Le désespoir du singe tome 2 sur 3
Delcourt (31/10/2007)
3.73/5   40 notes
LA SÉRIE
Alfred et Peyraud signent, avec Le Désespoir du singe, le digne successeur moderne du Docteur Jivago. Un récit romantique, où souffle le vent de l'Histoire et de l'aventure?

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE

Suite aux attentats des francs-battants, la répression est lancée. Joseph – carnets de dessins sous le bras et souvenirs de Vespérine en tête – rejoint sa fiancée Joliette pour fuir la ville. Avec un petit groupe d’exilés, ils p... >Voir plus
Que lire après Le désespoir du singe, tome 2 : Le désert d'épavesVoir plus

Miss Pas Touche

Hubert

3.58★ (1271)

4 tomes

Deuxième volet absolument terrible, sans la moindre concession, la révolution c'est la violence, les profiteurs, les salauds... le dessin est magnifique, les couleurs suivent le rythme et l'ambiance du récit, le trait est aussi sans concession, agressif, sec, jouant de manière subtile sur les proportions, comme avec ces bateaux échoués, ou le train du général dans la gare... On tremble à la lecture de ce tome. Grandiose !
Maintenant que je sais de quoi parle cette BD, j'ai pu plus profiter de l'histoire (Le résumé du premier et sa couverture ne m'avait pas préparé à la naissance d'une révolution, je pensais tomber sur une "simple" histoire d'amour). On voit les événements s'enchainer malgré nous, on assiste, impuissants, à l'éclatement de l'ordre établi.
Les dessins sont superbes, les couleurs vibrantes. Une belle histoire, dont la fin de volume donne une furieuse envie de lire la suite.

- Qui c'est celle-là ?
- Mère, j'ai l'immense honneur de te présenter une grande artiste. Mademoiselle Edith Setznar !
- Une artiste ?!! Tu me ramènes des saltimbanques maintenant ?!
- Mais non maman. Elle est peintre ! Je vais lui demander de faire mon portrait pour te l'offrir.
- Un portrait de toi en cubique ?!!! Tu veux vraiment me faire cauchemarder ou quoi ?!!
- C'est de l'art moderne, Maman !