sans lui. Il a du prendre la place de celui qui a des responsabilités.

Ce road movie est lent, sinueux. Il nous entraine dans les paysages de campagne, dans la France profonde puis dans les lumières et senteurs d'Italie. La grande Histoire et les souvenirs ponctuent le texte avec des images plus franches et colorées, en aplats. Les souvenirs de qui? Nous y entrevoyons le rôle de ce grand frère, l'envie de partir et une ombre fasciste. Et puis les deux frères se jaugent, encore.
Cette magnifique bande dessinée parle la culpabilité d'être passé à côté de sa vie. Elle rappelle les choix faits, les négligences et les non-dits. Il y a l'ombre d'un père aimant puis désespéré. Les deux frères et deux femmes. le lecteur est porté par l'atmosphère, les mises en scène avec des "presque" monologues entre les draps. Un hôte, un auto-stoppeur ou un chien et voici les sentiments qui remontent à la surface. Ceux de Fabio bien-sûr mais aussi ceux de Giovanni. Quelles sont leurs raisons, leur fuite? Que pouvons-nous attendre d'un retour vers le passé?
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Come Prima mérite bien son prix Angoulême.

Cette histoire de famille est touchante, surprenante. Avec des mensonges, des blessures, de la fuite de responsabilités, des querelles familiales, des colères et rancoeurs etc…mais aussi et surtout de l'amour pour la famille, du pardon, de l'entraide, des fausses vraies vérités, de l'émotion, de nostalgie, de joie etc… et le tout dans un cadre d'après-guerre de l'Italie.

Une belle BD bien orchestrée tant au niveau des dessins et des couleurs, que du scénario. Certaines scènes sont intenses et l'on imagine bien l'italien parler, d'autre plus dur et criante de vérité (par ex : la confrontation d'un ex-« chemise noire » et d'un ancien résistant résultant sur une presque amitié) et le jeu de couleurs nous rappel l'Italie et le sud de la France, mais aussi le passé et le présent...

Alfred nous a offert un merveilleux « road-movie » comme on aimerai en voir plus souvent !
Un road movie ensoleillé… sur les routes vers le sud.
Un voyage qui sert à remonter le temps et à comprendre comment les décisions prises à certains moments d'une vie, peuvent la faire basculer vers …
Coma prima … souvenir d'une mélodie (1) …
Comme avant … revenir au temps passé … se rappeler hier encore …
Pour … repartir, se reconstruire !
Un scénario comme un hommage à la possibilité qu'a chacun de se souvenir … pas pour s'apitoyer sur son passé et ses possibles erreurs … pour recommencer autre chose en tenant compte de ce qu'on a vécu.
Des dessins lumineux qui à eux seuls évoquent le soleil et le sud fantasmé, écrasé par le soleil, des couleurs chaudes … le passé lui nous éblouit à travers une blancheur comme des clichés surexposés, souvenir d'émotions.
Un bien bel ouvrage.

(1)
Comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.
Pour la vie, je te donnerai ma vie.
ça semble un rêve de te revoir et de te caresser,
Et de serrer encore tes mains dans les miennes.

Tu es pour moi mon univers, tout l'univers.
Je n'aime personne comme toi.
Chaque jour, chaque instant, je te dirai doucement,
que comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.

Comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.
Pour la vie, je te donnerai ma vie.
Chaque jour, chaque instant, je te dirai doucement,
que comme avant, plus qu'avant, je t'aimerai.